La norme électrique NF C15-100 dans la salle de bain

La norme électrique NF C15-100 dans la salle de bain

La norme électrique NF C15-100 définit des exigences particulières dans la salle de bain ou la salle d’eau, du moment que celle-ci comprend une douche ou une baignoire. En effet, dans ces pièces d’eau, les équipements électriques sont soumis à une forte humidité ambiante voire à des projections d’eau. Pour éviter tout risque d’électrisation des usagers, la norme électrique impose de nombreuses règles dans la salle de bain. Voici ce que vous devez savoir pour bien concevoir l’installation électrique de cette pièce sensible.

Les volumes de protection dans la salle de bain

La conception de l’installation électrique d’une pièce comprenant une baignoire ou une douche, autrement dit une salle de bain ou une salle d’eau, doit respecter des règles strictes. L’implantation des appareillages électriques doit satisfaire les exigences de la norme électrique et l’implantation de chaque équipement doit être réfléchie.

Concrètement, autour du réceptacle constitué par un bac de douche ou par une baignoire, la norme électrique définit 3 volumes qui comportent chacun des restrictions quant à l’installation d’équipements électriques. Ces volumes ont été redéfinis au moment de la mise à jour de la norme NF C15-100 en 2015, avec la parution de l’amendement numéro 5.

schéma volumes salle de bain

Le volume 0

Le volume 0 est le plus restrictif de tous. Il correspond à la zone qui reçoit directement l’eau, autrement dit, l’intérieur du receveur de douche, ou l’intérieur de la baignoire. Dans le cas d’une douche à l’italienne, le volume 0 part du point le plus haut du fond de la douche et remonte 10 cm au-dessus. Selon la norme, un éclairage IP67 pourrait s’envisager ici. Mais en pratique, en tant qu’électricien amateur ou professionnel, on s’abstient d’installer tout appareillage électrique dans ce volume 0.

Le volume 1

Le volume 1 se situe à la verticale du volume 0 et se prolonge jusqu’à une hauteur de 2,25 m au-dessus. Il est assez facile à déterminer dans le cas d’une baignoire ou d’une cabine de douche avec receveur, car il prolonge les parois de la baignoire ou du receveur.

Dans le cas d’une douche de plain-pied, il est un peu plus complexe de définir la surface au sol qui va permettre de matérialiser le volume 1. Dans un précédent article sur les nouveaux volumes de protection dans la salle de bains, nous expliquons en détails comment le définir précisément.

Pour faire simple, il faut tracer un cercle de rayon 1,20 m autour de l’alimentation principale en eau de la douche. Il s’agit soit du centre de la tête de douche fixe, soit du piquage sur le mitigeur du flexible alimentant la douchette mobile. Ensuite, on obtient le volume en prolongeant cette surface sur une hauteur de 2,25 m ou jusqu’au sommet de la tête de douche si celle-ci dépasse les 2,25 m. Dans le cas où votre douche à l’italienne comprend à la fois une tête fixe et une douchette, il faut tracer deux cercles et additionner les deux volumes. Enfin, une cloison fixe allant du sol au plafond arrête le volume 1 dans le cas d’une douche de plain-pied. Là aussi, notre précédent article vous en dira plus à ce sujet.

Dans le volume 1 (défini autour d’une baignoire, d’une cabine de douche ou d’une douche à l’italienne) vous pouvez installer certains équipements électriques seulement. La liste est très restrictive, puisque dans cette zone, l’humidité ambiante est importante et les appareils sont très soumis aux projections d’eau.

Le volume 2

Une fois que vous aurez déterminé le volume 1, rassurez-vous, il sera très facile de délimiter le volume 2 défini par la norme NF C 15-100 dans une salle de bain. En effet, il suffit de rajouter 60 cm tout autour de la surface au sol délimitée par le volume 1 pour trouver les limites du volume 2. En hauteur, il se prolonge au même niveau que le volume 1. Dans le volume 2, vous allez pouvoir installer un peu plus d’équipements électriques puisqu’il s’agit d’une zone de projection d’eau moins intense que le volume 1.

Les équipements électriques de la salle de bain selon la norme NF C15-100

Vous avez à présent compris comment sont définis les différents volumes de sécurité définis par la norme électrique dans la salle de bain. Voyons maintenant où vous pouvez y installer vos prises et interrupteurs, vos éclairages et votre appareil de chauffage.

Le but est d’équiper votre salle de bain de tout le confort électrique dont vous avez besoin, tout en respectant les exigences de la norme, pour garantir votre sécurité. En effet, la sécurité des utilisateurs est un enjeu majeur de la norme NF C 15-100.

Les prises et interrupteurs

Les prises classiques avec deux trous et une terre ne peuvent s’installer qu’en dehors des volumes de sécurité définis par la norme électrique NF C15-100 pour la salle de bain. En revanche, vous pouvez installer une prise pour rasoir électrique de puissance 20 à 50 VA dans le volume 2, à condition que son transformateur et son alimentation se situent en dehors des volumes de protection.

Quant aux interrupteurs, seuls les modèles TBTS 12 V, c’est-à-dire fonctionnant sous une très basse tension de sécurité de 12 V, sont autorisés dans les volumes 1 et 2. Dans ce cas, l’alimentation et le transformateur doivent aussi se trouver en dehors des volumes définis par la norme électrique applicable en salle de bain. En volume 1, l’interrupteur devra être de classe IPX5, c’est-à-dire protégé contre les jets d’eau. En volume 2, il pourra être de classe IPX4, c’est-à-dire protégé contre les projections d’eau.

L’éclairage

L’éclairage peut s’envisager sous conditions particulières dans chacun des volumes. Ainsi, dans le volume 0, la norme autorise un éclairage TBTS 12 V avec transformateur et alimentation en dehors de tout volume de sécurité. L’équipement doit également avoir un indice de protection IPX7, le protégeant contre les effets de l’immersion. Nous vous conseillons clairement de n’installer aucun équipement électrique, même conforme à la norme, dans ce volume 0 qui est vraiment le plus sensible. Encore une fois, votre sécurité doit primer !

Vous pouvez installer des éclairages TBTS 12 V dans les volumes 1 et 2, là encore en installant l’alimentation et le transformateur en dehors des volumes de sécurité. Vos spots ou luminaires devront en outre être de classe IPX5 pour le volume 1, et IPX4 pour le volume 2. Les éclairages IPX4 de classe 2, à double isolation et non reliés à la terre, sont également admis dans le volume 2.

Le chauffage

Enfin, le chauffage est un élément important de votre salle de bain car il garantit votre confort au quotidien. Seul le volume 2 peut accueillir votre radiateur électrique ou votre sèche-serviettes. Et seulement à condition que celui-ci soit IPX4 et de classe 2, c’est-à-dire à double isolation et non relié à la terre.

La liaison équipotentielle locale

Enfin, la dernière spécificité de la norme électrique en salle de bain concerne la création d’une liaison équipotentielle dédiée. Cela signifie que vous allez devoir créer un circuit de terre supplémentaire pour votre salle de bain.

Nous avons détaillé très précisément dans un autre article quels éléments vous devez ou non raccorder à cette prise de terre spécifique à votre salle de bain. Vous l’aurez compris, là encore, tout l’enjeu est de garantir votre sécurité.

En effet, l’humidité facilité le passage du courant par le corps humain. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éliminer le risque à la source. La norme exige ainsi de créer une prise de terre supplémentaire pour s’assurer qu’en cas de fuite de courant due à une défaillance quelconque dans votre salle de bain, vous ne serez pas électrisé.

Vous avez aimé cet article ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *