Électriciens : comment obtenir la qualification IRVE ?

Électriciens : comment obtenir la qualification IRVE ?

Je me souviens avoir lu une phrase d’Edouard LECLERC, pionnier dans l’installation de bornes de recharge dans ses magasins, qui disait « La voiture électrique alimente les conversations, mais qui alimente les voitures électriques ? » Si les questions du prix et de l’autonomie des voitures électriques reviennent souvent dans les conversations, la question de la recharge est un point central. En effet, pas de véhicules électriques sans borne IRVE …

Au moment où j’écris ces lignes, plus de 127 287 points de recharge sont ouverts au public en France (source Avere-France). Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Des millions de points de charge privés qui sont amenés à éclore. Alors aujourd’hui, focus sur la qualification IRVE pour les électriciens.

Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

Cela peut paraître évident mais définissons déjà l’abréviation IRVE.

Le Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 définit l’infrastructure comme « l’ensemble des matériels, tels que circuits d’alimentation électrique, bornes de recharge ou points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données, la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaires à la recharge »

L’abréviation IRVE pour « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques » peut donc désigner une simple prise renforcée comme une grosse station de recharge sur autoroute.

Le législateur a probablement estimé que tout électricien est apte à installer une prise renforcée, ou une wallbox de faible puissance (inférieure à 3.7kW). C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de posséder une certification pour de petites installations.

Au-delà, en revanche, vous pouvez trouver des IRVE en courant alternatif, en courant continu, des types de prises spécifiques (type 2S, combo CCS, CHAdeMO), des tensions jusqu’à 800 volts ou plus etc. Autant de connaissances et de pratiques qui impliquent de suivre une formation.

La qualification IRVE n’est donc pas un diplôme obtenu par un examen mais bien une simple formation qualifiante qui s’ajoute à votre diplôme (CAP, BP, BTS etc.) ou votre expérience d’électricien.

Elle est délivrée aux électriciens qui ont suivi une formation spécifique pour l’installation des bornes de recharge de véhicules électriques.

Pourquoi obtenir la qualification IRVE ? Est-ce obligatoire ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le marché du véhicule électrique est en croissance constante. Si en 2018 les ventes ne représentaient que 2% environ du marché du neuf, les véhicules 100 % électriques ont représenté 16,8 % des nouvelles immatriculations en 2023 !

De plus, à partir de 2035, les constructeurs auront l’obligation de ne vendre que des véhicules électriques sur le marché du neuf. L’enjeu est clair, il va falloir recharger ces véhicules. Cela représente donc un marché énorme et en croissance pour les électriciens.

Vos clients potentiels

 Ce marché pourrait être divisé en trois typologies de clients :

  • Le particulier qui se recharge le plus souvent à domicile et s’équipe de plus en plus d’une borne dédiée. (voir notre article ici)
  • Les PME et collectivités qui ont des obligations de « verdir » leurs flottes et installent donc de plus en plus de bornes, à la fois pour leurs véhicules mais aussi pour ceux de leurs salariés. A noter que les syndicats départementaux d’énergie, qui gèrent les IRVE pour les collectivités, peuvent vous sous-traiter les installations.
  • Les aménageurs qui se sont spécialisés dans la création de stations de recharge. Les pétroliers (Total, BP, Shell, etc.), les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie etc.), des sociétés spécialisées (Electra, Powerdot, Stations-e, etc.). Toutes ces entreprises sous-traitent les travaux d’installation à des entreprises spécialisées

Attendez-vous donc à être sollicité aussi bien par le particulier qui vient d’acquérir un véhicule électrique, que par le concessionnaire automobile qui en vend et qui veut rendre ce service au client.

Vous serez peut-être contactés par des entreprises qui convertissent leur flotte. Des syndics qui veulent équiper un sous-sol d’immeuble. Un petit centre commercial qui veut raccorder deux ou trois places de stationnement du magasin.

Mais vous pourrez aussi réaliser des chantiers en sous-traitance, répondre à l’appel de fabricants de bornes etc…

Un manque à gagner certain

Or, si vous ne possédez pas la qualification IRVE, il y a des chances que vous ne soyez même pas contactés par ces clients potentiels… Un manque à gagner certains pour votre entreprise

Car sur ce point, le décret du 12 janvier 2017 est formel. « À l’exclusion des dispositifs d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés (…) les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l’article R. 4544-9 du code du travail titulaires d’une qualification pour l’installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité. »

L’astuce : Imaginons maintenant que vous soyez gérant d’une entreprise mais que vous n’ayez pas le temps ou que vous ne souhaitiez pas vous-même suivre la formation. Vous pouvez envoyer un de vos salariés en formation voire embaucher un électricien déjà certifié IRVE et le nommer référent technique de votre société.

