Faut-il acheter son matériel électrique sur internet ?

Faut-il acheter son matériel électrique sur internet ?

L’achat du matériel est une étape incontournable lorsque l’on réalise des travaux électriques. Ces dépenses représentent une grande partie du budget travaux alors il y a un réel intérêt à les optimiser ! Aujourd’hui, focus sur les boutiques de matériel électrique en ligne : sont-elles dignes de confiance ?

Les 3 solutions pour acheter son matériel électrique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons les 3 solutions principales qui s’offrent à nous au moment d’acheter notre matériel électrique.

Les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) :

On ne les présente plus, il s’agit des grandes enseignes nationales bien connues du grand public : Castorama, Leroy Merlin etc… On y retrouve tout ce qu’il faut pour le bricolage avec un ou des rayons dédiés à l’électricité.

Les boutiques en ligne :

Il s’agit de boutiques dédiées à la vente de matériel électrique en ligne (à ne pas confondre avec les sites internet des GSB que l’on vient d’évoquer). Ce sont des vendeur de matériel électrique professionnel indépendants des grandes enseignes et qui n’ont pas de magasin physique. Ces entreprises ont le plus souvent un ou plusieurs entrepôts qui approvisionnent les commandes passées sur leur site internet.

Les distributeurs spécialisés :

Ce sont des magasins dédiés à l’électricité. Solution surtout idéale pour les électriciens professionnels qui peuvent obtenir des tarifs plus avantageux selon leur volume d’achat. Les distributeurs spécialisés disposent aussi de stocks importants et fournissent des conseils de qualité étant donné leur spécialisation dans l’électricité. Parmi les plus connus d’entre eux, on retrouve Yesss Electrique, Rexel etc…

Avantages des boutiques en ligne

Principal avantage : on y retrouve les mêmes produits 20% moins cher qu’ailleurs. Les boutiques en ligne sont LA solution la moins chère pour un particulier. Et cela se comprend, ces entreprises peuvent se permettre de vendre moins cher étant donné qu’elles n’ont pas de magasin (loyer, charges, etc..) et emploient moins de personnel. Ces sites proposent également très régulièrement de belles réductions sur leurs produits du moment ainsi que des offres promotionnelles ponctuelles.

Aussi, les boutiques en lignes disposent d’un catalogue plus complet avec plus de références que les grandes surfaces de bricolage qui se contentent la plupart du temps du matériel standard. On retrouve par exemple plus facilement sur internet la gamme de matériel professionnel souvent absente des rayons des GSB.

Enfin autre avantage et pas des moindres, commander sur internet c’est un gain de temps énorme comparativement à arpenter tous les rayons d’un magasin pour trouver un disjoncteur…  Sur ces sites, avec la barre de recherche on trouve directement ce que l’on cherche depuis chez soi. Pas besoin de se déplacer en magasin pour acheter et livraison à domicile : très pratique si l’on n’habite pas à proximité d’une grande zone commerciale.

Inconvénients des boutiques en ligne

Qui dit boutique en ligne dit : pas de vendeur spécialisé pour obtenir des conseils. Même si tous les conseils des vendeurs ne se valent pas, certains peuvent être très pertinents et nous donner d’autres idées pour peut-être réorienter nos achats. Si vous commandez seul sur internet, il vaudra donc mieux être sûr des références dont vous avez besoin.

Enfin sur internet, il est aussi possible de tomber sur des sites douteux, sur des vendeurs de contrefaçons. Il faudra donc veiller à sélectionner des sites reconnus qui existent depuis des années. En cas de doute, vous pouvez aller consulter les avis du site sur internet pour vous en faire une meilleure idée. Vous pouvez aussi aller consulter leurs mentions légales pour obtenir plus d’informations sur la société qui est derrière le site. Enfin si vous le pouvez, régler vos achats via PayPal pour bénéficier de la protection acheteur en cas de problème.

Conclusion

Les boutiques en lignes (sérieuses) sont la solution idéale pour les particuliers qui cherchent à acheter leur matériel électrique à moindre coût. Il faudra simplement être sûr des références dont on a besoin avant de valider sa commande !

Vous avez aimé cet article ?
1 commentaires
Jérem
16 juin 2024

Je ne peux que conseiller d’acheter sur MaterielElectrique.com.
Un choix très vaste, des frais de port gratuit au bout de 180€ et des prix 2 voire 3 fois moind cher qu’en GSB sur des disjoncteurs ou appareillages Legrand/Schneider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *