Sur le net, le plagiat est assez récurrent. Je retrouve souvent mes articles qui se baladent un peu à droite à gauche, modifiés légèrement ou encore tout simplement copiés.

J’ai pris l’habitude depuis longtemps, de ne pas y faire attention, ou de le faire remarquer aux copieurs (un peu d’originalité, que diable!).

Aujourd’hui, je me suis bien poilé et j’ai décidé de vous faire partager la “blagounette” – si je peux appeler ça comme ça – faite par un de mes confères à Paris, le dénommé JoElec.

Du plagiat en veux tu en voila:

Je n’ai plus le souvenir du comment ou du pourquoi je suis arrivé sur le site de l’incriminé, mais de fil en aiguille, après avoir lu les quelques articles de son blog, j’ai trouvé pas mal de similitudes avec mon site. Après tout, l’électricité, c’est un domaine technique qui a ses règles, c’est normal qu’on retrouve les mêmes notions un peu partout comme sur la norme NF C 15-100.

Jusqu’à lire la page de présentation du blog en question: c’est ici (lisez jusqu’au bout, ca vaut le coup). J’ai fait une copie d’écran quand même:

plagiat-blog-electricite

Vous avez lu? J’ai particulièrement aimé le “Avec plus de 29 ans de métier de géniteur en fils….” Maintenant, je vous suggère de lire ma page de présentation ici.

Un électricien qui a fait tout comme moi, avec trois ans de décalage, c’est dingue!!!! Je pense que ça se passe de commentaires…..

Conclusion, Joelec, si tu me lis:

JOE, puisque je pense que c’est ton petit nom, voici ce que j’en pense:

  1. Le net appartient à tout le monde, et c’est une immense zone de partage. C’est d’ailleurs ce qui en fait la richesse. Alors pourquoi ne pas créer tes propres contenus? J’ai vu que tu avais commencé à en faire quelques uns, mais certains ressemblent très étrangement aux miens (avec les même photos).
  2. Lorsque tu pompes les informations, je te suggère d’être original, et de ne pas modifier les mots uniquement. (je parle pour la présentation de ton blog).
  3. Je te suggère de limiter les fautes d’orthographe au maximum, car parfois, ça pique les yeux!

Allez JOE, si tu lis ce petit article, j’espère que tu sauras réagir comme il le faut et personnaliser un peu ton blog! J’aime l’idée d’avoir des collaborateurs, mais qui apportent leur pierre à l’édifice (dans ton cas, c’est plutôt le contraire).

Je suis gentil, je te donne aussi juste une petite information: Google n’aime pas les copieurs, ca va finir par se voir….

 

 

 

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

6 Commentaires

    • J’avoue c’est assez comique, maintenant Guillaume, ton travail est vite reconnu au vue de sa qualité. D’ailleurs il y en a pas beaucoup comme vous (Carminas, Rfco, F6be…) à nous apporter de VRAIS éléments de travail.
      De plus Guillaume, beaucoup de recherche Google aboutissent sur ton forum maintenant, félicitations !

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)