Commentaires sur : Le mythe de l’artisan (et de l’électricien) plein aux as: La vérité vue de l’intérieur https://www.installation-renovation-electrique.com/mythe-artisan-plein-aux-as-salaire-electricien/ Des conseils d'électricien pour des travaux électriques réussis Fri, 09 Oct 2020 16:16:12 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 Par : julien https://www.installation-renovation-electrique.com/mythe-artisan-plein-aux-as-salaire-electricien/#comment-37925 Fri, 09 Oct 2020 16:16:12 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16060#comment-37925 Bonjour,

2 jours que je cherche à savoir si la taxe CFE est due pour un artisan électricien seul. La spéculation sur matière première (dans le texte de loi) rentre t-elle ici en jeu ? Je trouve des infos contradictoires à ce sujet et je pense que selon toutes probabilités certains doivent la payer et d’autres non… 🙂
De plus le taux minimum varie du simple au décuple !! selon là où l’on habite et impossible de trouver les taux votés par la commune !! Comment faire simple ….

C’est loin d’être clair !

]]>
Par : FLO https://www.installation-renovation-electrique.com/mythe-artisan-plein-aux-as-salaire-electricien/#comment-33694 Sat, 25 Apr 2020 17:14:40 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16060#comment-33694 Bonjour,
ci-joint une étude très intéressante sur le prix de la rénovation , étude menée assez rare sur un échantillon d’artisan

regardez sur le lien
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/profil-prix-renovation-organisation-filiere-2018.pdf

]]>
Par : Flo https://www.installation-renovation-electrique.com/mythe-artisan-plein-aux-as-salaire-electricien/#comment-33353 Wed, 15 Apr 2020 18:15:44 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16060#comment-33353 En réponse à Guillaume.

Oui Guillaume ,
Taux de productivité 75 à 80% pour un salarié , c’est une bonne moyenne .
Un entrepreneur a légèrement moins puisqu’il faut compter le temps improductif comme les devis , les visites , aller aux fournisseurs par exemple ( ce que tu a parfaitement décris dans ton article )
au moins 10 % sur le temps .
Donc sur tes 27,5 jours à 8 h par jour ( tu me contredira si tu fait plus ou moins )
total des heures travaillées = 220
on retranche 10 % soit 198
on retranche 75 % de ce  »vrai temps chantier  »
soit 148 h temps facturables
sa me semble un peu élevé ( taux CA/H a 62 euros ) Je dirai plus 141 heures de travail pour ton chantier .
Dire que les comptables factures une étude 2OO ou 300 euros pour améliorer sa rentabilité alors que c’est de la logique

]]>
Par : Guillaume https://www.installation-renovation-electrique.com/mythe-artisan-plein-aux-as-salaire-electricien/#comment-33198 Fri, 10 Apr 2020 11:28:23 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16060#comment-33198 En réponse à Flo.

Bonjour,

Tu n’est pas très loin de la vérité. Je parlerai plutôt de 6-6,5h par jour en terme d’efficacité.

L’organisation est un facteur très important, j’ai d’ailleurs plusieurs fois abordé le thème et je reviendrai dessus prochainement.

]]>
Par : Flo https://www.installation-renovation-electrique.com/mythe-artisan-plein-aux-as-salaire-electricien/#comment-33141 Wed, 08 Apr 2020 10:31:09 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16060#comment-33141 En réponse à Guillaume.

Bonjour Guillaume ,
je reviens sur mes calculs .
Je vais parler  » productivité  » , sa serai bien que tu fasse un article dessus . C’est à dire combien de temps est tu réellement facturable au client .
D’après mes calculs tu a un taux de productivité de 70 % .
C’est à dire que tu facture réellement 70 % de ton temps de travail pour le client .
Donc en gros sur tes 27,5 jours de travail sur ce chantier tu a facturé 19 jours au clients .
Je résume sur 1 journée de travail de 8 H , tu facture 5,5 h au client .
L’important pour un artisan est de perdre le moins de temps possible pour ne pas etre improductif , c’est à dire avoir du matériel professionnel , etre organisé , avoir une bonne maitrise des techniques .
Encore bravo pour ton blog , le seul correcte en France

]]>
Par : Michel https://www.installation-renovation-electrique.com/mythe-artisan-plein-aux-as-salaire-electricien/#comment-32676 Fri, 20 Mar 2020 19:03:13 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16060#comment-32676 En réponse à Yann.

