Vous êtes nombreux à vouloir placer votre tableau électrique dans un placard. Il est vrai qu’un coffret électrique n’est pas un élément particulièrement esthétique.

Le placard semble alors une bonne solution pour cacher le tableau électrique, encore faut il respecter des règles imposées par la norme NF C 15-100.

Tableau électrique dans le placard, norme:

Le tableau électrique fait partie de la GTL gaine technique de logement (voir toutes les informations sur la GTL ici)

A ce titre, il obéit aux règles suivantes qui sont applicables à la GTL:

  • L’accès aux appareils de protection (disjoncteur, interrupteur différentiel) doit être facile
  • La GTL ne doit pas être équipée d’une fermeture à clé
  • Le dispositif de coupure principal (disjoncteur de branchement) doit être facilement accessible et dans une partie non fermée à clé

Ces trois points ne plaident pas en faveur du tableau électrique à l’intérieur du placard.

De plus, qui dit placard, dit rangement. Il est strictement interdit de positionner étagères ou autre rangement dans le même espace que celui du tableau électrique (ou de la GTL).

Mais il faut être clair: rien dans la norme n’interdit textuellement de positionner le tableau électrique dans le placard.

Je considérerai alors ce placard comme la GTL directement: Un volume dans lequel les réseaux électriques circulent uniquement.

Les placards où le tableau électrique n’a pas sa place

Pensez donc que vous ne devez rien stocker dans ce placard et le rendre très accessible.

Les placards ci dessous ne sont donc pas compatibles avec la présence d’un tableau

  • Placard à balais
  • Placard type penderie à vêtements

placard tableau électrique interdit

Solution Technique pour cacher le tableau électrique:

Construire un placard GTL:

Vous l’aurez donc compris, vous pouvez très bien construire un placard qui ne sera dédié qu’au tableau électrique.

Au final, ce placard sera votre GTL.

Comme la GTL, le placard peut être constitué de parois

  • En bois
  • Maçonnées
  • En PVC
  • En placo

Le tableau devrait être fixé sur la paroi du fond de manière à être accessible directement en se positionnant en face du placard (ne pas l’installer sur les côtés du placard).

Tableau dans le coin d’une pièce:

Lorsqu’un tableau est situé dans un coin de pièce, il existe une solution alternative pour cacher un tableau électrique: réaliser une ailette en cloison placo qui permettra de dissimuler le tableau.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

21 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai envie de mettre toute la GTL dans un placard sous l’escalier mais j’ai aussi prévu de placer à cet endroit le ballon d’eau chaude… J’aimerais savoir si les deux éléments sont incompatibles vu la chaleur dégagée par le ballon et puis tous les circuits d’eau qui se balladent…
    Merci pour la réponse !

  2. bonjour,

    j’ai une petite pièce, un ancien wc dans lequel je souhaite mettre le tableau et le sache linge et lave linge, puis je le faire?

    le tableau serais sur le coté gauche en entrant et les machines face a moi

    merci

  3. Bonsoir

    S’il y suffisamment de place devant le tableau pour intervenir dessus (la norme indique 70cm) et que vous n’etes pas trop proche du robinet d’arrivée d’eau (la norme indique 60cm), cet emplacement me semble recevable.

  4. Bonjour, je fais construire une maison avec sous sol ( garage enterré).

    est ce possible de mettre le disjoncteur d’abonné et le tableau électrique dans ce sous sol ( garage enterré), accessible sans sortir de la maison, mais on doit prendre un escalier?

    merci

  5. Bonjour,
    je travail sur un projet d’amenagement des locaux et des magasins dansun milieu hospitalier, et vue lacontrainte d’espace.
    J’ai décider de reserver, parmis les placards qui seront construits pour des fins définis un placard pour le tableau électrique.
    Je n’ai pas compris bien les deux points parlant de l’accés aux appareils de protection. L’emplacement du placard implique une surveillance ou d’etre presque toujours fermé pour empecher l’accé les autres utilisateurs des placards à coté.
    Merci de m’eclaircir sur le point

  6. Bonjour,
    Deux petites questions s’il vous plaît.

    1) Est-il possible de placer l’ETEL dans le cellier qui se situe proche d’une entrée, qui est facile d’accès et sans porte ? Si oui, dois-je rajouter à mon installation un dispositif de coupure d’urgence déporté de l’autre côté du mur, pour encore plus d’accessibilité ?

    Je dois installer un tableau divisionnaire à l’étage, pourrais-je le placer dans le dressing ? L’agent CONSUEL ne risquerait-il pas de se fâcher ?

    Merci pour tout.

