Vous aimez cet article? Partagez leShare on Facebook8Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

La chute de tension électrique dans les câbles électriques est un élément à ne pas négliger: Un mauvais choix dans la section de votre fil électrique peut vous conduire tout droit au non respect de la norme NF C 15-100: voici l’explication

La chute de tension électrique dans les conducteurs, explication:

Vous connaissez le phénomène de résistance électrique? (sinon, je l’explique ici) Les conducteurs électriques (les fils électriques) se comportent comme des résistances de faible valeur: lorsque le courant traverse ces fils, il y a des pertes par effet joule (pour simplifier, il y a des pertes par échauffement).

Sur des grandes longueurs de câble, l’effet est amplifié. Résultat, le tension au bout du câble est inférieure à la tension au début du câble.

  • Le problème? certains appareils ne peuvent pas fonctionner en dessous d’une certaine tension.
  • Comment diminuer le phénomène de chute de tension électrique? Il suffit d’augmenter la section du câble électrique: le phénomène de perte par effet joule sera diminué, et la tension à chaque extrémité du câble sera presque identique.

En quoi la chute de tension peut elle concerner les travaux en électricité?

La chute de tension électrique devra être respecté dans un endroit en priorité, au niveau de l’alimentation électrique générale de la maison.

C’est donc sur ce point que je vais axer mon explication:

Ce que dit la norme NF C 15-100 sur la chute de tension dans l’installation électrique domestique:

La norme NF C 15-100 impose une chute de tension au maximum de 3% entre le disjoncteur de branchement et les circuits terminaux de l’installation électrique : prises, éclairages, circuits spécialisés….

Si la mesure de la tension au niveau du disjoncteur de branchement est de 230V, la tension limite acceptée au niveau des circuits terminaux est donc de 223V. (3% de 230V est égal à environ 7V)

Calculer la chute de tension électrique dans un câble:

Voici la formule théorique pour calculer la chute de tension électrique dans un câble:

chute tension installation électrique
Formule de la chute de tension électrique

Bien conscient que vous n’êtes pas ici pour sortir votre calculatrice et vous arracher les cheveux, je simplifie cette formule de la chute de tension électrique (valable uniquement en monophasé):

La chute de tension électrique dans un cable comment la calculer
Formule de la chute de tension électrique simplifiée

Un exemple de calcul de chute de tension électrique:

Câble d’alimentation de prise 32A, calcul de la chute de tension électrique:

Prenons un câble électrique section de 6mm² destiné à alimenter une plaque de cuisson 32A, avec le tableau situé à une longueur de 30 m de la prise. Le courant d’emploi est de 32A. La tension d’alimentation monophasée de 230V.

En effectuant le calcul  soit 0,045 x 30 / 6 * 32 on obtient une chute de tension électrique de 7,2V.

Ci dessus, je précise que la chute de tension électrique maximale autorisée par la norme NF C 15-100 est de 3% soit sur une alimentation de 230V une chute de tension maximale autorisée de 6,9V.

Dans notre exemple, la chute de tension est trop importante. Pour remédier au problème, il faut augmenter la section du câble.

En prenant une section de 10mm², la chute de tension électrique est de 4,32V.

 

 

 

Vous aimez cet article? Partagez leShare on Facebook8Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

12 Commentaires

  1. Bonjour ; voilà juste pour vous dire que j’ai un problème de comprendre la chute de tension les fuite dans les resistances ………… est ce possible de nous expliquer ce problème avec un petit exercice d’application et merci d’avace

    • Bonjour,

      la résistivité du cuivre pur est effectivement de 0,017. Celle utilisée dans la formule est différente, elle prend en compte le conducteur dans son intégralité

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour, j’ai un souci avec un projet. Je me retrouve avec une chute de tension énorme de 11% depuis le disjoncteur général jusqu’a mon bâtiment. Longueur de cable: 605m de section 120mm. Comment régler le soucis.

    • Bonjour,

      Problème compliqué: sur des distances aussi importantes, je pense que d’autres paramètres rentrent en ligne de compte.

      Si j’avais à donner une réponse rapide, je penserai a augmenter la section du fil.

      Cordialement

      Guillaume

  3. Comment vérifier la chute de tension dans un câble électrique (diamètre 95 mm)déjà chauffé à cause d’un cc électrique et le % de chute tension
    merci

  4. pouvez-vous m’expliquer pourquoi , lors d’une chute de tension , le moteur électrique risque de se détériorer.
    On sait que I=(U-e)/r ce qui veut dire qu’avec une chute de tension , la fcem diminue sensiblement et donc on se retrouve avec I=U/r (Loi d’Ohm). Ce qui entraine la détérioration du moteur par échauffement.

Laissez un commentaire ici