Électricien · Provence-Alpes-Côte d'Azur
Électricien dans les Alpes-de-Haute-Provence : trouver un artisan près de chez vous
470 entreprises d'électricité en activité, 40 % de logements construits avant 1971 : ce que cela change pour vos travaux dans les Alpes-de-Haute-Provence, et des devis gratuits.
Demander mes devis gratuitsVotre projet d'électricité dans les Alpes-de-Haute-Provence
Décrivez vos travaux : des électriciens des Alpes-de-Haute-Provence vous rappellent avec un devis gratuit et sans engagement.
Demande transmise à notre partenaire ViteUnDevis, qui nous rémunère. Notre méthode · Données personnelles
470
entreprises d'installation électrique en activité
32
qualifiées RGE (ADEME)
40 %
des logements construits avant 1971
47 %
des logements chauffés à l'électricité
Comment trouver un électricien dans les Alpes-de-Haute-Provence ?
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 470 entreprises d'installation électrique ont un établissement en activité, dont 32 qualifiées RGE. Manosque en réunit 97, devant Digne-les-Bains (32). 12 villes du département sont détaillées ci-dessous.
Page rédigée par Raphaël Bossoreil, électricien.
Données SIRENE (Insee), annuaire RGE (ADEME) et recensement (Insee), mises à jour en novembre 2026.
Les électriciens par ville dans les Alpes-de-Haute-Provence
Les pages des villes de ce département sont en cours de préparation.
Rapporté au parc, le département compte 57,1 entreprises d'électricité pour 10 000 résidences principales, plus que la moyenne nationale (41,2). On y recense 198 communes ; 42 % des habitants vivent dans l'une des 182 de moins de 2 000 habitants, et Manosque en regroupe 14 %. La part d'entreprises qualifiées RGE (7 %) est plus élevée que la moyenne (4 %).
Rapporté au nombre d'habitants, l'offre est la plus forte à Les Mées (58,6 entreprises pour 10 000 habitants, 24 au total) et la plus faible à Digne-les-Bains (17,8, pour 17 979 habitants). Les entreprises qualifiées RGE sont concentrées à Manosque (6) ; 5 des 12 villes de plus de 3 000 habitants listées ici n'en comptent aucune.
| Ville | Habitants | Entreprises d'électricité | dont RGE |
|---|---|---|---|
| Manosque | 22 718 | 97 | 6 |
| Digne-les-Bains | 17 979 | 32 | 2 |
| Sisteron | 7 850 | 19 | 1 |
| Oraison | 6 155 | 23 | 1 |
| Forcalquier | 5 222 | 12 | 1 |
| Château-Arnoux-Saint-Auban | 5 107 | 25 | 3 |
| Villeneuve | 4 360 | 21 | 0 |
| Les Mées | 4 099 | 24 | 0 |
| Pierrevert | 3 945 | 10 | 0 |
| Sainte-Tulle | 3 558 | 16 | 0 |
| Volx | 3 243 | 9 | 1 |
| Valensole | 3 137 | 14 | 0 |
Ce que votre logement implique dans les Alpes-de-Haute-Provence
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 32 730 résidences principales sur 82 253 ont été construites avant 1971, soit 40 % du parc, contre 39 % en moyenne en France. Les logements de 1971 à 1990 sont les plus nombreux (28 %) : une terre en général, mais pas de 30 mA sur tous les circuits avant la norme de 2002. Viennent ensuite ceux de 1946 à 1970 (20 %). Signe distinctif, la part des logements d'avant 1919 (13 %) dépasse la moyenne française (11 %) : murs épais, installation reprise par morceaux, terre souvent incomplète. La mise en sécurité du tableau est un bon point de départ.
67 % de maisons, 32 % d'appartements, 60 % de propriétaires occupants : un parc mixte, entre travaux extérieurs (garage, portail) et questions d'immeuble (colonne montante).
Côté chauffage, 47 % des logements se chauffent d'abord à l'électricité, 11 points de plus que la moyenne nationale (36 %). Puissance souscrite et circuits doivent suivre : voir comment dimensionner le chauffage électrique. Le fioul et le gaz en citerne chauffent encore 15 % des logements (12 741 foyers). Leur remplacement par une pompe à chaleur passe par l'électricien : circuit dédié, protection adaptée et, parfois, hausse de la puissance de l'abonnement.
C'est le troisième département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur 6 pour la part de logements d'avant 1971. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parc le plus ancien hors Alpes-de-Haute-Provence se trouve dans les Bouches-du-Rhône (13) (42 % d'avant 1971), le plus récent dans le Var (83) (34 %). Le chauffage électrique culmine dans le Var (83) (62 % des logements, contre 47 % ici), la maison individuelle dans le Vaucluse (84) (64 %, contre 67 % ici).
| Résidences principales (Insee, recensement 2023) | Alpes-de-Haute-Provence |
|---|---|
| Total | 82 253 |
| Construites avant 1971 | 32 730 (40 %) |
| Appartements | 26 456 (32 %) |
| Chauffage principal électrique | 38 306 (47 %) |
| Occupées par leur propriétaire | 49 121 (60 %) |
Remplacer une chaudière dans les Alpes-de-Haute-Provence ?
Avec 15 % de logements encore chauffés au fioul ou au gaz en citerne, la pompe à chaleur est le projet de rénovation le plus fréquent du département. Ce formulaire vous met en relation avec des installateurs de pompes à chaleur. Pour des panneaux photovoltaïques ou l'isolation, voyez nos pages photovoltaïque et isolation.
Formulaire de notre partenaire Leadrs, qui nous rémunère. Données personnelles
Combien coûte un électricien dans les Alpes-de-Haute-Provence ?
Repères : taux horaire de 40 à 70 € HT, rénovation complète de 80 à 100 € HT du m². Avec 40 % de logements d'avant 1971 dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'état de l'existant pèse plus que la ville.
Questions fréquentes
Combien d'électriciens exercent dans les Alpes-de-Haute-Provence ?
470 entreprises d'installation électrique ont un établissement en activité dans les Alpes-de-Haute-Provence d'après le répertoire SIRENE de l'Insee, dont 32 qualifiées RGE d'après l'ADEME. Manosque en compte le plus (97).
Les logements des Alpes-de-Haute-Provence ont-ils besoin d'une remise aux normes ?
32 730 logements des Alpes-de-Haute-Provence datent d'avant 1971 (40 %), dont 11 009 d'avant 1919. Seule la visite d'un électricien dit si une mise en sécurité suffit.
Faut-il augmenter la puissance du compteur pour un chauffage électrique ?
Pas toujours. 47 % des logements des Alpes-de-Haute-Provence se chauffent à l'électricité : faites d'abord le bilan des puissances des radiateurs et des gros appareils, puis comparez-le à l'abonnement. Un délesteur évite parfois de passer à la puissance supérieure.
Demander un devis d'électricien dans les Alpes-de-Haute-Provence
470 entreprises, 12 villes : décrivez votre projet.
Sources : SIRENE, ADEME, Insee (novembre 2026). Signaler une erreur.