Voici mon premier article de la nouvelle catégorie “vie d’électricien”. Dans ce billet, je vais vous expliquer ce qui, selon moi, fait qu’on veut devenir électricien professionnel et comment y parvient on en France:

Que faut il pour devenir un bon électricien?

Difficile de répondre de but en blanc à cette question.

L’expérience dans le métier pourrait être un gage de sérieux, mais ce n’est pas toujours le cas.

La preuve? Nos hommes politiques, qui sont vissés sur leurs sièges depuis longtemps et qui malgré l’âge, deviennent de plus en plus mauvais.

Revenons à notre métier d’électricien.

Si l’expérience n’est pas un facteur à prendre uniquement en compte voici deux critères qui me paraissent importants pour faire un bon électricien:

L’électricien et la théorie:

Qu’on le veuille ou non, être électricien, c’est cohabiter avec un phénomène physique, l’électricité.

Lorsqu’elle a été “découverte”, l’électricité a révolutionner le monde (voir ici pour un article complet sur l’histoire de l’électricité).

Il faut donc connaître le phénomène pour le maîtriser.

Je ne parle pas d’avoir des notions poussées en électricité, ni d’avoir un doctorat dans le domaine, mais de savoir comment l’électricité est produite, comment elle est véhiculée et surtout quels sont les dangers encourus en présence d’électricité.

Ce dernier point, c’est la base, puisque tous les éléments de l’installation électrique (interrupteur différentiel, disjoncteur divisionnaire) sont présents afin de se protéger des dangers liés à l’électricité, pour bénéficier uniquement de ses avantages.

devenir electricien comprendre theorie
Un bon électricien doit comprendre le fonctionnement du matériel électrique qu’il installe et donc la théorie sur l’électricité

Mais la théorie, ça ne fait pas tout, surtout dans un métier manuel comme celui d’électricien:

En pratique, pour devenir un électricien il faut être bricoleur:

C’est évident, pour devenir un bon électricien, il faut être “un bon bricoleur“.

Mais pas uniquement dans le domaine de l’électricité.

En effet, l’électricien est probablement le professionnel qui est le plus en relation avec les autres corps de métier. Il est en discussion avec le maçon, le plombier, le menuisier, le plaquiste ou encore le peintre.

Un bon électricien doit donc connaître non pas le métier de l’autre, mais les contraintes que ses interventions vont faire peser sur les autres intervenants.

Par exemple, si un électricien doit placer des spots dans un couloir et qu’un faux plafond est installé dans ce couloir, il doit anticiper et discuter avec le plaquiste sur le positionnement des rails.

electricien bricoleur
Un bon électricien, c’est avant tout un bon bricoleur

Quand décide t-on de devenir électricien?

Les jeunes et le métier d’électricien:

Devenir électricien ne fait plus rêver les jeunes: on entend de plus en plus que les métiers manuels n’attirent plus les foules.

Lorsqu’on regarde les effectifs des classes d’apprentissage, les bancs sont clairsemés (pour en avoir vécu l’expérience durant le remplacement d’un enseignant).

Malheureusement, de nombreux élèves se retrouvent dans ses classes non pas pour devenir électricien, mais pour faire “quelque chose”.

On se demande même parfois si ils ne sont pas là parce que les classes sont chauffées et éclairées.

Difficile d’entrevoir “la relève”!

Mais je vous rassure, quelques uns y vont de leur plein gré et sauront tirer leur épingle du jeu plus tard.

Devenir électricien en étant adulte:

C’est de plus en plus en vogue, de nombreuses personnes décident de changer de profession pour devenir électricien dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

devenir électricien après une reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle est de plus en plus commune pour devenir électricien

C’est une décision que j’ai d’ailleurs prise, je l’explique ici.

Je ne suis bien entendu pas le seul: c’est le cas de ce lecteur que j’ai interviewé dans cet article).

Mais pour en venir à ce genre de décision, il faut se poser les bonnes questions:

  • Pourquoi je veux faire ce changement?
  • Est ce que je connais vraiment le métier d’électricien?
  • Suis je un bon bricoleur et est ce que je connais bien la théorie en électricité (les deux points que j’ai abordé dans le premier chapitre)?

Quelle filière doit on emprunter pour faire le métier d’électricien?

La formation classique par apprentissage:

C’est “la voie royale” et probablement la plus simple pour devenir électricien.

La formation dispensée dans les CFA permet d’obtenir les notions théoriques ainsi que la pratique grâce à des stages en entreprise  (en savoir plus ici sur l’apprentissage).

Cette formation est diplômante et permet d’exercer le métier d’électricien avec au minimum un CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques.

Mais cette formation n’est possible qu’entre 16 et 25 ans.

La reconversion professionnelle pour devenir électricien:

C’est la seconde possibilité lorsqu’on a passer l’âge de rentrer en centre de formation (25 ans au maximum).

De nombreuses solutions existent pour obtenir le fameux sésame qui permet de devenir électricien.

