Si il y a bien un élément disgracieux dans l’installation électrique, c’est le compteur d’électricité. Certains d’entre vous se posent alors la question sur la possibilité de déplacer le compteur EDF. Voici la réponse que je pourrais apporter à un lecteur qui me poserait la question “Est ce que je peux déplacer mon compter électrique?”.

Précision sur le langage: EDF / ERDF / ENEDIS:

J’ai employé le terme compteur EDF, mais c’est une erreur. Si l’association “compteur EDF” reste ancrée dans la tête des gens, il s’agit en réalité maintenant du compteur ENEDIS (qui s’appelait avant ERDF, je l’explique ici).

En toute rigueur, l’article devrait porter le titre “peut on déplacer le compter ENEDIS?“.

Déplacer le compteur EDF, une histoire de norme et de sécurité:

Norme NF C 14-100 et compteur d’électricité:

Rappelez vous (ou bien lisez le sur le blog), mais le compteur d’électricité est placé en amont du disjoncteur de branchement installé par ERDF / ENEDIS, et il marque la séparation entre la norme NF C 14-100 et NF C 15-100.

En tant qu’installateur électricien professionnel ou particulier qui souhaite faire ses travaux d’électricité, la seule partie qui est modifiable est la partie de l’installation électrique définie par la norme NF C 15-100, située après le disjoncteur de branchement principal.

Le compteur d’électricité étant en “zone NF C 14-100”, le déplacement du compteur EDF est tout simplement interdit pour les particuliers ou électriciens professionnels.

disjoncteur branchement compteur edf
Le compteur d’électricité est installé avant le disjoncteur de branchement: sur la platine, il s’installe à gauche, et l’AGCP à droite

Remarque:  il est par contre possible de déplacer le disjoncteur de branchement dans certains cas, et je l’explique ici.

Une question de sécurité:

Mais avant toute chose, au delà des normes en électricité (14-100 ou 15-100), c’est la sécurité qui prime: Pour déplacer un compteur d’électricité, il faut couper l’alimentation électrique en amont du compteur / avant le compteur.

Cette coupure d’alimentation ce fait au niveau du CCPI, qui contient des cartouches fusibles. Et la déconnexion de ces fusibles doit se faire avec de très grandes précautions (en utilisant les EPI), par un technicien qualifié, avec les habilitations électriques adéquats.

Déplacement du compteur ENEDIS EDF coupure CCPI
Déplacer le compteur edf nécessite l’intervention d’un technicien

Comment faire pour déplacer son compteur d’électricité? 

La seule solution pour faire ce genre de travaux en électricité est de faire  appel à ENEDIS ou au prestataire local en charge du réseau électrique.

Bien entendu, faire déplacer le compteur ERDF à un coût:

Tarif EDF et prix pour déplacer le compteur:

Si ERDF/ENEDIS propose une documentation complète avec tous les tarifs pour ces différentes prestations, les tarifications intitulées “déplacement de compteur” ou encore “déplacement et modification de raccordement” ne se font que sur devis. C’est indiqué dans la brochure tarifaire disponible ici, dont voici l’extrait intéressant:

cout tarif deplacer compteur edf
Tarif prestation de déplacement de compteur – source ERDF ENEDIS

Quelques questions complémentaires à cette prestation:

Si je fais déplacer mon compteur d’électricité, est ce que je dois faire passer le CONSUEL?

Si le logement est déjà raccordé et alimenté en électricité, ENEDIS ne vous demandera pas de certificat de conformité du CONSUEL.

Peut on faire déplacer le compter EDF à l’extérieur?

Tout dépend encore une fois du type de branchement, mais en règle générale, pour un déplacement de compteur, il s’agit bien souvent d’un branchement de type 1. Le compteur d’électricité est à l’intérieur du logement et doit y rester. Il ne sera pas installé à l’extérieur du logement.

Est ce que je vais devoir installer le compter Linky obligatoirement?

Linky, c’est le nouveau système de comptage intelligent (j’ai fait un article de présentation de linky ici).

Vu que le remplacement de tous les compteurs est prévu dans les prochaines années, une demande de remplacement de compteur ENEDIS effectuée aujourd’hui mènera à la pose du compteur LINKY.

 

18 Commentaires

  1. Bonjour, merci d’abord pour votre blog qui est très intéressant. J’ai fait une demande auprès d’ENEDIS pour déplacement du compteur dans le cadre des travaux à réaliser, mais impossible d’avoir les réponses à mes questions lors du RV téléphonique. Le dame m’a dit que si je veux que l’éléctricité fonctionne tout de suite après déplacement, je dois faire faire des travaux en amont par un électricien. Mais comment prévoir ces travaux quand je ne sais même pas où ils vont mettre le compteur??? Je n’y connais rien et j’aurais voulu discuter avec un technicien pour y voir plus clair. Mais il faut signer le devis et le renvoyer d’abord, et si j’ai bien compris le technicien ne vient que le jour même des travaux! J’avoue être confuse et découragée. Tout conseil serait le bienvenu! merci d’avance!

    • Bonsoir

      ENEDIS se borne à déplacer le compteur et le disjoncteur et leur alimentation amont.
      Le raccordement de votre installation privative au disjoncteur doit être fait par vous ou votre électricien.

      Il faudra donc adapter le raccordement actuel, pour tenir compte de la nouvelle disposition : emplacement, distance…

      C’est donc à vous de prévoir cela, pour que cela soit facile à raccorder le jour J.

  2. Bonjour, Enedis ne posera un compteur Linky seulement si c’est dans la zone géographique ou le remplacement est en cours, sinon, ils poseront un compteur électronique “traditionnel”. Ils reviendront poser un Linky lorsque la zone sera ciblée pour le remplacement.

  3. Bonsoir,
    merci pour vos réponses. En fait, j’ai eu un deuxième appel d’ENEDIS ,et cette fois-ci le conseiller m’a bien expliqué les différentes étapes. C’est dommage qu’on m’a pas expliqué tout ça lors du premier RV téléphonique! Enfin, le tout c’est d’y arriver!
    Bonne soirée à tous.

  4. Bonjour,

    J’ai fait une demande de travaux de modification de branchement afin de déplacer mon compteur d’environ 2 mètres. Suite à cette demande j’ai reçu un devis (assez onéreux : 585€). Une fois le devis signé et payé bien sur… Un technicien est venu sur place pour vérifié la faisabilité de mon projet (pas très logique) bref, je m’inquiète car je suis dans une rue où je suis encore relié sur un poteau électrique, le câble passe donc par le haut de ma maison redescendant le long de ma façade et ensuite passe par le mur pour être enfin au compteur. Lorsque j’ai demandé comment ils allaient faire, ils m’ont répondu qu’ils allaient faire un raccordement sur le câble déjà existant. Est-ce légal? Mon cousin qui est dans un autre département à fait la même demande que moi, sauf que lui déplace son compteur de 35mètres de câble à l’intérieur de sa maison (qui soit dit en passant ne paye que 100 euros de plus que moi… pour 33m de différence) lui on lui change la totalité du câble en partant du poteau jusqu’à chez lui. Pourquoi est-ce qu’il ne change pas la totalité du câble pour moi ? Est-ce normal ?
    Merci pour votre réponse

  5. Bonjour,
    Je suis dans le 76 et j’ai demandé une étude pour le déplacement de mon compteur électrique qui se trouve dans mon garage et est exposé à des fuites d’eau. Le technicien fort désagréable est venu des Andelys (27) le 6 février pour m’annoncer que ce déplacement était impossible à l’intérieur de la maison (en zone sécurisée) en raison des normes électriques MAIS également des normes du code du travail. la seule possibilité proposée est un passage en souterrain via tranchée en limite du domaine public, facture environ 4 000 €. Ajouter à cela, une trachée personnelle pour rejoindre le tableau électrique. Il m’est du coup également impossible de demander une augmentation de puissance. Cette personne a justifié également ses refus par la dureté de la concurrence sur le marché de la fourniture d’énergie, avec une sorte de leçon de morale au passage (bien que je sois fidèle client EDF depuis toujours). Bref, une entrevue lamentable qui en dit long sur l’état d’esprit des personnes d’ENEDIS. Contraint a rester dans cette situation à cause de piètres “professionels”, je vais passer à la concurrence.

  6. Bonjour

    Quel que soit le fournisseur d’energie que vous choisirez, c’est toujours ENEDIS qui aura en charge les créations et modifications de raccordement

    Donc changer de fournisseur ne résoudra pas ce problème.

  7. Je viens de recevoir un courrier d’ENEDIS pour le remplacement de mon compteur par un compteur Linky.
    Mon compteur est à l’intérieur de mon appartement, dans un placard commun à mon dressing. Pensez-vous que cela soit dangereux et qu’il est préférable de faire placer mon compteur à l’extérieur? Dans ce cas combien cela couterait-il?
    Sinon comment se protégére

  8. Je rénove des maisons et la façon dont sont gérés les problèmes de compteur, de platine… sont scandaleuses : comment peut-on imposer à ses clients des tarifs hallucinants, des rendez-vous téléphoniques interminables avec des opérateurs qui ne comprennent rien aux problèmes concrets… Je ne savais pas que maintenant le public est au service d’ENEDIS et de ses sous-traitants alors que l’électricité a longtemps été un service public. Bravo aux cerveaux qui ont organisé tout ça. A croire que le but est de décourager le client…

  9. Bonjour,
    Je souhaiterai profiter du remplacement de mon compteur mécanique par un linky pour la mise aux normes de mon tableau électrique. Ma question concerne la position du coupe circuit principal. Celui-ci se trouve actuellement en intérieur sur une platine bois avec compteur et disjoncteur de branchement. Je souhaite créer une GTL à ce même endroit, est-ce que le CCPI peut se trouver dans la GTL ou doit-il être en extérieur comme compris du document ENEDIS NOI-RES_77E?
    Merci d’avance

    • Bonjour

      Sur une installation neuve ou un raccordement refait à neuf, le CCPI est dans un coffret en limite de propriété (afin qu’ENEDIS puisse intervenir même en l’absence de l’occupant du logement)
      Sur les anciennes installations il était souvent à l’intérieur à côté du compteur

      Soit vous ne touchez à rien et vous gardez votre platine bois et le CCPI restera à l’intérieur.
      Soit vous demandez à ENEDIS une modification de raccordement pour supprimer tout cela et il est probable qu’il vous referons un raccordement aux normes actuelles (type 1 ou type 2 suivant possibilité) avec CCPI à l’extérieur et bien entendu moyennant finances

      Le mieux est de vous rapprocher d’ENEDIS et de leur demander un devis de modification. Cela vous permettra de connaitre les différentes possibilités et le coût associé.

      Par ailleurs l’opération de pose du Linky est faite par un sous traitant d’ENEDIS dont la seule mission est de remplacer l’ancien compteur par un Linky. Il ne feront aucune autre prestation simultanément.
      Il est donc inutile d’essayer de lier votre rénovation à ce remplacement.

  10. Bonjour, j’ai fait un demande d’installation tarif jaune ( pour une boulangerie une creation ) ils sont venu et ont tirer leurs cable jusqu’a l’interieur ils ont installer une platine. Mon electricien a poser mon tableau d’electricite q coter de leurs platine. J’appel enedis pour leurs dire qu’il manque des choses sur leurs platine elle m’annonce que c’est a mon charge de faire poser un compteur sectionnaire ( desolee je ne suis pas sur que ca s’appel comme ca ) sur leurs platine. Ma question est ce que c’est a mon charge ou a leurs charge ? Parce que a ma connaissance c’est tres reglementee leurs tableau et j’ai peur que ca me fasse un coup suplementaire financiere. Pourriez vous m’informer s’il vous plait.

  11. Bonjour. Merci beaucoup pour votre blog qui m’a permis de réaliser des travaux d’électricité à mon domicile (réfection du tableau principal).
    Je me demande ce que signifie le signe EPI (est ce un type de pince?) que vous utilisez dans l’article.
    “Et la déconnexion de ces fusibles doit se faire avec de très grandes précautions (en utilisant les EPI), par un technicien qualifié, avec les habilitations électriques adéquats.”
    Merci

    • Bonjour,

      Il s’agit des équipement de protection individuelle: gants isolés, tapis, masque de protection faciale, outils isolés… Ce sont des outils pour la protection des personnes.

      Cordialement

  12. Bonjour,

    Je suis en train de rénover mon installation électrique dans un appart de 34m2, je voudrai installer une GTL, les circuits électriques arrivent par le haut, et donc je souhaite savoir comment déplacer et poser la platine de mon compteur sur la GTL.

    • Bonjour

      Si vous parlez de la platine EDF avec compteur EDF et disjoncteur EDF.
      Vous ne pouvez pas le faire vous même. Interdit et dangereux.
      Il faut faire appel à ENEDIS pour cette opération (moyennant finances)

  13. mon compteur electrique se trouve a l’interieur du logement ‘depuis 1968) en 2004suite a ma demande
    j’ai fait installer le tele report ,et ils ont changé le compteur; en 2014 la ligne electrique est passé de aerienne en sous terrainne : j’ai demandé a enedis de placer le compteur linky a l’arrivée du cable principal qui est
    contre mon mur de garage; cela pour faire remarquer que le compteur n’etant pas ma proprieté je ne l’accepte
    plus dans ma maison; bien evidemment ils veulent me faire payer (un deplacement )de compteur;;aujour’dui
    je refuse car moi je n’ai pas demandé le changement de mon compteur qui fonctionne a merveille ;
    ps a 79 ans je ne vais pas me faire suer la vie; trop cher pour fixer une boite en plastic;;

    • Bonjour

      Ce n’est pas la norme actuelle, mais la norme n’est pas rétroactive, donc aucune obligation de modifier quoi que ce soit.
      Soit vous laissez en l’état
      Soit vous demander à faire une modification de raccordement de manière volontaire. Mais ce sera à vos frais.

      Ne vous embarquez surtout pas à le faire vous même : interdit et dangereux.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here