Comment obtenir la qualification IRVE ? Quelles démarches effectuer ?

Pour obtenir sa qualification IRVE vous devez suivre une formation dans un centre de formation certifié par un des deux grands organismes que sont l’AFNOR ou QUALIFELEC.

Vous pouvez les repérer sur cette carte : https://pros.qualifelec.fr/page/formations-irve-agreees

Les démarches

Si vous envoyez votre salarié en formation, vous devrez justifier de sa compétence professionnelle et de son habilitation.

La compétence peut se justifier par un diplôme d’électricien ou à défaut un CV avec le nombre d’années d’expérience. L’habilitation est délivrée par le gérant qui emploie le technicien.

Si c’est le gérant lui-même qui se forme, outre sa compétence, il produira sa propre attestation sur l’honneur ou un certificat de formation aux risques électriques.

3 types de qualification

La formation dure 5 jours et elle recouvre trois domaines.  Elle se termine par un QCM, assorti d’une note. Puis vous obtiendrez votre attestation de fin de formation.

  • Installation d’IRVE : trois niveaux sont identifiés par les lettres P1, P2 et P3.

La qualification P1 correspond à l’installation d’une borne simple.

La P2 vous permettra d’installer des bornes ou stations intelligentes avec plusieurs points de charge en courant alternatif et système de communication.

Tandis que la P3 vous formera à l’installation de bornes à haute puissance, en courant continu, avec les règles de sécurité qui s’y appliquent.

  • Maintenance d’IRVE en courant alternatif
  • Etude de conception

Commande du dossier de qualification

Rendez-vous sur le site de l’un des deux organismes certificateurs et déposez votre dossier avec l’attestation de fin de formation et vos références de chantier (minimum 2 références). Si vous n’avez pas réalisé deux chantiers, vous aurez la possibilité de faire une demande probatoire qu’il faudra valider dans les deux ans. 

Comité de Qualification

Après décision d’un comité qui étudie votre demande, et après règlement de la facture à l’organisme certificateur, vous recevrez votre certificat de qualification IRVE qui sera valable 12 mois.

A l’issue, vous devrez le redemander en remplissant un formulaire sur l’espace client du site de l’organisme certificateur.

Ce certificat vous permettra d’être référencé chez Qualifelec ou Afnor et de vous inscrire au programme Advenir si votre offre répond à leurs critères. (Adevnir est un organisme qui subventionne l’installation d’IRVE.) 

Conclusion

Pour résumer, la qualification IRVE est obligatoire pour toute installation de point de recharge supérieur à 3.7kW. C’est une formation payante, en présentiel (75% de théorie, 25% de pratique) à l’issue de laquelle un certificat vous est délivré. C’est ce certificat qui atteste que vous êtes capable de concevoir, installer et entretenir des IRVE. 

D’un coût de 300 à 800€ H.T. environ, selon le niveau (1,2 ou 3). Cette formation n’est plus prise en charge par le CPF (compte personnel de formation). Mais suivant votre statut, vous pouvez être financé par France Travail (ex Pôle Emploi, via l’AIF, aide individuelle à la formation) ou via un OPCO (Opérateur de compétence). À savoir que ces solutions de financements sont valables que vous soyez employeur, artisan (FAFCEA) ou salarié (Constructys). 

Sources

https://maformationbatiment.fr/irve-des-financements-existent-pour-les-clients-et-les-professionnels-du-batiment/ 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033860620

https://pros.qualifelec.fr/page/formations-irve-agreees

https://www.youtube.com/watch?v=LypE4oyBgN4

https://www.youtube.com/watch?v=wQ2Dgkk8ArI

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Sebastien, expert IRVE
Sebastien GALL
Formateur en électromobilité
Expert et formateur en électromobilité - président e-France Café (association de passionnés de véhicules électriques). Conducteur passionné et convaincu par la voiture électrique. ...
1 commentaires
John
20 mai 2024

Je suis électricien à mon compte avec 16 ans d’expérience et je suis intéressé par la formation irve
Merci pour votre information 💁‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *