Commentaires sur : Avant de Changer: Etes vous fait pour le métier d’électricien du bâtiment? https://www.installation-renovation-electrique.com/changer-metier-devenir-electricien/ Des conseils d'électricien pour des travaux électriques réussis Thu, 12 Oct 2017 19:35:06 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 Par : JLP https://www.installation-renovation-electrique.com/changer-metier-devenir-electricien/#comment-14650 Thu, 12 Oct 2017 19:35:06 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16340#comment-14650 Hum ! J’ai un parcours moins prestigieux que le commentaire précédent. A la base j’ai une formation d’historien et un parcours professionnel dans le théâtre durant plus de dix ans. Je me suis reconverti dans l’électricité du batiment vers 40 ans, suite à un tournant dans ma vie. Après un bilan de compétence j’ai suivit une formation dans un centre AFPA. Pourquoi l’électricité ? Parce durant mes dernières années de travail dans le spectacle j’avais beaucoup travailler en régie lumière. Mais je ne connaissais rien au monde du bâtiment. J’ai découvert ce monde et ça ma plut et donc j’y suis resté. Ma formation l’AFPA puis beaucoup d’interim c’est dur mais on a la chance d’accumuler énormément d’expérience en peu de temps et de côtoyer des gens très différents on apprend aussi des tas e tour de mais et d’astuces. Passer du câblage d’onduleur d’une ferme solaire à la construction d’un stade en passer par des mise en sécurité d’appartement occupé ça donne de la souplesse et surtout de la cadence (car les chefs de chantiers vous donnent toujours des délais impossibles à tenir) mais on apprend son métier et on se forge un mental. Les qualités pour le métier ? Je dirais d’abord une tête bien faite qui permet d’envisager très vite une tache dans sa globalité et comment s’organiser avec méthode. Deuxièmement évidement le physique et enfin avoir un bon relationnel autant avec ses collègues qu’avec les autres corps de métiers (malheur à celui qui entre en guerre avec les plaquistes sans parler des peintres) et les clients qu’il faut souvent guider et conseiller et parfois montrer les limites du faisable.
Cordialement JLP

]]>
Par : Guillaume https://www.installation-renovation-electrique.com/changer-metier-devenir-electricien/#comment-14626 Wed, 11 Oct 2017 18:42:58 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16340#comment-14626 En réponse à Ekoloman.

Bonjour,

Super votre parcours et merci pour ce commentaire constructif!

]]>
Par : Ekoloman https://www.installation-renovation-electrique.com/changer-metier-devenir-electricien/#comment-14625 Wed, 11 Oct 2017 15:19:33 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16340#comment-14625 Bonjour. Si certes des choses évoluent, à savoir que pour être électricien du bâtiment à mon époque en 1983 il fallait avoir en amont un diplôme ou une formation reconnue (CAP ou BEP technique) et ensuite 5 ans de pratique avec passage des grades de simple ouvrier professionnel OP1 OP2 OP3 à ouvrier qualifié OQ1 OQ2 OQ3 puis OHQ ouvrier hautement qualifié, et ce décerné par les entreprises où l’on avait exercé. Il faut au moins 5 ans de pratique et si possible dans diverses approches dans l’électricité afin d’avoir une personne capable ensuite de répondre à toutes demandes d’un client. Qu’en est-il aujourd’hui pour s’installer de manière indépendante ? Certainement pas le simple désir de changer de travail.
D’un ancien de l’école technique, puis employé, puis artisan, puis enseignant formateur en collège technique et en école d’ingénieur, et ensuite inspecteur technique cadre du Consuel, qui montre que l’on peut quitter le terrain tout en restant dans ce domaine, mais autrement.
Avis à ceux qui pensent que ces métiers dits manuels bloqueraient ensuite leur développement professionnel. Cordialement

]]>