En ces temps compliqués ou on parle de solidarité et de vivre ensemble, j’ai décidé de mettre en avant une association qui participe à son niveau à mettre un peu de lumière dans ce sombre avenir: électriciens sans Frontières.

Si la réduction des inégalités et passe avant tout par l’éducation, il faut également permettre à tous d’avoir accès à l’électricité: c’est un moyen de croissance et d’ouverture au monde (via la téléphonie et l’informatique par exemple), mais aussi un moyen d’accéder à des soins plus évolués (pour les hôpitaux) : chacun de ces besoins nécessite une alimentation en électricité.

L’association électriciens sans Frontières:

Cette ONG “électriciens sans frontières” a pour but de fournir de l’électricité à des populations pauvres et défavorisées qui n’y ont pas accès ou bien dont l’installation est précaire et dangereuse.

Elle contribue donc grandement à améliorer la conditions de vie de ces personnes, encore plus particulièrement quand il s’agit d’équiper des écoles et des hôpitaux. L’association électriciens sans frontières intervient également auprès d’autres organisations et associations d’aide internationale ou après des catastrophes humanitaires.

Elle existe depuis 1986, à l’époque sous le nom de “Codev”, qui veut dire “Coopération développement”. Elle fut créée par EDF et n’était gérée que par une dizaine de personnes. Elle s’est développée très vite, puisque 8 ans plus tard, elle est composée de 21 structures locales.

Elle devient “Électriciens sans frontières” en 2002 et regroupe alors 600 bénévoles. En 2013, elle reçoit la reconnaissance d’utilité publique, titre rare et honorable. Elle est aujourd’hui divisée en délégations régionales et intervient dans 35 pays, principalement en Afrique, mais également en Amérique du Sud, au Proche Orient, en Asie et en Indonésie. Plus de 1000 bénévoles sont à présent au service d’électriciens sans frontières.

L’organisation met un point d’honneur à être transparente financièrement en précisant le montant et la provenance de ses ressources directement sur son site internet et a d’ailleurs obtenu l’agrément du Comité de la Charte du Don en Confiance, fournissant ainsi une assurance aux donateurs et partenaires que leur argent sera utilisé pour soutenir leurs actions et projets.

électriciens sans Frontières
L’association électriciens sans Frontières agit sur toute la planète pour apporter l’électricité dans les coins les plus reculés

Des exemples de projets réalisés par électriciens sans frontières

L’ ONG se penche actuellement sur plus de 124 projets et a pu apporter son aide à une quinzaine de pays déjà, notamment lors des deux graves catastrophes humanitaires que furent le tsunami indonésien de 2004 et le séisme de magnitude 7 qui a frappé Haïti en 2010.

Aujourd’hui, une cinquantaine d’actions sont en cours dans le monde entier par électriciens sans frontières. Pour donner un exemple, une équipe est en ce moment présente dans une école d’Éthiopie, où elle prend en charge l’accès global à l’électricité de toute l’installation électrique et la réparation du système de distribution de l’eau.

L’organisation électriciens sans frontières peut également intervenir dans le domaine de la santé comme il en fut le cas en Amazonie, où une équipe a permis à un centre de soin d’avoir un accès fiable à l’électricité, accroissant considérablement la qualité et la rapidité des soins apportés.

exemple d'action électriciens sans frontières
Voici un exemple d’action menée par l’ONG electricien sans frontières

Comment apporter sa pierre à l’édifice et aider électriciens sans frontières??

Si vous vous sentez l’âme généreuse envers ce genre d’actions, il est possible de faire des dons à électriciens sans frontières, soit des dons uniques du montant que l’on souhaite, soit choisir d’être prélevé automatiquement chaque semaine. On ne choisit pas où va notre argent, il est distribué en fonction des priorités.

Si vous êtes un gérant d’entreprise, vous pouvez également décider de créer un partenariat, qui peut prendre diverses formes, avec l’association électriciens sans frontières.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin et donner de leur temps, vous pouvez rejoindre l’organisation en tant que bénévole. Vous pourrez aller directement sur le terrain ou bien rejoindre les services administratifs pour vous occupez de la gestion globale de l’ONG, le financement, la communication, etc.

Alors n’hésitez pas, un formulaire d’adhésion est disponible sur le site internet d’électricien sans Frontières ici.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

1 commentaire

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here