Electricien depuis 2006, c’est une excellente et réelle analyse. Je fais exclusivement du résidentiel en sous traitance pour des constructeurs, et c’est pas facile. Heureusement qu’il y a du volume et pas de besoin de faire de pub.
Il faut être polyvalent. Heureusement que je m’occupe également de la plomberie et de la clim.
De Très gros efforts sont à fournir pour tenir le rythme.

]]>
Par : Mp Elec https://www.installation-renovation-electrique.com/mythe-artisan-plein-aux-as-salaire-electricien/#comment-24475 Mon, 29 Apr 2019 04:48:01 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16060#comment-24475 Je viens juste de voir la 2e réponse un peu aigri à mon commentaire.

25 ans d’entrepreunariat c’est beau il est vrai, maintenant votre air condescendant ma lui fait doucement sourire.
Je suis artisan depuis 7 ans, j’ai 2 salarié et 1 apprenti , je ne suis pas le salarié que vous avez représenté se paluchant sur un salaire de 2000e, si je n’avais du ne regarder que le salaire, en tant que responsable technique dans une entreprise industrielle, j’avais un salaire et des avantages bien supérieur à l’artisan aigri que vous avez du être certainement.
Maintenant j’ai parlé en connaissance de cause , oui pour la Tvs sur les véhicules, maintenant quand on a un brun de jugeote , on se trouve un véhicule 5 places classé en utilitaire pour éviter cette taxe , le vito rempli parfaitement cette tâche.
Bien-sûr que les salariés ont des avantages, de restauration , de déplacement, de mutuelle etc …
Maintenant aussi quand je vais au restaurant avec madame c’est un avantage point barre.
Quand je mange au restaurant le midi je ne suis pas limité au 18e maximum que j’ai pu avoir dans le passé.
Quand j’ai rénové mes 2 appartements et ma maison , une grosse partie du matériel sortait de l’entreprise, ça aussi c’est de l’avantage.
Quand à la location du local, bien-sûr que je paye des impôts mais j’en payés déjà en tant que salarié, mais avec les différents montages je paye moins d’impôts que j’ai pu en payer en tant que salarié.
Maintenant effectivement si je prend mon salaire net actuel et que je le compare à mon salaire de salarié effectivement je gagne moins bien ma vie , mais j’ai un confort de vie différent, encore plus vrai depuis que j’ai des salariés car je peux me trouver plus de temps qu’avant pour m’occuper de mes enfants, je passe moins de temps sur chantier qu’avant même si dire qu’à 17h je suis à la maison serait un mensonge.
Enfin bref être patron c’est une mentalité, beaucoup sont retourné salarié à cause de ça.

Je finirais pour dire à ce cher monsieur que j’ai quitté un poste avec voiture, téléphone, restaurant , 13e mois, prime d’intéressement et 15 années d’ancienneté pour devenir artisan , que même si il y a eu des moments dur je ne regrette rien , et je me répète l’artisan qui galère et qui a salaire égal n’a pas un meilleur niveau de vie qu’un salarié devrait envisager de rectifier le tir et de retourner rapidement dans le monde du salariat.

]]>
Par : MP https://www.installation-renovation-electrique.com/mythe-artisan-plein-aux-as-salaire-electricien/#comment-23555 Tue, 26 Mar 2019 23:26:22 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16060#comment-23555 En réponse à MP ELEC.

