Réalisez votre installation électrique vous même
/ Les élements de l'installation électrique / Connaissez vous la différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel?

Connaissez vous la différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel?

Un article ecrit par Guillaume Denis

Vous avez peut être entendu parlé de disjoncteur différentiel. Je vous donne une explication sur les différences avec l’interrupteur différentiel:

L’interrupteur différentiel:

L’interrupteur différentiel sert à protéger les personnes dans l’habitation. Il mesure la différence de courant entre la phase et le neutre et déclenche lorsque cette différence est supérieur à un seuil – 30mA pour les interrupteurs différentiels du tableau électrique domestiques

Il possède deux caractéristiques:

  • Le seuil de déclenchement différentiel:30mA
  • La calibre en A, qui indique la capacité maximale de fonctionnement (exemple 40A, au delà de laquelle l’interrupteur différentiel subit une dégradation)

Le disjoncteur différentiel:

Le disjoncteur différentiel assure le même rôle que l’interrupteur différentiel, avec en plus la protection des biens matériels. Il assure une protection magnéto-thermique contre les courts-circuits et les surcharges. Il possède donc en plus du calibre différentiel, un calibre de protection exprimé en A (comme sur les disjoncteurs divisionnaire). Il joue donc le rôle d’interrupteur différentiel et de disjoncteur (d’ou son nom).

Il possède deux caractéristiques:

  • Le seuil de déclenchement différentiel
  • La protection magnéto-thermique pour la protection contre les courts-circuits et les surcharges

Ainsi un disjoncteur divisionnaire “20A 30mA” assure une protection magnéto thermique à hauteur de 20A et une protection différentielle de 30mA

Pour avoir la même fonction, un interrupteur différentiel doit être suivi d’un disjoncteur divisionnaire.

Quelles sont les différences entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel?

Premièrement, comme je l’ai expliqué au dessus, les fonctions assurées par chacun des deux dispositifs: le disjoncteur différentiel protège les biens et les personnes, alors que l’interrupteur différentiel ne protège que les personnes

Le prix: Un disjoncteur différentiel coute beaucoup plus cher.

Alors pourquoi utiliser un disjoncteur différentiel?

Si le prix est bien plus élevé, il existe plusieurs avantages intéressants:

  1. La protection dédiée: Avec un interrupteur différentiel, lorsqu’une fuite de courant intervient sur un dispositif, (exemple prise de courant) c’est l’interrupteur différentiel qui coupe le courant: Toute la rangée de disjoncteurs divisionnaires est concernée. Autrement dit, la prise défectueuse prive de courant toute une partie de l’installation électrique. Le disjoncteur divisionnaire ne va protégé qu’un seul circuit (au niveau différentiel et magnéto-thermique). Si ce circuit est en défaut, il ne coupera pas le reste de la rangée. C’est une protection dédiée
  2. L’interrupteur différentiel peut être détérioré si le courant qui le traverse dépasse le calibre. ce n’est pas le cas pour un disjoncteur divisionnaire qui lui est protégé contre la surintensité (puisqu’il la contrôle)
  3. La taille du disjoncteur différentiel, qui occupe 2 modules (pour le tableau électrique domestique) – alors que le couple interrupteur différentiel + disjoncteur divisionnaire occupe 3 modules (2+1).

6 Ajouter un commentaire

Envoyer un message ici

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

6 Commentaire(s)
  • 14 December 2013

    bonjour,
    Félicitation pour les contenus ce blog pédagogique.
    Voici ma question: Je suis en train de reconfigurer mon tableau électrique qui date d’une vingtaine d’année pour le rendre le plus conforme que possible à la C 15-100.
    Mon tableau disposera de 2 IC 30 mA de type AC et d’un IC 30 mA de type A
    Il se fait que je dispose aussi de 2 disjoncteurs différentiels C 16 30 mA que j’aimerais utiliser.
    J’envisage de les utiliser pour protéger mon congélateur et mon réfrigérateur, ou éventuellement le lave linge et le lave vaisselle.
    Puis je cabler ces disjoncteurs différentiels directement derrière le disjoncteur de branchement ou dois je quand même le faire derrière un ID et dans ce cas peut il être un 30 mA ?
    Qu’en pensez vous?
    Bien cordialement

    polaert pierre
    Reply
    • 22 December 2013

      Bonjour,

      Les disjoncteurs différentiels 30mA que vous possédez (selon votre description) jouent de rôle d’interrupteur différentiel et de disjoncteur divisionnaire. Vous pouvez les brancher directement sur vos barrettes d’alimentation (attention à bien travailler hors tension – le disjoncteur général de branchement doit être coupé)

      Cordialement

      Guillaume Denis
      Reply
  • 16 April 2014

    Bonjour,
    Merci pour l’explication
    je suis électronicien de formation et je n’ai pas de connaissance approfondie sur l’électricité,
    pouvez vous s.v.p. m’expliquer quelle sont les causes possibles qui peuvent créer une différence de courant
    par rapport au deux lignes (phase et neutre).

    Selim
    Reply
    • 21 April 2014

      Bonjour,

      Entre autre une mauvaise connexion (un fil d’un moteur qui touche une carcasse métallique) une personne en contact avec la terre qui touche un fil électrique sous tension etc…

      Cordialement

      Guillaume

      Guillaume Denis
      Reply
  • 1 September 2014

    Bonjour,

    Si un disjoncteur différentiel coûte si cher peut-on le remplacer par une cascade disjoncteur normal + interrupteur différentiel? Les deux coûtant moins cher que le DD?

    Merci
    Richard

    Reply
    • 1 September 2014

      Bonjour,

      C’est bien pour cela que dans le cadre d’une habitation on utilise ce que vous proposez (interrupteur différentiel + disjoncteur divisionnaire).
      Le disjoncteur différentiel est plutôt utilisé dans le milieu tertiaire de façon à ce que, si un défaut apparaît, il ne se propage pas sur toute une rangée.

      Cordialement

      Guillaume

      Guillaume Denis
      Reply
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor