Aujourd’hui j’analyse une vidéo de grande surface de bricolage.

Ces magasins spécialisés dans la vente de matériel pour la maison multiplient les vidéos et les tutoriaux pour vous inciter à acheter le matériel chez eux (c’est de bonne guerre, mais ce n’est pas chez eux que c’est le moins cher, j’en parle ici).

Mais lorsqu’on se dit spécialiste, il faut donner les bonnes informations aux clients pour qu’ils travaillent dans les règles de l’art (nous allons voir si c’est le cas).

C’est encore plus le cas en électricité puisque les travaux peuvent mettre en danger les personnes qui font les travaux ou qui vivent dans le logement.

J’ai donc choisi de vous présenter et de commenter une vidéo qui présente les travaux pour l’installation électrique en apparent avec la pose de goulottes ou moulures électriques pour faire passer les réseaux de courant fort et courant faible.

Installation de goulotte et pose en apparent

 

Analyse de la vidéo

Comme d’habitude, j’analyse la vidéo étape par étape, en m’arrêtant sur les points importants qui me paraissent gênants ou intéressants.

L’outillage pour la pose de la moulure électrique

Comme tout bon tuto, la vidéo commence par une présentation de l’outillage nécessaire à la pose de moulures électriques

Voici ce qu’indique la vidéo:

  • Une scie à métaux
  • Une pince coupante
  • Un tournevis

Je pense qu’effectivement ces outils sont nécessaires, mais selon moi il manque d’autres outils. J’aurais rajouté:

  • Un marteaux
  • Un mètre
  • Un pistolet à mastic
  • Une pince à dénuder
  • Un perforateur avec une mèche de 6mm

Concernant la scie à métaux pour la découpe des goulottes, j’aurai plutôt préconisé l’utilisation d’un outil un peu plus spécifique qui permet de faire des découpes bien droites et propres (pas besoin d’ébavurer au papier abrasif comme sur la vidéo après la découpe).

Vous pouvez retrouver un test complet ici sur un outil pour découper les moulures.

Tant qu’à donner tout l’outillage, j’aurais même ajouté en plus les consommables:

  • Chevilles à frapper
  • Colle mastic PU

Débuter par un schéma

Au début, vous entendrez  dire que “tout commence souvent par un schéma“.

Ce n’est pas moi qui contredirait ces propos. Un plan architectural est indispensable surtout pour une installation électrique en apparent, car le plan vous permettra de calculer les longueurs de goulottes dont vous aurez besoin ainsi que les accessoires (angles, fixation, colle etc…).

Les étapes de pose en apparent

Mesure et découpe des fonds de moulure

L’étape de mesure n’est pas assez précise pour moi. Je vous conseille de prendre la mesure du mur à couvrir mais aussi de prendre en compte l’empattement de vos angles (la place que va prendre vos angles): Selon le type de moulures utilisées, il faudra faire une découpe légèrement inférieure à la distance réelle.

Mes propos sont parfaitement illustrés à la 58ème seconde de la vidéo.

angle mesure moulures électriques
Il faut prendre en compte les angles lors de la mesure des longueurs de moulures électriques

La découpe est quant à elle réalisée avec une scie a métaux. Même si je ne suis pas adepte de cet outil, on peut tout à fait faire comme cela.

Fixation des moulures au mur

La fixation doit se faire sur support propre, non poussiéreux (ce qui n’est pas dit dans la vidéo) avec un mastic colle.

La vidéo suggère de clouer ou agrafer la moulure.

Pour ma part, ce n’est pas qu’une suggestion mais plutôt une obligation: La colle ne suffit pas si le support est fragile et je vous conseille plutôt d’utiliser des chevilles à frapper à mettre aux endroits ou la moulure est pré-percée.

cheville à frapper pour fixer installation électrique en apparent
L’utilisation de chevilles à frapper est indispensable en plus de la colle pour fixer les moulures électriques

 

Passage des réseaux dans la goulotte

Rien à redire en particulier sur le passage des réseaux électriques. (concernant le vocabulaire, on en reparle après car la, ce n’est pas la même chose).

La norme est respectée avec

  • Couleur et section des fils électriques
  • Séparation des courant forts et faibles

Concernant le repérage des câbles, c’est une bonne suggestion mais il aurait été utile de dire que ce repérage se fait en bout de ligne au niveau du tableau électrique (comme je l’explique dans cet article).

Pose des appareillages électriques

La pose des appareillages électriques est assez bien expliquée.

Cette pose n’est pas très compliquée à réaliser et dépend de l’appareillage utilisé (il faut surtout s’aider du gabarit de l’appareillage).

La connexion au tableau électrique

Je ne m’attarde pas sur la connexion au niveau du tableau électrique, car ce n’est pas le sujet que je souhaite détailler au travers de cette analyse.

Je vais plutôt revenir sur des erreurs fondamentales de vocabulaire en électricité.

Toujours un problème de vocabulaire sur la matériel électrique

J’ai relevé deux erreurs importantes dans cette vidéo:

  1. 1 minute et 54 secondes: L’interlocuteur parle de branchement série. Les prises dans une installation électrique sont mises en dérivation (ainsi que les points lumineux contrôlés par un même interrupteur).
  2. 2 minutes et 51 secondes: Il est fait allusion à un “disjoncteur 30mA“. C’est en réalité un interrupteur différentiel qui est installé en tête de ligne d’une rangée de tableau électrique.

Conclusions

Cette vidéo présente assez bien la philosophie pour réaliser une installation électrique en apparent.

Elle n’est pas complète car il manque certaines informations pratiques pour pouvoir travailler plus efficacement.

Je regrette néanmoins les erreurs faites sur le vocabulaire: l’électricité est un domaine pointu ou la mauvaise utilisation de certains termes peut nuire au fonctionnement de l’installation électrique et à la sécurité des personnes.

3 Commentaires

  1. Bonjour Guillaume, encore moi, j’ai une question vis à vis des goulottes et autres moulures… peut on les remplacer par des caissons en medium de ma fabrication qui auront le rôle de goulotte mais aussi de déco.. les fils électriques passant dans des gaines ITCA. Cela pose t-il un problème de sécurité ou autre?

    merci d’avance et merci pour ce blog qui et une vrai mine d or, car je me lance avec madame dans l ‘autoconstruction d une maison container .

    cordialement.

  2. Je pose une roulotte pour un câble d’alimentation de chauffage mais sur le parcours mural j’ai une denivellation causée par un montant de bois d’1cm d’épaisseur, comment faire ? Merci par avance.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here