Branchement contacteur jour nuit Schneider Electric 16736
Si j’ai parlé en détail du branchement du contacteur HP/HC (Heures pleines / Heures Creuses) pour le cumulus, je vais passer en revue les composants les plus utilisés sur le marché. Aujourd’hui, je commence avec le contacteur jour nuit Schneider 16736. Pourquoi celui ci? Car c’est une référence que j’utilise dans la réalisation de mes tableaux électriques mais aussi parce que ce contacteur reste très pratique à mettre en oeuvre:
Contacteur Jour Nuit Schneider 16736, caractéristiques:
Pour ce qui est l’analyse des composants électriques pour toutes les marques, l’idéal est de se référer au catalogue fournisseur.
Voici l’extrait du catalogue qui concerne le contacteur Heure creuse Schneider 16736:
Branchement dans le tableau électrique du contacteur Schneider Electric:
Un positionnement classique:
AU niveau du positionnement dans la rangée du tableau électrique, rien de nouveau: le contacteur est installé en fin de rangée (je l’explique d’ailleurs en détail dans l’article sur l’organisation du tableau électrique).
Si la position est classique, le cablage l’est un peu moins car ce contacteur Schneider est un peu atypique au niveau de la connexion électrique.
Un cablage électrique du contacteur jour nuit Schneider simplifié côté puissance:
Le problème avec le branchement électrique du contacteur jour nuit, c’est qu’il nécessite d’installer des fils électriques entre la protection (Disjoncteur 20A) et les bornes en amont du contacteur. Ce n’est pas réellement un problème, mais cela fait perdre un peu de temps.
L’avantage de la référence 16736 de Schneider, c’est que ce pont entre les bornes du disjoncteur de protection (bornes en aval du disjoncteur) et les bornes amont du contacteur n’est pas à faire.
Le contacteur schneider 16736 est équipé d’un système de broche qui réalise cette connexion en dur.
Il suffit simplement de venir connecter le disjoncteur divisionnaire sur le contacteur Schneider 16736.
Il ne faudra pas oublier de serrer les bornes en bas du disjoncteur divisionnaire pour que le contact électrique soit complet avec le contacteur.
Pour aller un peu plus loin dans l’explication, il faut regarder les indications sur les numéros 1/3 2/4 qui correspondent aux bornes de la puissance du contacteur Schneider Electric:
Au niveau du tableau électrique, il suffit donc de brancher le cumulus au niveau des bornes 2 et 4 du contacteur schneider, comme sur la photo ci dessous:
Note à propos de cette photo: la connexion n’est pas réalisée complètement, je montre simplement comment les fils doivent être insérés dans le contacteur schneider 16736. En effet, il ne jamais avoir de cuivre apparent au niveau d’une connexion électrique.
Un câblage classique du contacteur schneider côté commande:
Du côté de la partie commande du circuit électrique, la connexion se fait au niveau des bornes A1 et A2 situées en haut du contacteur.
Je trouve cette disposition pratique, car sur certains contacteurs jour nuit, il faut souvent débrancher la partie puissance pour accéder à la partie commande (ou vis versa).
Ou acheter ce contacteur Schneider Electric pour cumulus?
Cette référence Schneider (certains l’appelent encore Merlin Gerin du nom du groupe qui a été racheté ensuite par Schneider SA, voici ici pour la petite histoire) est disponible chez de nombreux distributeurs en ligne. Voici quelques liens de confiance:
Conclusion:
J’ai pour habitude de travailler avec la marque Schneider Electric pour mes tableaux électriques domestiques: Ce contacteur m’apporte un gain de temps sur le cablage et je trouve que l’absence de fils électriques de liaison avec le disjoncteur divisionnaire de protection fait plus propre dans le tableau électrique.
J’ai acheté un contacteur Schneider 20A 16736 et son disjoncteur 20A embrochable, c’est pratique pour la connexion, en revanche pour la partie connexion du disjoncteur 2A vers le contacteur, c’est pas très clair pour moi, il est dit sur le schéma de connecter un fil bleu (neutre) du D 2A vers la borne A2 du contacteur (a priori c’est la liaison du neutre), ensuite et c’est la ma question : dois je connecter le fil EDF qui part de C1 (linky) a la phase du D 2A et connecter le fil EDF qui part de C2 a la borne A1 du contacteur ? ou bien c’est l’inverse ? cordialement
Bonsoir
A1 et A2 jouent le même rôle.
C1 et C2 jouent le même rôle.
Donc peu importe le sens dans lequel vous les raccordez.
Bonjour
Je n’ai plus d eaux chaude; le regulateur était sur auto donc heure creuse, je viens de le mettre sur 1 pour pouvoir avoir l’eau chaude en continue et toujours rien, que de l eau froide, Savez vous comment je peux faire ?
