Réalisez votre installation électrique vous même
/ Norme NF C 15-100 / La norme NF C 15-100, les règles à respecter pour faire son installation électrique

La norme NF C 15-100, les règles à respecter pour faire son installation électrique

Un article ecrit par Guillaume Denis

La norme NF C 15-100 donne les règles à respecter pour l'installation électrique domestiqueSi vous souhaitez faire votre installation électrique, que ce soit en neuf ou en rénovation, vous n’échapperez pas à la norme NF C 15-100: Sous un nom assez compliqué se cache un ensemble de règles à respecter lors de travaux sur des installations électriques.

Dénomination exacte: On trouve cette norme sous différentes écritures NFC15-100 NFC1500 NFC 15-100 NFC 1500… La véritable et seule écriture est NF C 15-100 pour Norme Française C (pour électricité) 15-100 (code de la norme)

 

Cette norme française homologuée, a été créer en 1991. Elle s’applique aux installations électriques des bâtiments à usage d’habitation, des bâtiments à usage commercial, des établissements recevant du public, des établissements industriels, terrains de camping…. avec des circuits électriques alimentés sous une tension maximum de 1000V en alternatif (et 1500 V en continu). La norme NF C 15-100 donne une liste de règles à respecter dans la conception et la réalisation de l’installation électrique avec deux objectifs:

  • Assurer la sécurité des biens et des personnes
  • Assurer le bon fonctionnement de l‘installation électrique

La norme NF C 15-100 est revue régulièrement avec l’apport d’un certain nombre d’amendements, visant à améliorer la sécurité des biens et personnes, mais aussi à s’adapter aux nouvelles technologies (exemple: l’apparition du photovoltaïque).

Dans le cas d’une installation électrique domestique, toute une série de règles doivent être respectées: Taille des conducteurs, nombre de prises dans certaines pièces….

Toutes ces règles seront énoncées dans les articles du blog, afin que vous puissiez réaliser votre installation électrique en conformité avec la norme NF C 15-100.

8 Ajouter un commentaire

Envoyer un message ici

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

8 Commentaire(s)
  • 15 April 2012

    Bonjour,
    Sauriez-vous me dire où, dans cette fameuse norme NF C 15-100, il est dit que les connexions entre boîtes, prises, etc… doivent être directes, sans aucune coupure ou prolongation ?
    C’est pour un conflit avec mon électricien qui m’a mis des “rallonges” avec WAGO derrière une boîte de PC.
    Merci d’avance.

    Bricolator
    Reply
    • 15 April 2012

      Bonjour,

      Voici ce que dit la norme NF C 15-100 (Partie 5-52 de la norme paragraphe 526 – Connexions):

      “les conducteurs ne doivent comporter aucune connexion ou dérivation dans les traversées de murs, cloisons, plafonds, planchers, toitures, ni dans les vides de construction”

      “les connexions doivent être accessibles pour vérification essai et maintenance, sauf dans les cas suivants: Jonctions des câbles enterrés, jonctions noyées ou scellées, connexions entre les jonctions froides et les éléments chauffants des systèmes de chauffage des plafonds et planchers, et des cordons chauffants”

      “Le repiquage des conducteurs, n’est admis que sur les bornes de socles de prises de courant et des luminaires de tout type”

      Concernant cette rallonge PC, pourquoi ne pas avoir repiqué les prises entre elles depuis la prise directement?

      J’espère avoir répondu à votre question

      Cordialement

      Guillaume

      Guillaume D
      Reply
      • 23 April 2012

        Bonjour et merci pour toutes ces informations qui vont bien m’aider.
        Quant à répondre à votre question “pourquoi ne pas avoir repiqué les prises entre elles depuis la prise directement?”, c’est bien un repiquage, mais les fils devaient être trop courts et il a fait des abouts !!!

        merci.

        Bricolator
        Reply
  • 8 November 2012

    Bonjour,

    Je souhaite mettre des spots ( 15) dans mes avants-toits pour un allumage par détecteur de présence. Je pensais utiliser des boîtes de dérivation placées soit dans les combles soit au-dessus de ces avancées de toit. Ces boîtes me semblent nécessaire pour relier tous ces spots. Je ne peux pas repiquer sur chaque spot, au vu de la section du câble nécessaire. Quelle solution pourrais-je mettre en oeuvre?

    Merci de votre éventuelle collaboration et de tous les renseignements que j’ai pu glaner dans vos articles. Je suis électricien de base mais sans pratique professionnelle et surtout sans connaissance de la NF C-1500

    BAZIN
    Reply
    • 11 November 2012

      Bonjour,

      Pour votre projet, vous devez prendre en compte plusieurs aspects:

      1- le nombre de points lumineux: 15 points lumineux signifie 2 protections au niveau du tableau électrique ( deux disjoncteurs de 10A – max 16A selon la norme)
      2- Vous devez scinder selon moi la partie détection en 2 parties: vos dectecteurs doivent être en mesure de supporter la charge (puissance) des points lumineux
      3- L’indice de protection de vos spots et de vos boites de dérivations: la situation des spots, nécessite une protection de type IP 55 (pour être tranquille vis à vis des risques d’humidité et autres).

      En espérant avoir répondu à vos interrogations.

      Guillaume

      Guillaume D
      Reply
  • 13 November 2013

    Bonjour,

    Quel blog instructif. Merci chapeau.

    J’ai une question :
    Comment le noeud d’une pieuvre peut-il satisfaire les conditions suivantes :
    “Les conducteurs ne doivent comporter aucune connexion ou dérivation dans”…”les vides de construction”
    …”Les connexions doivent être accessibles pour vérification essai et maintenance”…
    …”Le repiquage des conducteurs, n’est admis que sur les bornes de socles de prises de courant et des luminaires de tout type”…

    Deux réponses potentielles :
    Les connexions WAGO feraient elles exception ?
    Le fait de remplir les boites avec de la résine ferait il exception ?

    Zeltron
    Reply
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor