La recharge à domicile de véhicules électriques : explications de Jean-Luc Dupont, président d’un syndicat d’énergie

0
148

La voiture électrique se développe de plus en plus et vous vous interrogez peut-être sur la logistique que demanderait un tel achat. Il faut en effet prévoir par exemple l’installation d’une recharge à domicile, pour alimenter le véhicule. Comment installer une telle prise électrique ? Quelles peuvent être les contraintes liées à ce type de travaux et à quoi faut-il penser avant de se lancer ? J’ai échangé avec un spécialiste qui va vous apporter des précisions utiles.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Je suis Jean Luc Dupont et mes fonctions sont les suivantes :

  • Maire de Chinon ;
  • Président de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire ;
  • Président du syndicat d’énergie intercommunal d’Indre-et-Loire ;
  • Vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), référent « mobilité » ;
  • Porte-parole de la FNCCR.

Pouvez-vous nous préciser les missions d’un syndicat d’énergie?

Le syndicat d’énergie est l’autorité organisatrice de la distribution électrique. Etant donné qu’il est complexe de gérer le maillage électrique à l’échelle d’une commune, des syndicats départementaux d’énergie ont été créés. Ils permettent d’avoir une vision cohérente du déploiement du réseau, à plus grande échelle.

Le syndicat d’énergie s’occupe de l’entretien, de l’adaptation et du déploiement du réseau. Il gère aussi désormais la distribution du gaz ainsi que l’éclairage public.

Il faut savoir que le réseau électrique est la propriété des collectivités locales.

ENEDIS a pour mission d’exploiter ce réseau.

Si un particulier souhaite installer à son domicile une prise de recharge pour son véhicule électrique, doit-il nécessairement demander une augmentation de puissance ?

Oui et non car cela dépend notamment du type de prise électrique que l’usager souhaite installer.

S’il souhaite une prise électrique à recharge lente, qui lui permet de charger son véhicule pour une durée de 7 ou 8 heures (la nuit par exemple), le besoin en électricité ne sera pas énorme. Une augmentation de puissance ne devrait donc pas être nécessaire.

Mais en fonction de ses besoins, s’il fait installer une prise à recharge rapide, qui lui permet de charger son véhicule en 2 heures seulement, une augmentation de puissance pourra s’avérer indispensable.

La puissance nécessaire va également dépendre du type de véhicule, il faut donc vérifier ce point avant l’achat.

Dans tous les cas, la nécessité d’augmenter la puissance souscrite dépendra également de l’utilisation actuelle de ses équipements électriques. Si vous atteignez régulièrement la puissance maximale souscrite, une hausse même minime de vos besoins entraînera une nécessaire augmentation de puissance. J’attire toutefois votre attention sur le fait que la différence d’abonnement entre deux puissances n’est que de quelques euros et l’impact financier d’une augmentation de puissance n’est donc pas significatif.

Avant d’installer une prise électrique permettant la recharge du véhicule, y-a-t-il des précautions à prendre ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule électrique et afin de connaître les coûts liés à l’installation d’une prise à domicile, il peut être judicieux de faire vérifier son installation électrique intérieure. En effet, si votre maison est ancienne, il est possible que l’installation électrique ne corresponde plus aux normes actuelles. Cela pourrait poser problème lors de la pose d’une prise électrique pour la recharge de votre véhicule.

Avant d’envisager d’installer une recharge pour votre véhicule, je vous conseille donc de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel et en particulier le raccordement à la terre et l’équilibrage des phases (dans le cas d’une installation électrique triphasée).

L’installation de la prise se fait par un électricien mandaté par le client. Y-a-t-il également des démarches à prévoir auprès d’ENEDIS ou du syndicat d’énergie dans le cadre de ces travaux ?

Si l’usager souhaite installer une prise à son domicile pour recharger son véhicule et qu’il dispose d’une puissance suffisante pour l’utiliser, aucune démarche spécifique n’est à prévoir.

Il convient de solliciter ENEDIS uniquement si la nouvelle prise doit être branchée sur une parcelle non raccordée au réseau électrique. Il conviendra alors d’effectuer un nouveau raccordement du terrain, mais cela n’a rien de spécifique à la recharge électrique.

Lors de ce type de travaux, le client peut-il être confronté à un problème de puissance sur le réseau, ou à tout autre obstacle qui l’empêcherait de faire installer la prise à son domicile ?

En principe, la création d’une prise à recharge lente pour véhicule électrique ne devrait pas poser de problème.

Mais il est possible que le réseau n’ait pas la capacité d’alimenter une prise à recharge rapide. Cela pourra être le cas si vous habitez, par exemple, en zone rurale, en bout de réseau. Dans ce cas, vous pouvez vous exposer à un refus d’ENEDIS d’alimenter cette nouvelle installation. Il faut comprendre ce refus par le fait qu’un renforcement de réseau coûte plusieurs milliers d’euros et que cette somme serait disproportionnée pour permettre à un seul usager d’installer une prise à recharge rapide chez lui.

Il faut néanmoins avoir en tête qu’en principe, la prise installée à domicile est à recharge lente, ce qui ne nécessite pas un appel de puissance trop important. La prise à recharge rapide se trouve plutôt sur la voie publique, à des points d’arrêts pour les longs trajets tels que sur les aires d’autoroute.

Borne de recharge sur aire d’autoroute

Savez-vous si la pose d’une prise permettant la recharge d’un véhicule électrique nécessite la souscription d’un nouveau contrat de fourniture d’électricité ou si le contrat déjà souscrit pour la maison suffit ?

Le contrat de fourniture en vigueur pour le reste de la maison suffit et il n’est pas nécessaire de souscrire un contrat dédié pour la recharge du véhicule électrique.

Pensez-vous que le véhicule électrique ait réellement de l’avenir dans nos modes de déplacement ?

Oui, je crois beaucoup en ce type de moyen de transport. Je pense néanmoins que le développement du véhicule électrique suppose de changer nos mentalités. Nous avons eu l’habitude d’une grande liberté de déplacement avec l’utilisation des voitures classiques. Nous pouvons faire des centaines de kilomètres et faire le plein d’essence facilement. L’utilisation d’un véhicule électrique induit une dépendance à un système de charge. Toutefois, la moitié de nos déplacements quotidiens en voiture se fait sur un parcours de 10 km. Le véhicule électrique me paraît donc tout à fait adapté à notre vie quotidienne !

De plus, le développement des véhicules hybrides à hydrogène pourrait permettre de réduire la dépendance à la charge puisque la recharge de la pile à combustible avec réservoir à hydrogène prendrait 2 minutes seulement. Nous aurions donc des véhicules dotés de 400 km d’autonomie en électrique + 400 km complémentaires en hydrogène. Cela nous permettrait de faire de longs trajets sans se soucier de la recharge du véhicule !

Enfin, après cet échange, j’ai envie de vous demander si vous êtes équipé d’un véhicule électrique ?

Le syndicat d’énergie d’Indre-et-Loire est entièrement équipé de véhicules électriques depuis plusieurs années. Notre département est d’ailleurs à la pointe dans le domaine avec la présence de 444 points de recharge sur notre territoire.

Exemple des bornes de recharges disponibles en Indre et Loire

Pour ma part, j’attends la livraison de mon propre véhicule électrique mais la pénurie des semi-conducteurs depuis plusieurs mois a entraîné un retard important dans la livraison des véhicules.

Conclusion:

Merci à Jean-Luc Dupont pour cet éclairage très instructif.

Vous en savez désormais un peu plus sur les modalités d’installation d’une recharge à domicile pour véhicule électrique. Vous avez pu constater qu’une telle installation est l’occasion de faire le point sur ses besoins en électricité. Cela peut également vous permettre de regarder de plus près votre contrat de fourniture d’électricité. Si vous cherchez un contrat d’électricité pas cher, vous pouvez consulter un comparateur qui vous aidera à faire votre choix parmi les nombreuses offres des fournisseurs.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here