je le dis avant d’écrire d’avantage, NON, je n’ai pas de dent contre les grands magasins de bricolage (GSB):

L’origine de cet article

En effet, il m’arrive parfois de fréquenter à titre personnel les GSB (mais pas pour acheter du matériel électrique). En réalité, j’écris même cet article suite à un passage chez une grande enseigne (Leroy Merlin), ou j’étais pour me procurer des accessoires pour démarrer le feu chaque jour.

Au moment de passer en caisse, je regarde les têtes de gondole juste à côté pour tomber sur un produit qui m’amène à rédiger cet article: un lot de 5 bornes Wago pour fil souple/rigide référence 222-415: La référence est proposée à 4,9 euros TTC (soit 0,98 euros TTC la borne wago).

wago 222-415 GSB materiel electrique
WAGO série 222-415 pour fil souple et rigide

Pourquoi vous ne devez pas faire tous vos achats de matériel électrique en GSB

Cette même référence, je la touche pour ma part au prix de 0,44 euros HT (soit 0,52 euros TTC), en sachant que mon fournisseur à déjà pris sa marge.

Vous allez surement dire que je pinaille pour pas grand chose, mais si je fais la différence de prix, j’obtiens une différence de +53%.

Ok, la référence est re-conditionnée, mais c’est +53% tout de même! N’oublions pas que nous avons affaire à un mastodonte de la distribution qui possède plus de 370 magasins dans le monde avec un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards d’euros (je n’invente rien, tout est ici).

Des pigeons sur toute la ligne?

materiel electrique en GSB

Est ce que je peux généralisé par ce simple exemple qu’en faisant les achats de matériel électrique en GSB, vous vous faîtes plumer ou prendre pour des pigeons?

Pas si sûr, puisque certains produits sont proposés à des tarifs intéressants (on appelle ça des produits d’appel).

  • J’ai parfois vu des bobines de câble R2V à prix “normal” pour du grand public ou encore des lots d’appareillage à prix correct.
  • Le prix des disjoncteurs restent honnêtes (mais on trouve moins cher sur le net, j’en parle notamment ici)

Mais en règle générale, le matériel électrique en GSB est plus cher.

Conclusion:

Encore une fois, aucun grief contre les GSB: ils ont le mérite de répondre à certains besoins auxquels mes collègues artisans ne répondent pas (je parle du Do It Yoursel / Faites le vous même, pas de la vente de matériel électrique).

Autre atout important, et c’est ce qui fait leur force selon moi: on trouve tout pour bricoler au même endroit.

Mais si la tentation est parfois grande de prendre tout le matériel en une seule fois, il faut vérifier les prix sur certains accessoires. Et pour cela, il faut prévoir une partie de matériel à l’avance (en prenant par exemple le soin de faire les plans électriques à l’avance).

 

1 commentaire

  1. Votre article date un peu, mais cet article:
    Gaine préfilée d’installation 3 x 1.5 mm², L.100 m
    Le moins cher que j’ai trouvé est chez LM, à 44.9 eur TTC, avec une remise de 10% – 40.41 eur, jamais trouvé moins cher ailleurs.
    J’imagine que un pro doit l’avoir encore moins cher chez son distributeur physique.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here