Bonjour
Vérifiez que le disjoncteur ou le fusible associé au chauffe-eau n’a pas sauté.
Vérifiez que vous avez bien 230V en sortie du contacteur J/N après l’avoir mis en marche forcée.
Si ces vérifs sont OK, c’est que le problème vient du chauffe-eau lui même.
Bonjour,
Mon contacteur bourdonne lorsque l’horloge modulaire associée donne l’impulsion pour la mise en marche du chauffe-eau alors que quand je lance la marche forcée directement sur le contacteur je n’ai aucun bruit. Est-ce normal ?
vous remerciant par avance pour votre retour
Bonjour,
J’ai exactement le même soucis: En mode auto, il y a un « zonzonnement » durant tout la période Heures Creuses…
Bonjour,
Comment être sûr que le cumulus ou chauffe eau se mette en marche en heures super creuses (2h-6h) et non en heures creuses (23h-2h) et (6h-7h) ?
En effet si on a un contacteur nuit/jour alors il va commencer à se mettre en marche à 23 h et non à 2h où c’est beaucoup plus avantageux.
Merci pour votre réponse.
Une question pour comprendre :
Je remarque que pour la contacteur J/N Hager ETC225 donc 25A, la puissance SI le circuit concerne des lampes à incandescence, elle est limitée à 1900W.
Quelle différence avec un chauffe-eau à puissance sensiblement égale ?
(J’ai vu cette info sur ce lien entre autres : https://amzn.to/3QfYtGo
Bonjour
J’ai un contacteur Schneider 16736 pour piloter mon chauffe eau , un curseur à 3 positions. 0 auto I .
Ce contacteur a été installé pour mon alimentation EDF HP/HC . Je vais passer à la formule de base puis conserver ce contacteur en le laissant sur la position I .
Merci d’avance
Bonsoir, avec le support de votre site, j’ai installé aujourd’hui un contacteur heures creuses Schneider en respectant bien toutes les connexions. Je suis dans le cas d’école (disjoncteur de 2 A, disjoncteur de 20 A et contacteur). Cependant, je constate avec un multimètre l’absence de courant entre les bornes 2 et 4 du contacteur (aussi bien en HC ou en marche forcée en HP) alors que je mesure bien du courant aux bornes de sortie du disjoncteur de 20 A. Je ne comprends pas parce que la seule connexion entre le disjoncteur et le contacteur est « en dur » et bien serrée. Dans ce cas, pourquoi n’ai-je pas de courant à la sortie du contacteur ?
Merci d’avance pour votre aide.
S’il y a bien une tension en sortie du disjoncteur de 20A (entrées 1 et 3 du contacteur) que la connexion est bien établie entre le contacteur et le disjoncteur, si le contacteur est en marche forcée (position I) il doit y avoir 230 V entre 2 et 4 en sortie du contacteur. Sinon c’est probablement le contacteur qui est HS.
Patrick
sortie de disjoncteur de protection 2 A:
le fil bleu en entré a1 (contacteur hc/pc) ; le fil rouge au contacteur c1( comtpeur )
puis liaison en rouge ou noir du contacteur c2 ( compteur) a l’entrée a2 ( contacteur hc/pc )
Bonjour et merci pour ces explications. Mais comment branche t-on le disjoncteur de 2A dans tout ça ?
Bonjour,
Il faut relier C1 et C2 (du compteur LINKY) respectivement sur A1 et A2 ? Pas besoin de passer par 1 disjoncteur 2A sur ce type de contacteur?
Est-ce bien cela ?
merci
Bonsoir
Si c’est necessaire d’avoir un disjoncteur 2A pour mettre le circuit de commande sous tension.
Bonjour,
Sur mon tableau, j’ai exactement les mêmes composants, malgré tout, en mode « auto » le chauffe eau ne se lance pas en heures creuses car je n’ai pas d’eau chaude en matinée. Par contre en position forcée (1) j’ai toujours de l’eau chaude. Je viens de vérifier tout le câblage et cela semble avoir été bien fait, je suis actuellement locataire dans cet appartement. Se peut il que ce contacteur soit « en panne »?
Merci pour votre réponse !
Bonsoir
C’est une possibilité, mais pas la seule.
Assurez vous que vous avez bien souscrit un abonnement heures creuses.
Si vous avez un compteur électronique ouvrez le capot du bas et reliez ensemble les fils qui se trouvent sur les bornes C1C2 pour voir si votre contacteurs s’enclenche.
Bonjour à tous,
je suis en train de préparer mon tableau électrique, et je suis bien embêté : j’ai un contacteur Jour/nuit schneider le CT’clic, que j’associe à deux autres modules 2A et 20A, des D’clic XE.
Et comme montré dans l’article précédent (très bien fait d’ailleurs, merci !) les deux petites choses en cuivre tout en bas ne correspondent à aucune entrées sur mes deux autres modules…
est ce que quelqu’un a une idée ?
Il me semble pourtant que les gammes correspondent.
merci pour vos commentaires.
J’ai une autre solution à votre problème, elle se trouve ici. Meme stratégie pour le contacteur que pour le télérupteur.
http://www.forum-electricite.com/schemas/guide-pratique-raccordemen-telerupteur.pdf
Bonjour Florence,
J’ai votre réponse. En fait pour la technologie embrochable il fallait prendre (suivant le catalogue 2017 2018 page c13) la référence R9ECT620 qui est une pièce qui fait la partie commande et en même temps le disjoncteur 20A de la partie puissance. Et là, vous me dites , on l’achète ou? Et bien c’est pas possible! Car il n’existe à la date du 9/8 que sur papier! Bravo Schneider! Ouais ces ……… (vous mettrez ce que vous voudrez à la place des points de suspension) donne des références sur un catalogue d’un objet qu’ils ne vendent pas encore (et qui n’est peut être même pas encore finalisé au niveau du projet)
Pour vous en sortir, vous devez prendre un disjoncteur 2A en technologie XE et pour le 20A il faut du XP ( le 20727)et le cabler avec des fils à l’ancienne pour l’amont.
Bonjour,
Il me semble que les conducteurs actifs d’alimentation du chauffe-eau se raccordent sur les bornes 2 et 4 et non 3 et 4 du contacteur heures creuses, comme indiqué sur le schéma Schneider et sur la photo, contrairement à ce qui est indiqué dans le texte en caractères gras …
Merci de faire preuve d’encore plus de rigueur dans ce type d’article.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour la remarque, c’est corrigé
Guillaume
Bonjour.
Lorsque mon contacteur16736 est en « auto », le tableau de mon chauffe-eau thermodynamique est éteint. le chauffe-eau est donc éteint pendant la journée car ma plage Nuit-EDF est de 0 h-8 h. Je trouve cela aberrant car la pompe à chaleur doit pouvoir utiliser les heures les plus chaudes de la journée comme le préconise le fabriquant Atlantic. A 8 h du matin le signal EDF coupe le contacteur. Pour alimenter le chauffe-eau il me faut remonter le curseur du contacteur sur I et le voyant rouge parait alors. Que puis-je faire pour que le chauffe-eau soit alimenté 24 h / 24 h. Merci beau coup de votre avis.
Si vous désirez avoir votre chauffe-eau alimenté 24h/24h, il est inutile de le piloter par ce contacteur « jour-nuit ». Soit vous démontez ce contacteur et vous connectez directement le chauffe-eau à son disjoncteur dédié, soit vous laissez tel quel en coupant le disjoncteur 2A du signal EDF et le chauffe-eau sera ainsi connecté en permanence avec le contacteur sur la position 1. S’il n’y a pas de disjoncteur du signal EDF, il vous suffit de débrancher les contacts A1 et A2 du contacteur et de les isoler pour obtenir le même résultat. ET NE TRAVAILLEZ PAS SOUS TENSION!!!
Bonjour,
il est vrai que la position habituelle des contacteurs est en fin de rangée. Certains fabricants proposent néanmoins des modèles pouvant être installés en milieu de rangée, dotés à cet effet de logements en partie supérieure pour accueillir -sans connexion- les griffes de peignes qui passent au dessus. Je pense au Hager ETS221B. Peut-on faire de même avec le Schneider 16737?
Merci de votre aide.
Cordialement
Bonjour,
ceci est une réponse à moi-même – et qui intéressera peut-être quelqu’un d’autre – avec des infos obtenues auprès du service technique Schneider.
Pendant quelque temps, le contacteur 16736 n’était plus disponible chez Outiz (il l’est à nouveau au moment où j’écris ces lignes) contrairement au modèle A9C15186. Ce dernier, issu de la gamme tertiaire, supporte un courant nominal plus élevé (In = 25A au lieu de 20A). Mais du point de vue de la disposition des bornes et donc des disjoncteurs associables, les modèles 16736 et A9C15186 sont interchangeables. Tous deux peuvent en outre être installés (et retirés, si nécessaire) avec les peignes de répartition en place.
La dissipation thermique des contacteurs 16736 et A9C15186 est suffisamment faible pour permettre à l’installateur de les disposer à sa convenance dans le tableau, même en milieu de rangée. En résidentiel ils ne causeront pas de soucis de déclassement en température, d’où l’absence d’obligation de laisser un espace libre par rapport aux autres modules ou de les installer en fin de rangée.
Cordialement.
Erratum: Ma question concerne le Schneider 16736 dont traite cet article et non le 16737 plus puissant.
Excuses pour cette erreur.
Cordialement.