Les 5 signes qui montrent que votre bien a besoin d’une rénovation électrique

0
91

Vous venez d’acquérir un bien immobilier ou vous souhaitez rénover votre habitation? Si c’est le cas, vous êtes surement en quête d’un avis sur l’état de votre installation électrique. Faire appel à un professionnel de l’électricité reste la solution la plus simple. Mais en analysant quelques points clés vous pouvez vous faire un premier avis.

Je vous aiguille sur le sujet avec 5 points de vérifications qui vous permettent de voir si votre bien immobilier a besoin d’une rénovation électrique.

Note: A la suite de la lecture de cet article, vous devriez être en mesure de savoir si oui ou non votre installation électrique est obsolète. En fonction du résultat, travaux ou pas, vous pouvez profiter de cette analyse pour faire quelques économies grâce à un un comparateur d’électricité qui vous permettra de changer de fournisseur.

La date de construction de votre logement:

La première indication qui peut vous mettre la puce à l’oreille, c’est la date de construction de votre habitation.

Effectivement, les normes ayant évoluée, si le logement est ancien, l’installation électrique peut ne pas avoir suivi les changements de norme.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a eu des évolutions de la norme NF C 15-100 (norme électrique) plus ou moins importantes, avec des progressions au niveau de la sécurité.

L’évolution la plus significative date des années 1990 avec l’obligation d’installer un dispositif différentiel 30mA. C’est un matériel installé dans le tableau électrique indispensable pour assurer la sécurité des utilisateurs de l’installation électrique.

Si votre logement a été construit avant cette date et qu’il n’y a pas eu de mise aux normes, il y a de fortes chances que des travaux d’envergure soient à envisager.

Votre compteur électrique est obsolète:

La seconde information qui peut vous indiquer que l’installation est obsolète, c’est le type de compteur électrique qui équipe l’habitation.

Un ancien compteur peut signifier que l’installation électrique, construite derrière ce compteur, date de la même époque.

Mais attention: vu que ce compteur est la propriété d’ENEDIS, il se peut que ces derniers aient installé un compteur dernière génération (le Linky) sur une installation qui n’est plus aux normes. Effectivement, ce n’est pas de leur ressort, et leur responsabilité s’arrête aux bornes amont du disjoncteur de branchement principal.

Il faut donc prendre cette analyse avec des pincettes.

Vos prises électriques ne sont pas équipées de fiches de terre:

C’est une inspection visuelle simple qui peut donner un aperçu de l’état de l’installation électrique: l’absence de prise de terre au niveau des prises électriques.

A l’époque, la présence de cette fiche de terre sur les prises n’était pas obligatoire. C’est le cas aujourd’hui.

Si il n”y a pas de prise de terre sur toutes les prises électriques, vous avez une indication supplémentaire de la vétusté de votre installation électrique.

Votre tableau électrique n’est pas équipé d’un interrupteur différentiel 30mA:

J’en ai parlé au dessus.

L’interrupteur différentiel 30mA est indispensable en terme de sécurité (j’explique son fonctionnement et son rôle ici).

Pour l’identifier, c’est assez simple:

  • Il est généralement placé en tête d’une rangée de tableau électrique (à gauche sur une rangée).
  • Il est deux fois plus large qu’un disjoncteur.
  • Le symbole de l’interrupteur différentiel est noté dessus ainsi que la notion 30mA.

Si ce matériel n’est pas présent, il faut au minimum envisager une mise en sécurité de au niveau du tableau électrique en branchant un interrupteur différentiel en tête de l’installation.

Les DEO présente des anomalies importantes:

Enfin, c’est probablement le moyen le plus simple de savoir si votre habitation est en bon état “électriquement parlant”.

Si vous avez acheté votre logement récemment, celui ci a été soumis à un diagnostic électrique obligatoire – Le DEO.

En analysant ce rapport de diagnostic électrique, vous aurez un retour global sur les travaux qu’il faut engager.

Attention! Un DEO vierge ne veut pas forcément dire qu’il n’y a rien a faire, car c’est une inspection visuelle assez rapide de l’installation électrique.

Conclusion:

Si l’analyse des 5 points évoqués ci dessus ne lève pas le doute, vous pouvez estimer que votre installation électrique est au norme.

Mais dans le doute, mieux vaut faire passer un électricien professionnel. Il vous permettra de relever les points qui posent problème et vous proposera les solutions pour y remédier.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here