Voici une partie de l’installation électrique que je n’ai pas encore abordé, la partie contrôle d’accès.

Je vais dans un premier temps

  • Vous expliquer à quoi correspond le contrôle d’accès
  • Vous présenter des solutions
  • Aborder la partie cablage électrique

Le contrôle d’accès, c’est quoi?

Le contrôle d’accès permet de sécuriser l’accès au logement. Le système le plus basique? La clé, celle dont vous vous servez pour ouvrir et fermer votre porte d’entrée.

Mais il existe des solutions plus évoluées pour contrôler l’entrée du domicile, solution en relation directe avec l’électricité puisqu’elles doivent être alimentées.

A noter qu’il ne faut pas confondre le contrôle d’accès avec l’accueil des visiteurs qui est assuré par les systèmes d’interphonie.

Les solutions de contrôle d’accès:

Mise à part le clé mécanique, qui constitue le béaba du contrôle d’accès, il existe plusieurs solutions technologiques parmi lesquelles:

Le Clavier à code:

Il permet d’activer un automatisme ou une porte d’entrée grâce à un code. En général, le clavier à code contrôle une gâche électrique.

Ce type de solution est très souvent employé dans les résidences et immeubles collectifs mais à l’inconvénient d’être vulnérable si le code d’entrée est connu de personnes non autorisées à rentrer.

Le badge de proximité:

Le badge de proximité fonctionne à partir du phénomène physique magnétique.

Un lecteur, au moment du passage à proximité d’un badge, autorise l’ouverture d’une porte ou l’activation d’un mécanisme (portail etc….)

L’avantage particulier de se système est dans la modularité du nombre de badges et des différentes configurations de badge possible, pour restreindre l’accès dans le temps par exemple (à certains horaires pour l’entretien des parties communes par exemple)

La biométrie:

C’est la solution la plus poussée en terme de contrôle d’accès: La biométrie permet d’identifier les personnes sur des caractères physique (empreinte digital, voix, iris), cette technologie ne peut donc être manipulée.

Elle est néanmoins peu répandue du fait de son cout élevé par rapport aux autres solutions.

Un exemple de contrôle d’accès: la solution BiSecur de Hörmann

La société Hörmannhttp://www.hormann.fr/accueil/ ) à mis au point une solution permettant de réaliser un contrôle d’accès  sur les portes d’entrées, de garage et les portails.

Cette solution n’est pas qu’une simple commande à distance car elle fournie un état du matériel qui est commandé:

Pour une porte de garage, vous pourrez voir simplement si cette dernière est ouverte, fermé ou qu’il y a un problème au niveau de la fermeture (porte pas fermée totalement)

Ce contrôle d’accès est d’autant plus spécifique que la commande de la porte peut se faire grâce à une simple télécommande, mais aussi depuis un smartphone ou un tablette. C’est le contrôle d’accès 2.0.

Voici le rendu sur smartphone pour une porte de garage:

Bisecur Hörmann

 

 

Ce système de contrôle d’accès peut être affecté également à un portillon, une porte…. Vous pourrez ainsi configurer l‘accès temporaire au portillon au voisin via l’application qu’il aura sur son smartphone. Il pourra accéder au jardin pour venir arroser par exemple (mais pas à la porte d’entrée ou à la porte de garage). L’application peut être configurée pour  10 utilisateurs maximum avec des autorisations différentes.

Il est ainsi possible de donner simplement l’accès à distance à une personne (infirmière, femme de ménage) en commandant l’ouverture avec son smartphone depuis le travail.

Côté sécurité, la société Allemande n’a pas lésiné sur les moyens et annonce avoir “appliqué à la technologie Hörmann le cryptage utilisé pour les applications particulièrement sensibles, notamment les services bancaires en ligne

Enfin, une fonction “Scénario” est disponible dans l’application qui permet de programmer des fonctions répétitives, par exemple le soir en rentrant du travail.

Sur une simple touche, vous pouvez ouvrir le portail, la porte de garage et ensuite la porte d’entrée.

Cablage électrique et contrôle d’accès

Revenons côté branchement électrique.

Alimentation et protection au niveau du tableau électrique

Concernant la partie tableau électrique, la plupart des systèmes de contrôle d’accès possèdent un transformateur 220V vers du 12V ou 24V.

L’alimentation électrique arrivant depuis le tableau électrique jusqu’a ce transformateur doit:

  • Etre réalisée avec du fil électrique en section 1,5mm2
  • Etre protégée par un disjoncteur divisionnaire 10A lui même en aval d’un interrupteur différentiel 30mA

Ces préconisations n’empêchent pas de vérifier les indications données par le fournisseur du matériel.

Type de cable électrique pour le contrôle d’accès

Le type de câble à utiliser pour les commandes et la transmission des données est du même type que celui utilisé dans l’interphonie et la téléphonie: Du cable type SYT (pour SYstème Téléphonique).

 

Connexions et raccordement

Concernant la partie raccordement et la connexion de ces cables SYT, il faut utiliser des connecteurs de type scotchlock, qui sont spécifiques à ces fils.

Le connecteur scotchlock fonctionne de la façon suivante:

  • Insérer les cables non dénudés à l’intérieur du connecteur (deux emplacements)
  • Serrer avec une pince spécifique (ou une pince plate)

Une mâchoire métallique à l’intérieur vient percer l’isolant et faire le contact entre les deux fils.

connecteur électrique scotchlock

3 Commentaires

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here