Commentaires sur : En savoir plus sur le compteur Linky: Technologie, refus et débat https://www.installation-renovation-electrique.com/en-savoir-plus-sur-le-compteur-linky-technologie-refus-et-debat/ Des conseils d'électricien pour des travaux électriques réussis Thu, 31 Jan 2019 19:58:09 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 Par : B7 https://www.installation-renovation-electrique.com/en-savoir-plus-sur-le-compteur-linky-technologie-refus-et-debat/#comment-21849 Thu, 31 Jan 2019 19:58:09 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=19255#comment-21849 En réponse à Carminas.

L’intérêt et il est unique, d’installer des compteurs linky est de pouvoir rendre le réseau beaucoup réactif aux différentes variations de la demande. En clair le côté smart du compteur est de nous délester en cas forte charge a un moment donné dans une région donnée. Tout ceci va de pairs avec le PB de charge des voitures électriques !

]]>
Par : Ekoloman https://www.installation-renovation-electrique.com/en-savoir-plus-sur-le-compteur-linky-technologie-refus-et-debat/#comment-18886 Thu, 02 Aug 2018 16:49:23 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=19255#comment-18886 Bonjour.
Le Linky permet-il de faciliter le service pour le client ? Un exemple concret vécu dernièrement à la mise en service d’un point de distribution aprés coupure par les anciens locataires. Aprés le choix d’un distributeur commercial sur Internet et accord du contrat, on vous annonce qu’il faudra 4 jours pour mettre le logement en service et que cela ne nécessite pas la présence des abonnés puisque cela se fait à distance… jadis dans mes souvenirs cela se faisait en 24 h avec déplacement du technicien EDF…. sinon pour avoir une mise en service en moins de 24H les frais de mise en service passent de 28 euros à presque 150 euros…. En quoi cela devrait-il prendre plus de temps grace à cette technologie maintenant à distance ? Pour le Gaz ils viennent aprés 8 ou 10 jours, un conseil si vous déménagez, prévoyer un camping-Gaz et des lampes de poches….

]]>
Par : Pascal https://www.installation-renovation-electrique.com/en-savoir-plus-sur-le-compteur-linky-technologie-refus-et-debat/#comment-18871 Tue, 31 Jul 2018 16:33:06 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=19255#comment-18871 En réponse à samy.

Bonjour Samy,
je suis assez d’accord avec toi concernant le point 1-, notamment dans les immeubles collectifs (mais pas que), même si désormais le plus souvent, l’AGCP et le compteur se trouvent sur la même platine. En revanche, concernant le point 2- je ne suis pas d’accord avec toi, ou alors, j’ai passé 3 semaines de formation pour rien, n’étant pas électricien à la base : la première pour les habilitations, la seconde pour les différents types de compteurs et la NFC14-100, la dernière pour les Travaux sous Tension. J’ai ensuite installé des compteurs jaunes pendant pratiquement 3 mois. Malheureusement, ma conception de ce travail de poseur et celle de mon Responsable de secteur n’étaient pas « compatibles ». J’ai préféré quitter un CDI de chantier (donc pas en intérim) pour un CDD dans une entreprise d’électricité générale. Mais j’ai ma conscience pour moi : je suis certain que tu peux repasser sur mes installations et que tu n’auras ni problème de serrage (il y a un tournevis dynamométrique à 4.5N.m dans la valise du technicien, qui est responsable de sa vérification et son entretien…) ni de section entre le compteur et l’AGCP, les seuls câbles que le technicien Linky est en mesure de manipuler. Pour ce qui est du câble entre les fusibles AD30 (« EDF ») et le compteur, j’ai toujours signalé lorsque la section paraissait incohérente.

