Comment fonctionne une armoire d’autoconsommation solaire ? Interview de SIREA, entreprise française innovante

Produire et consommer sa propre électricité passe par l’utilisation de moyens de production, comme par exemple les panneaux solaires ou les mini éoliennes. Mais en aval de ces dispositifs, il faut des armoires capables de gérer l’énergie pour la transformer et la stocker, afin qu’elle puisse être utilisée à la demande.
C’est ce type de produit que propose l’entreprise SIREA. Je vous propose une interview qui va vous permettre de connaître cette société Française qui propose notamment des armoires électriques dédiées à l’autoconsommation.
Mise à jour 2022 : depuis la rédaction de cet article je suis allé visité l’entreprise, vous pouvez retrouver mon article ici.
Mise à jour réglementaire 2025
Depuis 2024, de nouveaux bonus MaPrimeRénov’ pour l’autoconsommation avec stockage ont été intégrés pour les ménages modestes. De plus, la loi Énergie Climat 2025 favorise la production locale avec des incitations régionales renforcées dans certaines zones ZRR ou communes « territoires à énergie positive ».
Définition d’une armoire d’autoconsommation
Une armoire d’autoconsommation est un boîtier électrique intelligent qui centralise la production solaire, gère le stockage sur batterie, convertit l’énergie en courant alternatif, et pilote les équipements selon la disponibilité. Elle joue un rôle clé dans l’efficacité énergétique du foyer ou du site industriel.
À qui s’adresse une armoire d’autoconsommation comme celle de SIREA ?
- Aux particuliers souhaitant réduire leur facture d’électricité et devenir partiellement autonomes
- Aux professionnels (PME, exploitations agricoles, bâtiments tertiaires) cherchant à optimiser leur consommation d’énergie solaire
- Aux collectivités ou sites isolés souhaitant une solution hybride avec stockage ou hydrogène
- Aux acteurs sensibles à la production locale, à la sobriété énergétique et à l’économie circulaire
Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs?
Bonjour, je suis David Grand, je suis en charge depuis maintenant 6 ans de la communication au sein de l’entreprise Sirea.
Je travaille sur les sujets des différentes activités de l’entreprise, que ce soit sur l’électricité, l’automatisme ou encore l’électronique.
Pouvez-vous nous présenter SIREA, vos solutions et produits?
Sirea, c’est une PME basée dans le Tarn, à Castres, spécialisée depuis sa création par l’automatisme industriel et l’électricité industrielle. Aujourd’hui, l’entreprise compte 35 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 M€ sur la dernière période.
De part son cœur de métier, Sirea a tout d’abord travaillé dans le secteur automobile, avant de s’orienter progressivement vers le secteur de la santé et de l’environnement, et désormais de l’énergie, qui sont à ce jour les 3 secteurs stratégiques de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une gamme de produits d’automatisme dédiés au contrôle commande pour réaliser toutes sortes d’opérations dans ces secteurs clés : télégestion, supervision, etc …
De plus en plus sollicité dans le secteur de l’énergie, nous avons également développé notre propre gamme d’armoires électriques dédiées à l’autoconsommation photovoltaïque avec stockage, qui embarque nos propres solutions d’automatisme.
L’auto-production et l’autoconsommation sont des sujets d’actualité et d’avenir, pouvez vous nous parler de votre solution d’armoire d’autoconsommation?
Oui, c’est un sujet sur lequel on travaille beaucoup depuis bientôt une dizaine d’années. Historiquement, nous avions développé des solutions d’autoconsommation dédiées à l’export, notamment pour l’Afrique et l’Asie, là ou les problématiques liées à l’électrification de sites isolés ou la stabilité du réseau public étaient fortes, c’était dans les années 2010.
Puis, l’autoconsommation est arrivée en France en 2017, à une période ou nous avions déjà un produit « sur étagère », l’armoire d’autoconsommation avec stockage.
Nous avons donc décliné ce produit pour le marché français en plusieurs gammes : l’armoire AEA, dédiée essentiellement aux particuliers qui souhaitent autoconsommer leur production d’énergie. La gamme AEA se décline en puissance de 3 kW, 5 kW et 10 kW, en monophasé. Au-delà de l’autoconsommation standard, elle dispose de fonctionnalités intéressantes pour le particulier comme la possibilité de faire de la vente au réseau du surplus, ou bien du zéro injection, on encore de faire du secours batterie.
