Commentaires sur : Changer de métier pour devenir électricien: pourquoi et comment j’ai pris la décision https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-comment-jai-pris-la-decision-de-changer-de-metier/ Des conseils d'électricien pour des travaux électriques réussis Sun, 10 Jan 2021 18:50:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 Par : Schaker https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-comment-jai-pris-la-decision-de-changer-de-metier/#comment-40529 Sun, 10 Jan 2021 18:50:17 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=1651#comment-40529 Bonsoir,
Je suis ingénieur en électrotechnique (étude en Allemagne et installé en France depuis 3 ans) et je voulais tenter ma chance dans ce forum splendide afin d’avoir votre aide et suggestions. Le métier d’électricien me tente depuis un bon moment et surtout le côté pratique (sur terrain) ainsi que la possibilité de travailler indépendamment en créant ma propre société car même en étant cadre dans une société cela vous paraitra bizarre mais il me manque un truc que je ne sais décrire. Bref quel chemin puisse parcourir afin de pouvoir me lancer dans ce métier j’ai entendu dire que c’était possible qu’à travers un CAP et que même en étant ingénieur je ne pourrais pas faire ce métier (de point de vue légal) est-ce vrai? Comment faire afin de réaliser ce rêve auquel je tiens vraiment?
Merci beaucoup d’avance pour toute info

]]>
Par : Assomption https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-comment-jai-pris-la-decision-de-changer-de-metier/#comment-38996 Wed, 11 Nov 2020 14:22:36 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=1651#comment-38996 En réponse à Emilie.

Bonjour Emilie
T’es tu lancée ? Si oui pourrais-tu raconter quel parcours / diplôme tu as passé et comment ça se passe. Je suis une femme de 39 ans et ça m’intéresse aussi.
Merci !
Et merci pour ces blogs et ces retours d’expériences.

]]>
Par : Guillaume https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-comment-jai-pris-la-decision-de-changer-de-metier/#comment-38666 Fri, 30 Oct 2020 19:18:22 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=1651#comment-38666 En réponse à Laure.

Bonjour,

Je pense que le BAC technique est plus complet. Pour ce qui est du travail, même aujourd’hui il y a encore de la demande, tout dépend bien entendu de la région.

L’idéal c’est de faire une petite étude de marché auprès de ses connaissances histoire d’avoir un retour terrain.

]]>
Par : Laure https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-comment-jai-pris-la-decision-de-changer-de-metier/#comment-38662 Fri, 30 Oct 2020 17:27:10 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=1651#comment-38662 Bonjour,
merci pour votre blog
Pour ma part je souhaite aussi me reconvertir, et notamment suivre une formation AFPA.
je suis indécise sur la formation car il y a électricien d’équipement du bâtiment (CAP) et technicien en électricité et domotique (BAC technique). Je ne sais pas quel formation choisir. Avez-vous un avis?
J’aimerai me monter en tant qu’artisan bien sur après avoir fait une année ou deux d’intérim. Mais y a t-il du travail, je me pose des questions sur comment trouver des clients. J’ai l’impression qu’il existe déjà beaucoup d’électricien artisans.
merci d’avance pour votre retour

]]>
Par : Alain https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-comment-jai-pris-la-decision-de-changer-de-metier/#comment-35696 Sun, 05 Jul 2020 19:29:34 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=1651#comment-35696 Bonjour,
Dans le cadre d’une reconversion pro, je compte suivre une formation  » Titre professionnel technicien d’équipement et d’exploitation en électricité niveau IV » dans un cfa (j’ai 46 ans) la formation est ouverte au plus de 30 ans. Logiquement (j’aurai confirmation auprès de mon entreprise actuelle) avec le passeport de transition professionnelle et les mesures mises en place dans mon entreprise, cette formation (de 1 an dont 1350 h en entreprise 450 h en centre) ainsi que mes salaires sont totalement pris en charge mais il faut que j’ai une promesse d’embauche (effective si la formation est réussie et si la période d’essai (après formation) chez l’artisan est concluante (dans le cas contraire je retourne dans mon entreprise actuelle) … mais pour faire cette formation il faut que je trouve une entreprise intéressée par mon profil. (Je suis bricoleur, j’ai déjà rénové tout une longère (électricité comprise) ) Pensez vous que je puisse trouver assez facilement un artisan ou une entreprise (en Bretagne) ? (46 ans c’est pas tout jeune mais aucun coût pour l’entreprise) ..je ne peux démarcher actuellement les entreprise n’ayant pas encore eu confirmation de toutes les modalités exactes dans le cas d’une reconversion et cette formation commence début septembre. J’ai peur de ne pas trouver et d’être obligé de continuer dans mon entreprise actuelle qui me sape le moral…. Merci d’avance pour votre retour.

]]>
Par : Guillaume https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-comment-jai-pris-la-decision-de-changer-de-metier/#comment-33339 Wed, 15 Apr 2020 14:16:38 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=1651#comment-33339 En réponse à christophe.

Bonjour,

Un CAP ProElec en candidat libre sera suffisant et se rapprochera plus du métier.

Cordialement

Guillaume

]]>
Par : christophe https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-comment-jai-pris-la-decision-de-changer-de-metier/#comment-33337 Wed, 15 Apr 2020 13:55:08 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=1651#comment-33337 bonjour
j’ai parcouru les questions réponses diverses. Je suis moi aussi en pleine reconversion professionnelle.
les metiers d’electricien m’intéressent beaucoup. J’ai été électronicien dans les télécoms pendant 10 ans avec habilitation B2V BC BR dans l’entreprise, puis j’ai exercé dans la prospection offshore pendant 11ans.
Je ne suis pas certain de la formation vers laquelle m’orienter, j’avais eu l’idée de me présenter au bac en candidat libre afin d’obtenir un diplome. Je voudrais me lancer à mon compte et pratiquer dans le secteur électricité/domotique/énergie renouvelables/télécoms, tous les conseils sont donc les bienvenus.
merci

]]>
Par : tamara https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-comment-jai-pris-la-decision-de-changer-de-metier/#comment-29484 Tue, 12 Nov 2019 12:30:01 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=1651#comment-29484 En réponse à Aurélie.

Bonjour Aurélie,

Egalement en reconversion pro je cherche des temoignages de femme  » electricien « . Avez vous effectué un stage et choisi la formation ?

Bien cordialement,

Tamara

]]>
Par : Guillaume https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-comment-jai-pris-la-decision-de-changer-de-metier/#comment-24692 Wed, 08 May 2019 12:59:00 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=1651#comment-24692 En réponse à Aurélie.

Le CAP PROELEC est plutôt orienté résidentiel même si il y a une partie industrielle.

Pour l’entreprise et le stage découverte, un petit artisan. C’est là qu’on voit le plus de chose.

Il faut s’armer de patience car on récolte souvent des refus. Le mieux reste de faire marcher le bouche à oreille pour trouver quelqu’un qui veuille bien vous accepter une petite semaine.

L’alternance reste le mieux mais un peu compliqué de trouver une entreprise qui prenne des personnes.

Je vous déconseille les grosses entreprises comme ERDF et consort, vous ne verrez pas grand chose.

]]>
Par : Aurélie https://www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-comment-jai-pris-la-decision-de-changer-de-metier/#comment-24691 Wed, 08 May 2019 12:50:14 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=1651#comment-24691 🙏🏻]]> En réponse à Guillaume.

Bonne comparaison, en effet si on passe un CAP PROE on n’est pas armé pour de l’industriel si je comprends bien.
Entre temps j’ai continué mes recherches et le fait d’être titulaire du bac pourrait ramener un CAP à une durée d’an. De plus ma belle mère vient de m’apprendre qu’on pouvait faire un CAP jusqu’a 30 ans.
C’est donc décidé le mois prochain si je peux me le permettre je ferais un stage puis le nécessaire pour me former si je ne me trompe pas de voie.
Quelle type d’entreprise conseilleriez vous pour découvrir le métier mais aussi pour un contrat d’alternance ?
A terme est il possible par exemple de travailler chez EDF ou faut il être spécialiste de l’industriel ?
Merci énormément du temps que vous prenez pour répondre ☺️🙏🏻

]]>