Achat immobilier dans l’ancien: bien évaluer son budget électricité

0
392

Quand on se prépare à acquérir un bien immobilier dans l’ancien, on s’attend souvent à devoir faire des travaux. Rares sont les logements anciens où on peut arriver et poser ses bagages. C’est d’ailleurs le propre de la rénovation.

Aujourd’hui, grâce à internet, il est assez facile de chiffrer le coût de certains travaux, comme les peintures ou encore le doublage périphérique en placo. Mais l’électricité, c’est un peu plus confus.

Effectivement, on peut avoir affaire à plusieurs cas de figure, qui entraînent une variation conséquente du budget alloué aux travaux d’électricité.

Je vous propose quelques “fourchettes” de prix de travaux qui vous permettront d’aborder votre achat immobilier avec plus de sérénité.

Les gros travaux de rénovation de l’installation électrique:

C’est ici premier cas de figure, et c’est celui qui revient le plus souvent quand on achète dans l’ancien.

Il s’agit de revoir complètement l’installation électrique dans son entièreté.

Les travaux électriques sont lourds. Il faut remplacer les vieux réseaux et faire la dépose de l’ancienne installation, passer de nouvelles gaines électriques, installer un coffret électrique neuf et entièrement équipé.

Les travaux électriques sont annexés à d’autres travaux (plomberie, placo, peinture) pour une rénovation complète de l’habitat.

Dans le cas présent, il faudra peut être intégrer le prix des travaux d’électricité dans le crédit immobilier lors de l’acquisition de votre logement. En ayant une visibilité sur ces derniers, vous pourrez plus facilement évaluer vos mensualités pour le prêt.

Mais comment avoir une visibilité à ce niveau?

Pour faire simple, j’avais déjà parlé d’une estimation très globale pour estimer l’enveloppe des travaux d’électricité pour une rénovation, avec entre 80 et 100 euros HT du mètre carré. A ce prix, c’est une installation électrique confortable et qui répond aux normes électriques en vigueur.

Mais c’est un estimatif, puisque les plus exigeants qui voudront avoir accès à une installation électrique domotisée devront augmenter leur budget.

comment bien évaluer son budget électricité?
Tableau domotique en cours de création: ce type de réalisation fait augmenter le budget pour les travaux d’électricité par rapport à une installation classique

Les petits travaux d’électricité (budget inférieur à 1500 euros):

Ici, c’est l’inverse de la situation précédente, avec des travaux minimes.

L’installation électrique n’est pas récente mais semble saine. C’est un cas de figure qu’on rencontre dans des logement anciens très bien entretenus.

Mais le DEO pour diagnostic électrique obligatoire peut présenter quelques anomalies, comme par exemple l’absence de protection différentielle 30mA ou encore une prise de terre inexistante.

Dans ce cas, il ne faudra pas tout refaire mais juste remettre en sécurité l’installation avant d’habiter le logement.

La pose d’un interrupteur différentiel 30mA ou d’une prise de terre ne remettra pas en question le budget que vous devrez allouer à votre achat.

Avec un budget de 1000-1500 euros, vous pourrez aisément entrer dans un logement mis en sécurité.

bien évaluer son budget électricité, conseil de pro
Le diagnostic électrique permet de faire un rapide bilan et une estimation pour bien évaluer son budget électricité

Les travaux intermédiaires (moins de 3000 euros)

Enfin, il faut aller plus loin qu’un simple ajout d’interrupteur différentiel, mais pas forcément tout refaire.

Souvent, c’est le tableau électrique qui est complètement à revoir, avec des défauts qui se sont accumulés avec le temps. La faute est bien souvent due à plusieurs électriciens peu scrupuleux (ou des bricoleurs non avertis) qui ont fait des rajouts sans prendre en compte la globalité du coffret électrique.

Le coffret électrique peut aussi être équipé de vieux disjoncteurs qui ne protègent que la phase avec une barrette de neutre commun.

Exemple de tableau électrique a rénover complètement dans un appartement type F2

Si le reste de l’installation est sain, il faudra alors compte quelques milliers d’euros pour refaire le tableau.

Bien entendu, la fourchette de prix peut varier selon la taille du logement.

Mais en règle générale, matériel et main d’oeuvre compris, on attendra rarement plus de 3000 euros pour le remplacement d’un tableau électrique pour les grands logements.

Conclusion:

Vous avez quelques éléments en main pour estimer le budget que vous devrez allouer à vos travaux.

C’est un poste de dépense qu’il ne faut pas négliger! il faut bien comprendre qu’une installation électrique non sécurisée, ce sont des vies potentiellement mise en jeu.

Enfin, si il faut penser au budget de l’électricité, il y a aussi un autre critère important à prendre en compte: le temps de réalisation des travaux. C’est d’ailleurs une information valable pour tous les corps de métier dans le bâtiment.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here