Nous avons une autre gamme d’armoires, la gamme AEH, dans la continuité des solutions que nous proposons à l’export. Il s’agit aussi d’une gamme d’armoires d’autoconsommation avec stockage, cette-fois en triphasé, allant de puissance de 10 kW à 60 kW. Elles équipent essentiellement des sites industriels par exemple, ou bien des sites isolés pour faire de l’alimentation hybride, à partir d’autres sources d’énergie.
Enfin, pour des projets plus conséquents ou à caractère innovant, nous réalisons des armoires sur-mesure, dédiées à un cas d’usage spécifique : faire du pilotage d’équipements (bornes de recharges, climatisations), en fonction de l’énergie disponible, coupler des systèmes de stockage innovant comme l’hydrogène, etc.
Tableau récapitulatif des gammes SIREA
Pour bien comprendre les différences entre les gammes proposées par SIREA, voici un tableau comparatif synthétique des principales caractéristiques de leurs armoires d’autoconsommation.
Quels sont les premiers conseils que vous apportez à une personne qui à un projet d’installation en production et autoconsommation?
La première chose que nous pourrions conseiller à une personne intéressée par ce type de projet, c’est de bien avoir en tête un ordre de grandeur de ses consommations, pas seulement électrique, mais plutôt toutes énergies confondues.
Cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de ses besoins énergétiques et de voir ce qui peut être remplacé par de l’énergie électrique, qui pourrait à terme être produite localement, dans le but de réduire son impact environnemental. C’est de cette manière qu’opter pour un système d’autoconsommation photovoltaïque avec stockage devient particulièrement intéressant. Et au-delà de la notion environnementale, avec ce même constat, la solution est amortie beaucoup plus vite.
Ensuite, pour aller plus loin dans cette démarche de réduction de l’impact environnemental, nous proposons en standard à tous nos clients des batteries de seconde vie recyclées par Phenix Batteries (SNAM Groupe), un partenaire local de Sirea. Ces batteries son issues de la filière des véhicules électriques ce qui contribue à développer l’économie circulaire de ce secteur.
Face aux enjeux de changement climatique, vous travaillez sur d’autres solutions qui visent à produire de l’électricité via l’hydrogène. Pouvez-vous nous en parler plus en détail ?
Oui, en 2019, nous avons était lauréat d’un appel à projet de la Région Occitanie qui visait à développer un système d’autoconsommation photovoltaïque innovant. La solution que nous avons proposé et pour laquelle nous avons obtenu un financement pour nous aider à le réaliser, et ce qu’on a baptisé la Station Verte.
Il s’agit d’une installation photovoltaïque en autoconsommation pilotée. Le projet se structure avec une source d’énergie renouvelable basée sur le photovoltaïque, avec une ombrière de 21 kWc à laquelle s’ajoute 9 kWc en toiture. Le dimensionnement actuel nous permettant de produire plus que ce que l’on consomme, nous avons couplé 2 technologies de stockage : l’une sur batterie 60 kWh, partagées entre des batteries lithiums et des batteries de seconde vie, et un système de stockage hydrogène de 70 kWh à 10 bars. Le système de stockage hydrogène, bien que fonctionnel sur notre site, est aujourd’hui expérimental. Il nous permet dans un premier temps de montrer aux différents acteurs de la filière énergie mais également aux acteurs locaux que c’est réellement une alternative sur laquelle nous pourrons compter à l’avenir.
Vous produisez en France, quels sont vos autres engagements vis-à-vis des produits et des services que vous proposez dans une optique durable?
Effectivement, c’est la résultante d’une stratégie mise en place il y a maintenant plusieurs années au sein de l’entreprise.
Une partie de nos produits est certifiée Origine France Garantie par l’AFNOR, ce qui nous permet d’avoir un avantage non-négligeable face à nos concurrents car l’armoire AEA a été la première armoire d’autoconsommation du marché à obtenir ce label, en 2019. C’est également le cas pour notre gamme d’automates industriels programmables.
Nous avons pris conscience que c’est aujourd’hui un élément essentiel pour nos clients qui partagent nos valeurs en matière de réduction de notre impact environnemental. C’est pour cette raison que nous maintenons les efforts sur cet axe de développement qui est de produire une plus grande part de nos produits localement, ou avec l’aide de partenaires locaux, comme c’est le cas avec Phenix Batteries par exemple.