    • Bonsoir

      1/ Sans problème.
      Si le cellier communique avec le reste du logement par l’intérieur, pas d’obligation de déporter un dispositif de coupure d’urgence

      2/ Aucun problème.
      C’est interdit dans les volumes de la sdb, au dessus et au dessous d’un bac d’évier, d’un lavabo, d’un point d’eau, d’un appareil de cuisson ou de chauffage
      Mais rien n’interdit de le mettre dans un dressing

  7. Bonjour,
    Je suis harcelée pour le compteur Linky, au cas ou vraiment je n’aurais pas le choix, puis je mettre dans le placard, de l’aluminium ou un autre matériaux anti feu et anti ondes.
    Merci

  8. Le compteur Linky n’est pas un dispositif qui émet des ondes, il communique par la technologie des courants porteurs (CPL) avec le reste du réseau électrique à l’extérieur de votre habitation. Une partie du signal CPL va vraisemblablement circuler aussi dans le circuit intérieur de votre maison.
    Toutefois, c’est déjà le cas pour les compteurs électroniques actuels qui font circuler en CPL les informations de téléinfo, et même si vous avez un vieux compteur mécanique, sachez que ca fait des décennies que circulent sur le réseau des informations CPL pour en autre chose piloter le basculement heures pleines / heures creuses, jour EJP ou couleur tempo…
    Donc en gros rien de bien neuf, vous êtes beaucoup plus exposés aux ondes au quotidien avec le WIFI, le téléphone mobile, les rayonnements des appareils possédant des alimentations à découpage, et peut être même utiliser vous le CPL pour connecter votre box internet à la box TV…

    Juste par curiosité, quelles sont les fréquences et amplitudes des champs électromagnétiques que vous craignez le plus ou auxquels vous êtes sensibles ?

  9. Bonjour,

    Est-il possible de placer l’ETEL juste derrière la porte d’entrée de la maison ? (donc, l’ETEL n’est accessible que si la porte d’entrée est fermée…).
    merci pour votre retour.
    Thierry

    • Bonsoir

      C’est possible à condition de mettre une butée de porte, afin que cette dernière ne pénètre pas dans l’ETEL et n’endommage pas les équipement électriques qui s’y trouvent (voir paragraphe 10.1.4.3 de la NF C15-100)

  10. Bonjour, actuellement en pleine contruction d’une maison avec promoteur, je voulais savoir si l’on a possibilité de metteur le GTL (compteur électrique dans le toilette ?
    De plus l’éclairage actuel se fait par plafonnier, mais nous prévoyons après livraison de mettre des spots led.
    La norme RT2012 sera-t-elle maintenu malgrès cette modification ?
    Faut-il faire verifier l’installation pour reconduire la norme ? (Par qui ?)
    Merci par avance pour votre retour.

  11. Bonsoir

    Si vous avez un branchement type 1 avec compteur et disjoncteur EDF dans le logement, il est interdit de mettre l’ETEL (et donc la GTL) dans les toilettes.
    Si vous avez un branchement type 2 avec compteur et disjoncteur EDF en limite de propriété, les toilettes ne font pas partie des emplacements recommandés par la norme pour mettre l’ETEL, mais ce n’est pas interdit. Reste que c’est peu pertinent

  12. Bonjour
    Dans le cadre d’une rénovation partielle (branchement actif)
    Le comptage et le tableau electrique se trouve dans un placard de l’entrée suite à cette rénovation ce placard se retrouve dans des toilettes
    Faut il déplacer ces coffrets en sachant que la Nfc15100 tolère le tableau electrique dans les toilettes et concernant le comptage il est interdit dans ce lieu
    Merci pour votre réponse

  13. Bonsoir

    Effectivement pas autorisé par la NF C14-100.
    Mais le déplacement va vous couter fort cher.
    Laissez en l’état. Sur une installation existante, à mon avis personne ne vous dira rien.
    Et au pire vous ne le ferez que si on vous met en demeure de le faire.

    Pour rappel, cet emplacement est interdit afin de laisser le libre accès aux agents EDF qui doivent pouvoir intervenir sur le compteur, même si le lieu est occupé. Mais vu qu’ils ne pénètrent pas chez vous sans autorisation, vous vous arrangerez pour que le lieu soit libre lors de leur éventuelle venue.

  14. Bonjour,
    Je souhaite modifier ma buanderie pour y créer une salle d’eau. Mais à l’entrée de cette pièce se trouve ma gtl électrique (branchement type 2 avec compteur et disjoncteur EDF en limite de propriété) validée par le consuel en 2014. Je peux facilement batir un placard autour de cette GTL et bien sur placard dédié uniquement à la GTL. Est ce autorisé ? la distance pommeau de douche placard gtl sera > 180cm, lavabo >60cm. Merci par avance.

  15. Bonsoir

    Si on lit la norme au sens strict, il est écrit : “L’ETEL (le nouveau nom de la GTL) est interdit dans le locaux contenant une baignoire ou une douche”

    Donc placard ou pas ce n’est pas autorisé.

    Ou alors faites une mini pièce dédiée à cela.

  16. Merci, c’est clair. Je vais éviter et placer uniquement un wc supplémentaire dans la buanderie, à une distance de 2m de l’ETEL.

  17. Bonsoir,
    Au travail, nous utilisons le placard électrique comme penderie pour nos vêtements mais également comme bureau. Mes employeurs me font bosser dans un placard à balai qui est aussi le placard électrique…
    est-ce légal?
    Merci de votre réponse

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here