On m’a plusieurs fois suggéré de faire des vidéos Youtube sur l’électricité à la place ou en plus de mes articles de blog.

En effet, le sujet est si vaste que je pourrais faire au moins autant de vidéos que j’écris chaque semaine.

Mais je ne le ferai pas, et voici les raisons:

Pourquoi je n’irai pas faire de tutoriel en l’électricité sur Youtube:

Une plateforme pour les loisirs:

Youtube est une plateforme principalement dédiée aux loisirs.

Personnellement je ne suis pas fan, mais je sais que beaucoup d’entre vous consultent Youtube pour se détendre.

Ou je veux en venir?

On se retrouve avec un grosse partie de lecteurs arrivés sur les vidéos presque par hasard et prêt à en mettre plein la figure à celui qui s’est donné du mal à faire la vidéo.

Je ne suis pas contre la critique, mais il faut qu’elle soit constructive et ce n’est pas souvent le cas sur Youtube.

De plus le niveau d’âge moyen sur Youtube ne correspond pas à la moyenne sur mon blog.

youtube travaux électricité
Le public de Youtube n’est pas forcément adapté à une chaîne avec des tutoriels en électricité

Une plateforme privée:

Ca ne vous a surement pas échappé: Youtube est une plateforme privée. C’est d’ailleurs le Dieu Google qui se cache derrière.

La seconde chose que vous n’avez surement pas loupé, c’est que sur Youtube, il y a “un peu” de pub. Vous avez remarqué que j’ai utilisé les guillemets. C’est en fait un euphémisme puisque regarder Youtube c’est comme regarder le film la chainet élévisée numérotée 1 en France: c’est gavé de pub.

Vu que je ne suis pas adepte de la pub et que je ne souhaite pas faire subir à mes lecteurs le défilement de publicités incessantes, je n’irai pas sur ce média.

Youtube tutoriels en électricité
Un peu trop de publicité sur Youtube à mon goût

Youtube et l’électricité aujourd’hui:

Omniprésence des fournisseurs et pauvreté des tutos:

Si vous faites des recherches sur Youtube, vous trouverez surement quelques tutoriels qui parlent d’électricité.

Ces tutos sont réalisés par des professionnels qui poussent alors largement leur marque. C’est de bonne guerre mais cela manque d’apport en terme d’astuces ou de savoir.

J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé de transcendant et surtout d’organisé.

Pour faire une installation électrique soi même avec Youtube, il faut passer de (trop) nombreuses heures de visionnage.

Pas de petits indépendants:

Pour l’instant, je n’ai vu aucun pro à taille humaine sortir du lot au niveau de l’électricité.

chaine youtube sur l'électricité
Chaine youtube sur l’électricité cherche preneur

Il y a certains qui essaient de se lancer dans le domaine. J’ai vu récemment que le super plaquiste de la chaine Takayaka s’est lancé dans quelques tutos en électricité sur chantier avec un de ses collègues.

A surveiller, mais pour l’instant le contenu n’est pas encore au rendez vous et assez structuré.

Conclusion: vivement une bonne chaine Youtube dans le domaine de l’électricité!

Je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain puisque j’ai quand même une chaine youtube (que je n’alimente pas d’ailleurs).

La plateforme, même si elle est de plus en plus polluée par des vidéos inintéressantes, pourrait permettre d’accéder à des tutos intéressants dans le domaine de l’électricité.

Youtube regorge déjà de tutos intéressants dans d’autres domaines des travaux. Mais une fois de plus, il y a trop de pollution visuelle à mon goût.

Mais il y a quelques chose à faire. Le sujet – l’électricité – est tellement intéressant et il y a tant de sujets à traiter qu’il faut que “quelqu’un s’y colle”.

Ce ne sera sans doute pas moi, mais peut être que je relayerai cette chaine si elle existe un jour et si elle est pertinente.

Alors, pourquoi pas vous?

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    il existe de petit lecteur vidéo à insérer sur un site web, ainsi, si vous faites des tutos vidéos, il n’y aura aucune pub et il ne sera visible que sur votre blog.
    En tout cas bravo pour votre blog, je vous suis depuis longtemps je ne m’en lasse pas. Chapeau également car prendre le temps de travailler sur votre blog malgré tous vos chantiers ce ne doit pas être évident tout le temps.
    bien cordialement,

  2. Je navigue un peu comme tout le monde sur youtube essentiellement pour la musique et les quelques films qui s’y trouve. En ce qui concerne l’électricité j’ai trouvé quelques vidéo farfelus du genre fabriqué son électricité soi-même avec un ventilateur d’ordi et des aimants. On pourrait rigoler si ce n’était pas potentiellement très dangereux de faire joujou avec les volts. J’ai trouvé des vidéo notamment canadienne qui réfute ces bêtises. Pour la pub j’utilise un bloqueur de pub, c’est très pratique.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here