VOUS AVEZ UNE QUESTION EN ELECTRICITE?

Aujourd’hui, voici quelles sont les solutions pour y répondre:

Les forums

Si vous avez du temps lorsque les interlocuteurs qui répondent à vos question arrivent à se mettre d’accord sur la réponse à apporter

Les sites internet classiques

Vous trouverez sans doute les informations, mais sans savoir si elles sont à jour et sans personne pour vous les certifier.

Les livres sur l’électricité

Vous aller investir sans savoir si vous allez trouver réponse à votre question.

Dans tous les cas, êtes vous sûr de la justesse et de la légitimité de la réponse?

Quelle est la qualification de ceux qui vous répondent?

Je vous propose de répondre à votre question, avec les même professionnalisme que j’utilise pour rédiger mes articles de blog (plus de 600 articles depuis la création en 2011)

Pour cela, je m’appuie sur des normes, des documents officiels, des schémas électriques, mais avant toute chose, sur mon expérience d’électricien professionnel et mes retours de terrain.

Vous êtes prioritaire par rapport aux autres questions que je reçois par mail et sur les commentaires.

Effectivement j’ai plusieurs dizaines de demandes par jour, que je ne peux pas traiter toutes par manque de temps.

UN EXEMPLE DE QUESTION DE MICHAEL, UN LECTEUR DU BLOG.

IL A ECONOMISE 2000 EUROS GRACE A MES REPONSES:

Le problème initial de Michael:

Je transforme une grange en habitation. Cette grange se trouvant à 60 m de la voie publique, notre raccordement au réseau électrique sera de ‘type 2’. Donc Enedis a récemment installé le CCPI dans un coffret en limite de propriété sur la voie publique, et dos-à-dos un autre coffret avec le compteur électronique et le AGCP.

L’électricien va installer le câble de liaison entre le AGCP et tableau électrique avec un disjoncteur de branchement à l’intérieur de la maison.

Jusqu’à là tout va bien…

Seulement, sur le terrain il y a une petite dépendance que je voudrais transformer en habitation dans quelques années. Ce bâtiment se trouve à 20 m de la voie publique. J’avais donc pensé que je pouvais faire une connexion à partir du AGCP, moyennant un deuxième câble entre le AGCP et un autre tableau électrique avec le disjoncteur de branchement à l’intérieur de la dépendance.

Puis, à terme je souhaite installer une borne de recharge pour une voiture électrique à l’entrée du terrain. Au lieu de faire un aller-retour entre le AGCP, le tableau du bâtiment principal et le place de parking, je souhaite bien-sûr que le branchement soit aussi au plus court possible.

Le problème : mon électricien dit que ce n’est pas possible et que forcement les raccordements secondaires doivent partir du tableau principal dans le bâtiment principal (qui est à 60 m).

Ceci me semble tellement illogique et incohérent, faire une déviation inutile de 90 m et 120 m pour alimenter la dépendance et une borne de recharge pour voiture. Forcement il doit exister de meilleurs solutions (installation d’un dispositif de répartition dans le coffret AGCP…) ?

J’ai aussi fait la demande pour un tri-phasé, (en pensant à l’alimentation de la borne de recharge). Je me rends compte que au lieu que ce soit p.e. 12kVA en tri-phasé, j’aurai 3x 4kVA, donc au lieu d’avoir une limite globale de 12Kva, j’aurais 3 limites en 4kVA, ce qui est plus complexe à gérer et équilibré : Chauffage au sol, 3 radiateurs à l’étage, four, lave-linge, lave-vaisselle, (pas de sèche-linge et ouf, les plaques de cuisson seront au gaz)…

Est-ce que j’ai bien fait ou est-ce que je fais mieux de revenir à une ligne monophasée?

Après plusieurs échanges et lui avoir proposé une solution viable pour son projet, voici son retour

Bonjour,

Avec un peu de retard, je voulais juste vous remercier pour la discussion et vos conseils.

Entre temps j’ai discuté avec mon électricien et il est d’accord avec le principe de ce montage proposé (à voir effectivement si il y a des économies, mais comme il y a de tout façon un borne/prise de chargement à installer prêt de l’entré je pense qu’il y a un forte chance que cette solution est moins cher.

Aussi j’ai pu établir que le triphasé n’est pas un nécessité, ce qui constitue un économie (rien que pour le câble) de 2000€.

Si vous aviez à consulter un professionnel pour lui poser une question chez vous, cela vous couterait au minimum 120 euros. C’est le prix pour le déplacement et une heure de main d’oeuvre.

Et je peux vous certifier une chose: La plupart des électriciens professionnels ne donnent pas leurs conseils, ils préfèrent garder leur savoir pour eux et vous faire payer les travaux.

CE CONSEIL JE VOUS LE PROPOSE A 29 EUROS

C’est moins cher qu’un conseil à domicile et c’est normal, je n’ai pas à me déplacer et je vous réponds par mail uniquement.

Mais parce que je ne me déplace pas, je prends encore plus de temps pour vous répondre. Je ne lâche pas le morceau tant que votre problème n’est pas réglé. Et si il s’avère que je ne peux rien faire à distance et que je ne résous pas votre problème, je vous rembourse intégralement.

JE M’ENGAGE A 100%

Si vous n’êtes pas satisfait de mes conclusions sur votre question, je vous rembourse intégralement la prestation.