Les aides disponibles pour l’installation de panneaux solaires en 2025

L’installation de panneaux photovoltaïques est la meilleure solution pour produire votre électricité à partir du soleil, qui vous offre une énergie gratuite et renouvelable à l’infini ! Pour vous accompagner dans le passage aux énergies renouvelables, de nombreuses aides sont disponibles pour réduire votre investissement dans des panneaux solaires. Découvrez-les en lisant la suite !
Les aides pour investir dans une installation d’autoconsommation d’électricité photovoltaïque
Aujourd’hui, vous avez la possibilité de fabriquer une partie de l’électricité que vous consommez grâce à des panneaux photovoltaïques. Leurs cellules transforment l’énergie solaire en électricité capable de faire fonctionner vos équipements domestiques. Cette option a déjà séduit de nombreux Français ! Si vous optez pour l’autoconsommation d’électricité solaire, sachez que vous pouvez bénéficier d’incitations financières. En effet, vous allez découvrir que de nombreuses aides pour vos panneaux solaires sont à votre portée, détaillées une à une dans l’article en lien.
La prime à l’autoconsommation
Il s’agit d’une prime à l’investissement que l’État a instaurée pour vous encourager à passer à l’électricité photovoltaïque. Son montant est revu régulièrement et dépend de la puissance de votre installation. Pour en bénéficier, il faut satisfaire certaines conditions. Ainsi, vous devrez faire installer vos panneaux photovoltaïques par un installateur agréé et vendre le surplus d’électricité solaire à un acheteur obligé. Vous devrez également respecter certaines conditions de pose des panneaux, la plus courante étant la pose en toiture.
Le tarif d’achat du surplus d’électricité
Un système photovoltaïque produit l’électricité en journée. En installant suffisamment de panneaux photovoltaïques, il peut donc faire fonctionner une bonne partie de vos appareils électriques. Lorsque vous n’êtes pas présent, le surplus d’électricité produite n’est pas perdu pour autant. Vous pouvez le revendre à un acheteur désigné par les pouvoirs publics, appelé acheteur obligé, comme EDF OA. Un arrêté ministériel régulièrement mis à jour fixe le tarif de rachat. Il s’agit d’une aide supplémentaire destinée à vous inciter à investir dans des panneaux solaires. Bien sûr, cela sous-entend de raccorder votre installation au réseau d’électricité public pour injecter votre excédent de production.
D’autres dispositifs d’aides pour installer des panneaux solaires
Toutes les aides pour l’installation de panneaux solaires ne sont pas liées au choix d’une installation en autoconsommation. Il existe en effet de nombreux dispositifs, à même de satisfaire les besoins de chacun.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-PTZ est un dispositif qui vous permet d’emprunter entre 7 000 et 30 000 euros à taux d’intérêt nul pour financer un projet solaire pour votre résidence principale. Il s’agit donc d’une forme d’aide pour vous inciter à sauter le pas de l’installation de panneaux solaires. Attention cependant, il y a un certain nombre de conditions à respecter. L’éco-PTZ ne permet pas de financer une installation photovoltaïque pure, mais plutôt une installation solaire hybride, combinant production électrique et chauffage de l’eau chaude, ainsi que d’autres systèmes utilisant l’énergie solaire.
La TVA à taux réduit
Parmi les aides pour vos panneaux solaires, le taux réduit de TVA est particulièrement intéressant. En effet, au lieu d’être soumise à une TVA de 20 %, toute installation photovoltaïque jusqu’à 3 KWc bénéficie d’un taux de TVA à 10 %. Il passera même à 5,5 % à compter du 1er octobre 2025 et ce, pour toute installation jusqu’à 9 kWc cette fois, sous certaines conditions.
L’exonération d’impôts pour la revente du surplus de production
Si vous choisissez l’autoconsommation de votre électricité solaire avec revente du surplus, il faut savoir que les sommes que l’acheteur obligé vous verse sont imposables. Il faut donc les déclarer au fisc. Pour toute installation de puissance inférieure ou égale à 3 kWc cependant, ce revenu est exonéré d’impôts, à condition d’être un particulier et d’avoir une installation raccordée au réseau en deux points au maximum.
De nombreuses aides pour vos panneaux solaires sont donc disponibles pour vous aider à sauter enfin le pas de la production d’électricité renouvelable, voire d’eau chaude si vous investissez dans des panneaux solaires hybrides ! Ainsi, vous ferez des économies d’énergie et vous contribuerez à un monde meilleur en protégeant notre environnement.
