Vous aimez cet article? Partagez leShare on Facebook7Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone

Il existe différents types de disjoncteurs qui doivent être affectés à différents usages: Pour cela, les disjoncteurs sont classés  par lettre: Disjoncteur courbe C D, mais également A et B.

L’intensité nominale d’un disjoncteur:

Avant d’aller plus loin, je dois expliquer le terme intensité nominale, que je vais utiliser par la suite. C’est le courant maximal que le disjoncteur peut supporter, au delà, il joue sont rôle et disjoncte.

Par exemple, un circuit de prise est protégé par un disjoncteur (courbe C) 16A. Si plusieurs appareils sont connectés sur le circuit de prises , et que la demande des appareils en question dépasse 16A, le disjoncteur déclenche.

Le disjoncteur courbe C:

C’est le disjoncteur que vous pouvez trouver sur tous les tableaux électriques: Il est caractérisé par un C, suivi d’un chiffre (la fameuse intensité nominale). Il est utilisé pour les usages courants (protection des circuits prise, éclairage et autre).

Voyez sur cette image, le disjoncteur courbe C est de type C10 (courbe C, intensité nominale 10A In=10A)

eaton disjoncteur pour tableau électrique Disjoncteur courbe C et courbe D
Disjoncteur C10 courbe C 10A

Le disjoncteur courbe D:

Le disjoncteur courbe D joue le même rôle que le disjoncteur courbe C, a ceci près qu’il accepte un appel de charge plus important au démarrage de certains appareils. (Ce n’est surement pas la meilleur explication).

Prenons l’exemple d’un caddie rempli de courses à l’arrêt. Pour le pousser la première fois, vous devez donner une impulsion plus importante (de la force). Ensuite, il roule plus facilement.

Pour démarrer certain appareils, comme les moteurs de climatisation, c’est pareil: ce n’est pas plus de force qu’il faut, mais plus de courant: on dit que l’appel de courant est plus important (autrement dit, la demande de courant est plus importante).

Mais alors pourquoi utiliser un disjoncteur courbe D au lieu du disjoncteur courbe C?

Car le disjoncteur courbe D accepte les appels de courant sur une courte période, ce que ne fait pas le disjoncteur courbe C.

Un exemple pour mieux comprendre:

Reprenons le moteur d’une climatisation. Celui ci est protégé par un disjoncteur d’intensité nominale 20A. A la mise en marche, il y a une forte demande de courant qui dépasse ces 20A  – par exemple 32A sur un temps très court (quelques millisecondes).

banniere-batiwiz-materiel-electrique-750x200

Si le disjoncteur installé est un disjoncteur courbe C, il jouera immédiatement sont rôle et coupera l’alimentation de la climatisation (qui ne pourra pas démarrer et qui ne fonctionnera pas). Le disjoncteur courbe D, acceptera momentanément cette demande plus importante de courant et permettra à la climatisation de fonctionner. Évidemment, si la demande est trop importe sur le temps, il disjonctera également.

L’installation d’un disjoncteur courbe D se fait généralement à la demande du technicien qui installe l’appareil.

Il est préférable d’utiliser un disjoncteur courbe D pour les moteurs et la climatisation

Ou acheter les disjoncteur courbe D?

Ce genre de disjoncteur n’est pas forcément disponible en grande surface de bricolage, il faut donc s’orienter vers des professionnels.

En ligne, on peut trouver de bon tarifs sur des sites réputés.

C’est le cas notamment chez ce vendeur sur Ebay qui propose un disjoncteur courbe D 20A.

Vous pouvez également trouver une même référence de marque Legrand mais en calibre 16A ici chez le spécialiste Outiz.

Mais au fait, pourquoi parler de COURBE pour les disjoncteurs?

Tout simplement car les caractéristiques des disjoncteurs de l‘installation électrique sont repérées sur des courbes ou graphiques, (avec en abscisse le courant nominal, et en ordonnée le temps).

 

Vous aimez cet article? Partagez leShare on Facebook7Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someone

17 Commentaires

    • Bonjour,

      Le courbe A n’existe pas à ma connaissance (plutôt le MA?)
      Concernant le courbe B, il est utilisé dans le cadre de faible puissance et de grande longueur de câble (seuil de déclenchement inférieur au courbe C)

      Cordialement

      Guillaume

  1. Bonsoir
    Merci pour ses explications
    Cependant j’ai eu question sur ce sujet qui divise 2 electriciens
    Je viens de finir ma mzison et la climatisation a ete branchée sur du disjoncteur C par l’electricien
    Le tech climatiseur veut mettre du D car il defend l’utilisation des appareils a demarrage regulier et une baisse de conso electrique importante par rapport au C.
    L’electricien lui repond alors que le D et specifique aux clim ´tout ou rien’ et comme mes clim sont inventer il faut du C
    Bref quel est votre avis svp ?
    Merci d’avance
    David

    • Bonjour,

      J’aurais tendance à donner raison au poseur de Climatisation. De plus, ce dernier est responsable du matériel qu’il pose. Si il désire un disjoncteur D, pour ma part je lui aurais installé.

      Cordialement

      Guillaume

  2. bonjours , alors je tiens un fastfood et mon soucie le voila. j’ai une friteuse de professionnelle et quand celle ci se coupe à bonne température , elle se coupe et fait bugger ma free. La friteuse est brancher sur un disj diff 32A tetra . Avez vous une solution à mon problème.

  3. Bonjour
    Merci pour tout ces informations très utiles. ce pandant jaurai besoin de votre lumière, je ne sais quelle disjoncteurs adapté à ma pompe de puits? Triphasé 5.5 Kw Hp 7.5
    Cordialement

    • Bonjour,

      Il faut avant toute chose vérifier la section d’alimentation du moteur avant de penser à la protection: Quelle est elle?

      Cordialement

      Guillaume

  4. Réponse à tag
    Un c20 tetra fera l’affaire aussi,
    Il suffit de calculer l’intensité
    P =UI(RACINE CARRÉE DE 3) COS ¥
    I = 9A ENVIRON
    Donc même un c10 tétra va aussi

Laissez un commentaire ici