Commentaires sur : Rénovation électrique: Rester en triphasé ou passer en monophasé? https://www.installation-renovation-electrique.com/triphase-monophase/ Des conseils d'électricien pour des travaux électriques réussis Thu, 02 Nov 2023 14:14:35 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 Par : Carminas https://www.installation-renovation-electrique.com/triphase-monophase/#comment-59519 Thu, 02 Nov 2023 14:14:35 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=88#comment-59519 Bonjour

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
– Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : Peu probable dans un appartement, mais à vérfier
– Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono) : Ce n’est pas votre cas.
– Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible) : pas votre cas non plus
– Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri) : ça c’est à vérifier car sur un vieil immeuble, ce n’est pas toujours possible sans refaire la colonne pontante.

Si vous n’etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d’utilisation.

Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l’ampleur des travaux à effectuer et l’ancienneté de l’installation), voire pas possible

Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l’installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
– remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
– augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu’à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d’un câble en 6² ou 10²),
– suppression de tous les circuits en triphasé s’il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
– suppression des éléments triphasés du tableau s’il y en a (disjoncteur…),
– ajout d’interrupteurs différentiel 30mA mono
– traitement des circuits mono à neutre commun s’il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

A priori, sauf si vous avez des appareils triphasés, pas de travaux dans l’apparement

Voilà vous voyez que la réponse n’est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.

]]>
Par : Sorififi https://www.installation-renovation-electrique.com/triphase-monophase/#comment-59488 Mon, 30 Oct 2023 20:15:02 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=88#comment-59488 Bonjour, j’ai un petit appartement (30 m2) datant de 1975, en triphasé. J’ai un abonnement de 6kva et j’arrive à gérer de façon à ce que ça ne disjoncte pas (je coupe le chauffage électrique quand j’ai besoin du micro ondes ou plaque de cuisson et hors période de chauffe aucune disjonction ). N’ayant pas de de différentiel 30mA, je souhaite faire remplacer le tableau électrique pour plus de sécurité . A cette occasion, je demande si je ne devrais pas passer en monophasé. Suffit il de changer le tableau électrique et l’abonnement EDF/ +linky ou bien faut il faire des travaux dans l’appartement (prises ?)? Merci d’avance de votre aide.

]]>
Par : Celia https://www.installation-renovation-electrique.com/triphase-monophase/#comment-41715 Sun, 04 Apr 2021 14:17:18 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=88#comment-41715 Bonjour, J’ai acheté une maison en triphasé et j’avais par exemple un disjoncteur pour les prises de la chambre 1 et un disjoncteur pour les prises de la cuisine qui se trouve à côté. Depuis que je suis passée en monophasé, la moitié des prises de la chambre 1 se retrouvent associées au disjoncteur de la cuisine… J’ai contacté l’électricien qui m’a dit que ça arrivait quand on passait en monophasé mais sans me donner d’explication convaincante. Est-ce normal selon vous ? Si oui, sauriez-vous me dire pourquoi ? Merci d’avance pour votre aide.

]]>
Par : Stgogo https://www.installation-renovation-electrique.com/triphase-monophase/#comment-40106 Tue, 22 Dec 2020 12:49:50 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=88#comment-40106 Bonjour .
Merci pour votre site et explications assez clair
je n’ai pas trouvé une petite information
Dans mon ancienne installation en triphasé l’arrivée cuisine avec du 4 câbles 6 mm on était divisé en trois parties mono avec le même neutre un pour le lave-vaisselle un pour le four et un pour la plaque de cuisson.
Lors de ma transformation du tout en monophasé, je n’ai donc qu’un seul neutre pour pour trois éléments électriques différents est-ce que cela fera sauter le différentiel si je multiplie le neutre par 3 ? Car il m’est impossible de retirer les câbles à ce niveau et cela serait très embêtant de ne pouvoir associer pour ces quatre câbles qu’un neutre et une phase au final sur le compteur… Merci pour votre retour.

]]>
Par : DARTEVELLE Bernard https://www.installation-renovation-electrique.com/triphase-monophase/#comment-39347 Tue, 24 Nov 2020 13:13:05 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=88#comment-39347 Bonjour,
Ma maison est alimentée par du monophasé.
L’installation que j’envisage d’une pompe à chaleur pour remplacer ma chaudière au gaz nécessite 18Kw et donc de passer au triphasé.
Je n’ai pas envie de devoir procéder à l’équilibrage de toute l’installation électrique de la maison (4 niveaux) et être exposé aux risques de coupure comme c’est souvent le cas en .
Est-il possible de dédier le triphasé à la seule pompe à chaleur et de garder le reste en monophasé sans avoir deux abonnements.
Merci de votre retour.

]]>
Par : Carminas https://www.installation-renovation-electrique.com/triphase-monophase/#comment-26472 Tue, 30 Jul 2019 17:56:21 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=88#comment-26472 En réponse à narbais amélie.

Bonsoir

C’est un drôle de choix de nous jours une chaudière électrique !

Sans delestage impossible.
Cela vous laisse 2kW de marge, lorsque la chaudière est à fond.

Avec délestage, c’est jouable, si la chaudière a bien une entrée prévue pour.
Mais en fonction de la fréquence de dépassement (qui peut être importante avec vos équipements), cela ne sera peut être pas très confortable.
Reste que la chaudière fonctionne de manière étagée, et tire rarement 12kVA.

C’est certain qu’une installation triphasée avec une chaudière triphasée vous donnerait plus de marge.
Mais elle compliquera l’installation et les coûts.

Que préconise votre chauffagiste ?

]]>
Par : narbais amélie https://www.installation-renovation-electrique.com/triphase-monophase/#comment-26452 Tue, 30 Jul 2019 01:55:16 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=88#comment-26452 Bonjour,

petite question technique…

Je compte installer une chaudière électrique de 12kw (avec modulation de puissance ) en monophasé.
Je me demande si en plus de mes appareillages électriques (plaque induction, four, climatisation, frigo, chauffe eau 120l et voiture électrique dans le futur )cela ne risque pas d’etre Trop juste ? même avec un délestage ?
Ou serait-il plus judicieux de passer en triphasé ?

Merci pour votre aide.

Cdlt

]]>
Par : baburoglu https://www.installation-renovation-electrique.com/triphase-monophase/#comment-24441 Sat, 27 Apr 2019 21:51:09 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=88#comment-24441 Bonjour je voulais acheter une fond de commerce par contre le fond de commerce c’est une monophasé et je voulais passer triphasé ça va me coûter combien et ça pour combien de temps

]]>
Par : Carminas https://www.installation-renovation-electrique.com/triphase-monophase/#comment-22834 Sun, 10 Mar 2019 18:50:07 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=88#comment-22834 En réponse à James Lang.

Bonsoir

Vous etes sûr des 40W ?
Plutôt 40kW ?

Sur une installation domestique en tri vous etes limité à 36kVA soit environ 41 kW.
Cela voudrait dire que rien d’autre ne peu fonctionner lorsque le four est en marche.

Peu réaliste

Il faut passer sur un tarif jaune, mais ce n’est plus les mêmes obligation et contraintes

]]>
Par : James Lang https://www.installation-renovation-electrique.com/triphase-monophase/#comment-22830 Sun, 10 Mar 2019 16:13:47 +0000 http://www.installation-renovation-electrique.com/?p=88#comment-22830 J’aimerai installer un four céramique a la campagne de 40 w et 400 v. C’est possible?

]]>