Voici quelques liens vers des formations au niveau local ou national (n’hésitez pas si vous en avez d’autres à me suggérer):

Conclusion:

Au delà des considérations de formations et de diplôme, qu’on soit jeune ou un peu plus vieux, je pense qu’il y a avant toute chose une nécessité pour devenir électricien ou faire un métier en règle générale: l’envie.

Si vous êtes manuels (comprenez bon bricoleur), que la physique ne vous fait pas peur et que vous couplez l’envie à une bonne formation, rien ne vous empêchera de devenir un bon électricien.

Et si vous souhaitez vous lancer électricien à votre compte, je vous propose ici une formation complète qui vous permet d’éviter les pièges du début d’activité.

 

 

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

11 Commentaires

  1. J’ai découvert ce blog après ma reconversion professionnelle comme électricien. J’ai 31 ans et je suis ravi car je viens de finir ma formation et je suis actuellement depuis 2 semaines dans une entreprise qui me semble idéale pour progresser.

    Ce blog est super et vous aussi.

  2. Bonjour Guillaume,

    Ce blog est une véritable “mine d’or” et c’est un vrai plaisir de parcourir les rubriques.

    Pour ma part, je réfléchis très sérieusement à un retour sur ma formation initiale CAP/ BAP et Bac Pro Electrotechnique dans le cadre d’une reconversion car le besoin d’un retour à la réalisation de choses concrètes se fait sentir…

    Bonne continuation et merci encore

  3. Bonjour,

    Je souhaite me reconvertir dans ce métier(voir élargir un peu le domaine: Sécurité Vidéo, Domotique, alarme)
    L’électricité est pour moi une passion depuis tout petit… Malheureusement (ou heureusement) je suis ingénieur système informatique 🙂 (l’info était aussi une passion, mais ca c’était avant) Dois je obligatoirement passer par la case ‘formation’ afin de monter ma société? Je précise que j’ai déjà rénové plusieurs installations électriques, j’ai même fait intégralement l’elec de ma nouvelle maison neuve seul avec les félicitations du consuel, ‘rare’ me direz vous… J’ai d’excellentes notions en elec/alarme/domotique…
    Mon expérience peut etre prouvée, ai je besoin d’un quelconque certificat pour monter une boite d’Elec?
    Je précise que j’ai un BEP Electronique…
    D’avance, merci
    Et votre blog est top, une mine d’or….
    🙂

    • Bonjour,

      Le diplôme sert essentiellement pour les assurances décennales.

      En ce qui concerne les formations, la partie la plus importante reste selon moi les stages en entreprise. C’est cette partie qui m’a apporté le plus et qui m’a d’ailleurs aidé à démarrer en sous traitance.

      Guillaume

  4. Bonjour Guillaume,
    Je me demande si en élec. c´est facile car je vais commencer mon apprentissage en aout et je stress car je sais pas si je suis capable á faire des montage mais réelement etc. mais j´ai déjá fais de l´experience en elec. parce que je voyais de l´elec. ,schéma,pratique elec. en secondaire et j´avoue que en pratique je suis fort mais au cours élec. je ne suis pas trop fort et en math je suis trop nul.Svp donnez moi des conseils ce que je peux faire.Merci á toi.DESO POUR MON FRANCAIS. 🙂
    Gulyar.

  5. Bonjour Guillaume moi ces Franck sur ivoirien et sur en premier année électricité ,bon j’ai beaucoup aimé tes conseils et jai tirer plusieurs leçons je te infiniment merci .

  6. Bonjour, Merci pour ce blog bien fait et motivant.
    je suis titulaire d’un bac, bts, et licence pro dans l’automatisme et l’électricité industrielle.
    J’ai plus de trois ans d’expérience professionnelle (électromécanicien, bureau d’études, technicien de maintenance..).
    La chambre des métiers et commerce me confirme que je peux devenir artisan ou auto-entrepreneur électricien.
    Avant de monter mon entreprise je veux acquérir de l’expérience en élec/domotique.. BTP pour pouvoir garantir un travail sérieux et responsable une fois a mon compte. J’ai 25 ans passé.
    Pouvez vous me donner des conseils pour pouvoir trouver une entreprise pour travailler en interim/cdd sans me faire refouler pour mon age et/ou mon parcours plutôt industriel ?
    Je vous remercie pour vos réponses et conseils.

    Amicalement,

    • Bonjour,

      A mon avis, si vous allez dans une agence d’interim, on devrait vous trouver une mission assez rapidement (tout dépend votre secteur géographique).

      Même si vous êtes jeunes, vous avez quelques expériences significatives dans le secteur et le métier est en tension.

      J’ai plusieurs cas de connaissances personnelles qui se sont reconverties avec une expérience professionnelle complètement différente à la base (soit 0 expérience en électricité) et qui ont trouvé des missions très rapidement.

      Certes au début c’est un peu basique mais il faut commencer par là.

      Il faut juste mettre votre CV en ordre et faire le tour des agences d’interim.

      Tenez nous au courant et bon courage dans votre projet!

      • Je vous remercie pour votre réponse claire et motivante 🙂 au plaisir d’échanger avec vous et les autres membres sur les avancées et conseils 🙂

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here