Pour ce faire, la région nous a également aidé avec le Pass Rebond Occitanie, qui nous a permis d’investir dans 3 machines industrielles afin de produire localement la partie tôlerie/coffrets de nos produits. C’est une démarche qui s’étend sur le long terme mais dont on voit déjà les fruits, et qui nous encourage à poursuivre dans cette démarche vertueuse, pour nous partenaires, pour nos fournisseurs, et bien entendu pour nos clients.
Conclusion
Dans un contexte énergétique où l’autoconsommation devient une évidence économique et écologique, SIREA s’impose comme un acteur industriel français innovant, agile et engagé. Ses armoires intelligentes AEA ou AEH répondent aussi bien aux besoins des particuliers qu’aux exigences des professionnels ou collectivités.
Leur intégration du stockage batterie, l’option de zéro injection, leur compatibilité avec les aides de l’État, et leur conception 100 % française labellisée en font une solution de référence pour tous ceux qui souhaitent produire et consommer leur propre électricité.
À retenir :
- SIREA est une PME française engagée dans l’autoconsommation solaire.
- Ses armoires sont compatibles avec la revente, le stockage et l’autonomie.
- L’entreprise mise sur l’économie circulaire et l’hydrogène comme solutions d’avenir.
- Ce n’est qu’un début : dans les prochains mois, nous suivrons les innovations de SIREA de près, car elles illustrent l’avenir de l’énergie locale et responsable.
FAQ – Questions fréquentes sur les armoires d’autoconsommation SIREA
C’est quoi une armoire d’autoconsommation photovoltaïque ?
Une armoire d’autoconsommation gère la production, le stockage, la conversion et l’usage de l’électricité produite par des panneaux solaires.
Peut-on revendre le surplus avec une armoire SIREA ?
Oui. Les armoires AEA permettent la revente du surplus à EDF OA ou en contrat direct.
Faut-il des batteries avec une armoire SIREA ?
Non, ce n’est pas obligatoire. Mais l’autoconsommation avec stockage (batterie) permet d’optimiser l’usage de l’énergie solaire.
Est-ce compatible avec MaPrimeRénov’ ?
Oui, à condition que l’installation soit faite par un professionnel RGE et conforme aux normes.
Quelle est la durée de vie des batteries de seconde vie ?
Environ 10 à 12 ans, selon les cycles déjà effectués et le dimensionnement du système.
Glossaire – Autoconsommation et stockage énergétique
- Autoconsommation : Fait de consommer l’électricité que l’on produit soi-même (par exemple via des panneaux solaires), au lieu de l’injecter sur le réseau public.
- Armoire d’autoconsommation : Équipement électrique qui centralise, convertit, stocke et pilote l’énergie produite localement pour un usage intelligent, autonome ou partiellement autonome.
- Batterie de seconde vie : Batterie issue d’un véhicule électrique reconditionnée pour un usage stationnaire (comme le stockage solaire domestique). Moins chère et plus écologique.
- Zéro injection : Configuration qui interdit l’injection d’électricité sur le réseau public ; l’énergie produite est soit consommée, soit stockée.
- Revente de surplus : Mécanisme permettant de revendre à EDF OA (ou autre acteur agréé) la part d’électricité produite et non consommée en temps réel.
- Triphasé / Monophasé : Deux types de distribution électrique. Le triphasé est utilisé pour les puissances plus importantes, notamment dans l’industrie ou certains logements anciens.
- Station Verte : Concept développé par SIREA combinant autoconsommation, stockage batterie, hydrogène et supervision intelligente.
- Hydrogène : Source d’énergie stockable sous forme de gaz, utilisée ici pour compléter le stockage batterie dans une approche innovante.
- Origine France Garantie : Label certifiant qu’un produit est majoritairement conçu et fabriqué en France.
- Phenix Batteries : Filiale du groupe SNAM, spécialisée dans le recyclage et la valorisation de batteries, notamment pour les usages stationnaires.
- Envoyer-S Metered : Interface de supervision et comptage compatible avec les systèmes Enphase, utilisée pour visualiser production et consommation.
- Pilotage énergétique : Ensemble de technologies permettant d’adapter automatiquement les équipements (chauffage, recharge, etc.) en fonction de la production solaire disponible.

lors d’une rénovation de tableau électrique pour une maison, que faut-il prévoir dans le tableau pour préparer l’installation de panneaux solaires ou autrement dit comment intégrer, installer et relier une armoire SIREA ?