Je vous ai parlé il n’y pas très longtemps (ici) du CONSUEL, qui a été créé pour répondre aux enjeux liés à la sécurité des installations électriques en France. Ils font partie de ces acteurs qui agissent pour améliorer le confort et la sécurité dans le logement. Parmi ces acteurs, il y également une association, Promotelec.

Promotelec, qu’est ce que c’est?

C’est une association qui a été fondée autour de plusieurs acteurs de la filière électrique, du bâtiment et d’associations de consommateurs.

Promotelec a pour but d‘améliorer la sécurité des installations électriques, mais aussi de promouvoir la domotique et les solutions permettant de faire des économies d’énergie.

Mieux que des mots, voici la vidéo de présentation de Promotelec:

Filpilote, une bonne façon de suivre l’association promotelec:

L’association promotelec édite de façon récurrente un magazine appelé FilPilote.

C’est intéressant en tant que professionnel puisque le magazine aborde des sujets qui sont au coeur des débats actuels: domotique, confort dans l’habitation…

Mais je pense également que ce magazine est aussi intéressant pour les particuliers: Au travers de différents articles, l’association Promotelec démontre l’intérêt qu’il faut porter à la sécurité de l’installation électrique.

Le magazine Filpilote est consultable en ligne, c’est le “Webzine” Filpilote accessible à cette adresse: http://webzine.promotelec.com/

Les articles du magazine promotelec

Prenons un exemple, l’article qui s’intitule “Prévenir, ça vaut le coup” (visible ici)

On y apprend que le nombre d’incendies dus à l’électricité est très important en France, mais surtout que le coût total pour une mise en sécurité d’une installation électrique n’est pas si élevé que ça:

…..le coût total des travaux est compris dans une fourchette de 300 à 2 000 €, selon le niveau de vétusté de l’installation….

Mais ce magazine ce n’est pas que des articles de vulgarisation et de prévention.

Il y a aussi des articles de présentation de nouveautés et surtout qui parlent de domotique. Je sais que c’est un sujet qui passionne.

Les guides en électricité Promotelec:

Enfin, l’association promotelec a édité plusieurs guides (qui font partie de ma bibliothèque de livres en électricité). Ce sont des condensés des normes et des préconisations à adopter selon les cas d’utilisation. Par exemple, pour les locaux artisanaux, il existe un guide “Installation électriques des locaux artisanaux et commerciaux

Ces guides sont très bien faits, et permettent aux professionnels de se tenir à jour des évolutions de la norme.

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here