Ah, les avantages induits des patrons !
Posons la question dans l’autre sens :
Quel salarié ne bénéficie pas d’une participation patronale sur ses transports (collectifs) ?
Sur son alimentation ? (tickets restaurant)
Sur son épargne ? (plan épargne salariale)
Sur sa formation ? (formation professionnelle)

Amusant, la liste des avantages du « patron » est plus longue que celle du salarié….quand c’est un salarié qui la rédige…et pour cause, il ignore la réalité de la moitié de ce qu’il écrit.

Exemple de fantasme salarié, parmi d’autres, avec la fameuse « voiture de fonction » dont le salarié s’imagine, le naïf, que c’est un véhicule gratuit pour le patron/cadre.

A l’occasion d’un contrôle URSSAF, il découvrirait le principe de la réintégration de la part d’usage personnel en rémunération soumise à cotisation et impôt sur le revenu, plus la TVS (taxe sur les véhicules de société) qui vient se déduire des résultats de son entreprise pour l’artisan.

Mais monsieur le salarié a t-il déjà répondu à un contrôle URSSAF ?

Louer son garage « pour passer ça en locatif et non en salaire »…là, on touche au sublime.
Parce que le patron, il ne paie pas d’impôts sur ses revenus locatifs, c’est bien connu.
Il n’y a que les salariés qui paient des impôts sur leurs revenus locatifs. Pour les patrons, les agents des impôts, qui leur vient une admiration farouche, font l’impasse…

Monsieur le salarié, faites-vous donc pousser une paire de c… quelque part, et devenez patron pour enfin profiter des multiples avantages : black à gogo, ordinateur gratos pour le fiston, « véhicule de fonction » gratuit pour son utilisateur, restaurants payés « par la boîte » (c.à.d in fine par le gagne-pain de l’artisan), etc.

Le patron qui gagne 2 500€ comme artisan plutôt que 2 500€ comme employé le fait pour être indépendant, et décider de sa vie.

Je sais, c’est dur à comprendre pour les quelques millions d’envieux qui se paluchent sur le sujet en se gardant bien d’aller y regarder de trop près pour vérifier si cela fonctionne réellement comme leurs fantasmes à deux balles le leur font imaginer.

Aujourd’hui salarié, après 25 ans comme chef d’entreprise, je me marre doucement en écoutant/lisant les inepties et billevesées déversées par ces millions de gens qui s’imaginent savoir de quoi il retourne, et qui feraient, pour 80% d’entre-eux, une bonne petite crise de nerf si on leur donnait une entreprise à diriger durant seulement quelques jours.

Raison pour laquelle ils sont demeurés salariés, quoi qu’ils en disent.

]]>
Par : Guillaume https://www.installation-renovation-electrique.com/mythe-artisan-plein-aux-as-salaire-electricien/#comment-22114 Mon, 11 Feb 2019 18:59:56 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16060#comment-22114 En réponse à Flo1980.

Bonsoir,

Merci pour ce retour argumenté et pour ton commentaire, ca fait toujours plaisir!

]]>
Par : Flo1980 https://www.installation-renovation-electrique.com/mythe-artisan-plein-aux-as-salaire-electricien/#comment-22110 Mon, 11 Feb 2019 18:00:11 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=16060#comment-22110 En réponse à Guillaume.

Bonsoir Guillaume j’adore sa les calculs en fait ! .
Le plus dur est de savoir combien d’heures facturent l’artisan . En moyenne dans une entreprise BTP en convention collective c’est 1316 heures par an . La pour ton exemple j’ai volontairement gonflé les heures car un artisan individuelle peut potentiellement dégagé plus d’heures .En plus tu tourne autour de 100 K euros à l’année .
Dire que les artisans font du fois 2 pour la vente du matériel est totalement obérant . Arrétons de réver ! te ne me dira pas le contraire je pense !
En général la moyenne du secteur est de 25 à 30 %.
Tu a une xellente marge brute sur ce chantier .Ce qui prouve que tu a très bien calculer ton coût de revient SANS RIEN OUBLER .
Ton article est très intéressant car personne ne se lance sur ses chiffres c’est très courageux de ta part et sa prouve que tu est honnête avec tes prix ET tes clients
Bravo Guillaume supêr blog

]]>