]]>
Par : samy https://www.installation-renovation-electrique.com/en-savoir-plus-sur-le-compteur-linky-technologie-refus-et-debat/#comment-18869 Tue, 31 Jul 2018 10:14:42 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=19255#comment-18869 Salut
deux petites précision techniques d’ordre électrique a propos du linky,
-1: sur les anciens compteurs la coupure de dépassement de puissance était assuré par le différentiel 500mA qui pouvait etre ré-enclenché a la main et fessait souvent office interrupteur générale accessible(point de la normé sécurité) dans de nombreux cas le compteur lui n’est pas installé de manière a etre accessible et maintenant c’est lui qu’il faut réarmé lors d’un dépassement de puissance
-2: les personnes installant les compteurs linky sont des intérimaires pas nécessairement électricien et formé a la pose en 2 demi journées, et j’ai put constaté a plusieurs reprise des installation ne respectant rien (mauvais serrage,plusieurs câbles dans les bornes prévu pour un seul, désorganisation des phase et neutres, et surtout faible section entre les fusible coupe-circuit et le compteur) ce qui est un risque d’incendie élevé ,en voyant ça j’ai compris pourquoi plusieurs témoignage disaient que le linky foutait le feu .

]]>
Par : Maugendre https://www.installation-renovation-electrique.com/en-savoir-plus-sur-le-compteur-linky-technologie-refus-et-debat/#comment-18858 Mon, 30 Jul 2018 20:30:12 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=19255#comment-18858 Avoir un seul compteur pour nos panneaux solaires, éoliennes, et nos compteurs Enedis est une ineptie/utopie, sachant que l’électricité ne se stocke pas, pas plus qu’elle n’est consommée sur place (donc serait « déduite » du compteur de consommation) il faudra toujours au moins deux compteurs (1 pour la consommation, 1 pour la production) d’autant que les prix de vente et d’achat ne sont pas les mêmes…
Le compteur Linky est numérique, ce qui implique que le comptage se fait en VA « réels » et non en KWh « approximatifs » (cf triangle des puissances) ce qui est à l’avantage du distributeur. De plus, l’ancien compteur ‘analogique’ est plus permissif en cas de dépassement de la puissance souscrite que le compteur numérique Linky, ce qui oblige parfois le consommateur final à « monter en gamme » au niveau de sa souscription de contrat, ce qui peut lui entraîner des surcoûts, mais cela reste un effet de marge qui est statistiquement acceptable pour le distributeur… Cette modification est rendue possible à distance car le technicien qui change le compteur contrôle également que le calibre du Disjoncteur de Branchement (ou AGCP) est bien à son maximum.
Enfin, concernant le CPL, il est émis (rappelons le, pour un total d’environ 2 minutes par 24h) non pas vers l’habitation, mais vers le concentrateur du distributeur par les câbles d’alimentation (et rayonnent environ 30cm autour de ces derniers), arrivées là, les données sont ensuite émises vers les centraux du distributeur par … ondes GSM.

]]>
Par : Arnaud https://www.installation-renovation-electrique.com/en-savoir-plus-sur-le-compteur-linky-technologie-refus-et-debat/#comment-18851 Mon, 30 Jul 2018 16:14:45 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=19255#comment-18851 En réponse à Carminas.

Je vous rejoins là dessus :
– à ce jour, les données de suivi ne sont pas assez nombreuses pour nous permettre d’identifier nos sources de consommation excessives.
– les options d’abonnement proposées par les opérateurs sont également insuffisantes.
J’espère que cela s’explique par le fait que nous sommes simplement au début du déploiement de ce compteur et que dans l’avenir le distributeur et les fournisseurs d’électricité se bougeront un peu plus pour nous proposer des applications et des contrats permettant de vraies économies.
Si il y a un point sur lequel il faut se faire entendre auprès de l’état c’est bien celui là : obliger les opérateurs du secteur à nous donner les clés pour optimiser nos consommations et choisir les contrats les mieux adaptés

]]>
Par : Arnaud https://www.installation-renovation-electrique.com/en-savoir-plus-sur-le-compteur-linky-technologie-refus-et-debat/#comment-18850 Mon, 30 Jul 2018 16:05:57 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=19255#comment-18850 En réponse à Ilola.

Pour répondre au sujet des ondes, je vous rappelle que le compteur linky utilise la technologie des CPL et non des ondes directement émises comme le WiFi (que vous n’avez peut être pas chez vous mais que vos voisins vous distribuent certainement, et comme vous parlez d’immeuble, je vous encourage à chercher avec votre ordinateur tous les réseaux que vous avez de disponible chez vous). Je vous rappelle aussi que L’agence nationale des fréquences a fait des mesures. Le conseil d’État a montré en 2016 que les compteurs ne faisaient courir aucun risque. Et pour finir sur le coté polémique, un compteur Linky émet 1 500 fois moins d’ondes qu’un réfrigérateur. Mais peut être n’en avez vous pas non plus ?

