Dans le domaine de l’électricité, il y a un moment où l’électricien reste (presque) spectateur, c’est sur le prix de l’électricité.

Bien sûr, nous sommes là pour conseiller le client sur les choix qui s’offrent à lui pour économiser, mais sur le prix de l’électricité, pas de marge de manoeuvre (ou très peu).

J’ai donc décidé d’aller un peu plus loin dans cet article et de vous faire toucher du bout du doigt la méthode établie pour calculer le prix de l’électricité

Bien que cet article ne vous aide pas au quotidien dans vos travaux, il permet de s’ouvrir l’esprit et de prendre conscience maintenant que c’est un enjeu de demain: Peut être prendrez vous des décisions différentes sur la façon de réaliser vos travaux?

Comment est calculé le prix de l’électricité?

Voila un sujet qui fait débat, la manière dont les prix de l’électricité sont calculés.

En France, 85% de l’électricité est produite grâce aux centrales nucléaires (c’est expliqué ici). C’est un choix, discutable ou non, qui a été fait dans les années 1950.

C’est donc principalement sur ce critère que le prix de l’électricité est calculé.

Comment savoir ce que coûte un KWh sorti d’une centrale nucléaire?

Pour répondre à cette question, il faut se tourner vers la Cours des Comptes: cette dernière a émis un rapport très intéressant sur les coûts de la filière électro-nucléaire (accessible ici).

Si on en croit les chiffres annoncés, “le coût moyen du MWh produit s’élève à 49,5 € avec les données de 2010“.

Si vous regardez de votre côté, le coût du kilowatt heure (Kwh)  sur votre facture oscille aux alentours de 0,09€.

Ce qui représente un facteur de multiplicatif de 2: cela s’explique par le coût de l’acheminement et de la distribution de l’électricité

C’est donc un tarif assez clair vis à vis du coût de production.

Et pour les professionnels?

Là où les calculs sont un peu plus compliqués, c’est pour les professionnels. Les besoins sont différents et les tarifs également.

A tel point que le coût de l’électricité  peut devenir pour certaines entreprises un véritable enjeu.

C’est à ce titre qu’interviennent certains acteurs comme l’Observatoire Énergies d’Entreprises: ils proposent aux entreprises, grandes consommatrices d’électricité, des solutions adaptées à leur problématique pour réussir leur transition énergétique.

Quels prix pour demain?

Vous vous en doutez sûrement, les prix de l’électricité ne sont pas partis pour aller à la baisse.

D’après certaines sources, le coût de l’électricité pourrait bondir de 50% dans les 10 prochaines années. De quoi faire réfléchir et anticiper vos choix dans vos travaux!

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here