Commentaires sur : Do It Yourself en électricité et Assurance: Peut-t-on faire son installation électrique soi-même? https://www.installation-renovation-electrique.com/do-it-yourself-electricite-assurance-t-on-faire-installation-electrique-soi-meme/ Des conseils d'électricien pour des travaux électriques réussis Sun, 11 Aug 2019 10:21:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 Par : calmels https://www.installation-renovation-electrique.com/do-it-yourself-electricite-assurance-t-on-faire-installation-electrique-soi-meme/#comment-26768 Sun, 11 Aug 2019 10:21:48 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16053#comment-26768 principe de précaution … un peu poussé je trouve … ne peut on pas faire passer un consuel pour valider simplement la conformité du matériel posé ?

]]>
Par : Eric https://www.installation-renovation-electrique.com/do-it-yourself-electricite-assurance-t-on-faire-installation-electrique-soi-meme/#comment-22077 Sun, 10 Feb 2019 20:59:46 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16053#comment-22077 Vous effrayez les gens qui font eux même leur installation.
Le consuel contrôle les installations effectuétés par des non professionnel et
délivre après contrôle un certificat de conformité attestant que l’installation électrique est conforme aux normes c15 100 au même titre qu’un professionnel.
Le seul moyen d’être couvert par les assurances.

]]>
Par : Carminas https://www.installation-renovation-electrique.com/do-it-yourself-electricite-assurance-t-on-faire-installation-electrique-soi-meme/#comment-21725 Sun, 27 Jan 2019 11:05:29 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16053#comment-21725 En réponse à PASCAL ROBIN.

Bonjour

Un va et vient peut fonctionner soit en va et vient, soit en interrupteur simple.
Ce qui explique qu’on ne trouve pratiquement plus d’interrupteur simple dans le commerce

Pour un fonctionnement en interrupteur simple, il suffit de n’utiliser que 2 bornes. La borne marquée L ou P et une des 2 autres.

Et cela pour chaque va et vient

]]>
Par : PASCAL ROBIN https://www.installation-renovation-electrique.com/do-it-yourself-electricite-assurance-t-on-faire-installation-electrique-soi-meme/#comment-21701 Sat, 26 Jan 2019 14:08:32 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16053#comment-21701 Bonjour à tous et bonne Année 2019.
Je suis nouveau sur ce blog que je découvre tout juste et je ne sais pas trop comment ça marche, car il n’y a pas d’inscription avec identifiant ni mot de passe.Suis je au bon endroit ???
Bon je pose ma question à tout hasard: je veux changer un vieux double interrupteur ( ancienne maison ) et je me suis un peu trompé dans mon achat, j’ai pris un double va et vient ( ne rigolé pas ) .Comme je l’ai défait de son blister est ce que je peux quand même le brancher en double interrupteur, une seule ampoule sur chaque point lumineux.
Merci beaucoup à celui qui me répondra et qui m’indiquera la marche à suivre pour le branchement .

]]>
Par : Yann https://www.installation-renovation-electrique.com/do-it-yourself-electricite-assurance-t-on-faire-installation-electrique-soi-meme/#comment-10610 Sun, 05 Feb 2017 14:23:45 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16053#comment-10610 Le Consuel se limite à la partie sécurité de la norme NF 15-100. Par ailleurs, le Consuel ne vérifie pas la conformité aux normes non-électrique de l’installation comme la norme handicapée pourtant obligatoire.
Ainsi, une installation conforme au Consuel ne veut pas dire que l’installation soit aux normes. C’est une belle aberration. Et cela explique pourquoi le bâtiment soit si peu qualitatif : les contrôles sont très légers.
Si quelqu’un veut un vrai contrôle, il faudrait faire appel à un bureau spécialisé type Véritas. Ces derniers vont vérifier que l’installation répond à l’intégralité des normes en vigueur. Mais il faut savoir que leurs commentaires n’ont aucune force obligatoire. Ce qui signifie par exemple qu’un commerce peut ouvrir avec un avis négatif de Véritas, car il n’y a aucune obligation de remédier aux défauts constatés. Par contre, en cas d’accident, … c’est une autre histoire…
Concernant le matériel, il suffit d’aller dans les Grandes surfaces de bricolage pour voir qu’une grande partie du matériel est seulement norme CE qui n’est pas un marquage de qualité.
Ensuite, le marquage NF n’est qu’une recommandation mais il n’est pas aussi une norme de qualité.
Bref, le matériel que l’on peut trouvé peut être sécuritaire, de qualité est autre chose… Un peu comme l’automobile où certaines marques sont très fiables, d’autres connues pour leurs pannes et leurs fiabilités aléatoires. Et concernant les normes, il suffit de voir comment les constructeurs automobiles les respectent : certaines en jouant sur les dérogations pour vendre des voitures très polluantes, d’autres en respectant les normes à la lettre voire plus.
En conclusion, dire qu’un produit est aux normes ne veut pas dire grand chose au final… Il faut plutôt se fier à la réputation du fabriquant et à l’expérience des professionnels dans le choix des produits si on cherche du durable et réellement sécuritaire.

]]>
Par : Rousseau JM https://www.installation-renovation-electrique.com/do-it-yourself-electricite-assurance-t-on-faire-installation-electrique-soi-meme/#comment-10316 Mon, 23 Jan 2017 18:01:37 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16053#comment-10316 Bonjour, dans votre réflexion on ne parle pas du contrôle Consuel qui garantit la bonne exécution de l’installation conforme à la réglementation en vigueur. Quant au matériel, à partir du moment où il est mis en vente, il doit répondre aux critères de sécurité (AFNOR et autres). Une bonne défense en justice devrait défendre nos intérêts en cas de litige. Voilà mon avis mais ce n’est que mon avis.

]]>
Par : Fred https://www.installation-renovation-electrique.com/do-it-yourself-electricite-assurance-t-on-faire-installation-electrique-soi-meme/#comment-10198 Wed, 18 Jan 2017 14:58:57 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16053#comment-10198 Bonjour
Je m’interroge sur les sources de la première partie de cet article et particulièrement sur l’affirmation « les tribunaux considèrent que le bricoleur change de statut et devient professionnel »
À ma connaissance (plus de 20 ans d’expérience en fiscalité), quand il s’agit de « do it yourself », quelque soit l’importance et la nature des travaux licites, aucun motif ne justifie la requalification d’un bricoleur (le statut de bricoleur n’existe pas) en statut professionnel. La notion de professionnel est uniquement liée à la notion de revenu.
Le problème des assurances et celui de la responsabilité du vendeur sont sans surprise.
Cordialement

]]>
Par : Mister Man https://www.installation-renovation-electrique.com/do-it-yourself-electricite-assurance-t-on-faire-installation-electrique-soi-meme/#comment-10143 Mon, 16 Jan 2017 08:31:05 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16053#comment-10143 Pour les travaux d’électricité, même si l’on a de bonnes notions, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci effectuera les travaux dans les règles de l’art mais surtout, il garantira ses réalisations.

]]>