]]>
Par : Ilola https://www.installation-renovation-electrique.com/en-savoir-plus-sur-le-compteur-linky-technologie-refus-et-debat/#comment-18839 Sun, 29 Jul 2018 13:51:58 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=19255#comment-18839 Je viens de m’apercevoir que mes factures d’électricité, depuis quelques mois, atteignent un total d’environ le double de ce qu’elles étaient avant.
Recherches faites : ce changement coïncide avec la date à laquelle on nous posé des compteurs Linky dans tout l’immeuble.
Hasard ?

]]>
Par : Ilola https://www.installation-renovation-electrique.com/en-savoir-plus-sur-le-compteur-linky-technologie-refus-et-debat/#comment-18838 Sun, 29 Jul 2018 13:48:34 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=19255#comment-18838 En réponse à Arnaud.

Vous oubliez :
– que ce compteur est ou sera posé, dans de nombreux cas et notamment dans les immeubles anciens parisiens et autres, à l’intérieur du logement, et pas dans un garage, un cellier ni dans une partie commune.
– qu’il sera même, s’agissant des studios, posés dans la seule pièce à vivre de l’occupant du studio, qui, donc, sera sans cesse à proximité du compteur.
– que, dans une copropriété il peut y avoir un très grand nombre de lots d’habitation avec chacun son compteur Linky, soit une concentration d’un grand nombre de compteurs Linky qui émettront des ondes EN PLUS des ondes des téléphones portables, des micro-onde, etc., lesquels découlent encore du choix que fait chacun chez soi, ce qui ne sera pas le cas du Linky,
– que dormir à côté de son portable reste un CHOIX, tandis que, une fois le compteur posé dans un appartement, le choix n’existe plus : le compteur restera là où il a été posé, quel que soit le souhait de l’occupant en place, ce qui revient à dire que le locataire qui accepte la pose d’un compteur Linky verra son choix imposé aux occupants suivants : de quel droit, tant que ne sont pas tranchées les multiples polémiques concernant sa dangerosité ou sa non-dangerosité ?

Notamment : il me semble qu’il serait normal, à tout le moins, que, si l’on impose un tel compteur à tous, y compris ceux qui n’en veulent pas, et si les ondes du Linky doivent être émises à grande échelle dans un immeuble partagé par des gens qui sont d’accord avec sa pose et d’autres qui souhaitent s’en préserver, l’on impose AUSSI un blindage efficace aux dernières normes de sécurité.
Car, justement, nombreux sont ceux qui font le choix DE NE PAS DORMIR à côté de leur téléphone portable et DE NE PAS le porter dans leur poche, et… de quel droit imposerait-on à ceux-là les ondes des Linky de tout un immeuble ?

]]>
Par : Carminas https://www.installation-renovation-electrique.com/en-savoir-plus-sur-le-compteur-linky-technologie-refus-et-debat/#comment-18792 Thu, 26 Jul 2018 07:33:25 +0000 https://www.installation-renovation-electrique.com/?p=19255#comment-18792 Bonjour

Je n’arrive pas à comprendre d’où sortent les potentielles économies d’énergie que l’on nous vante.

Je ne vois pas où est la différence avec les anciens compteurs électroniques.
Les deux affichent à peu près les mêmes informations.
Il y a un petit plus sur le Linky qui permet de récupérer la conso quotidienne sur internet, évitant ainsi une relève manuelle, mais c’est maigre et je ne vois pas bien en quoi cela fait économiser.

Mais la mesure de la consommation reste globale et n’est pas différenciée par appareil (ou alors avec des modèles statistiques qui ne prouvent rien).

Au titre des avantages on peut citer également la possibilité offerte d’avoir de nouveaux tarifs différenciés comme le tarif Heures/Creuses Week end apparu récemment.

Mais ce sont de faibles avantages. Pour moi les seules économies sont pour le distributeur, qui n’a plus à dépêcher du personnel pour faire la relève des index et les changements de tarif.

]]>