Acheter votre matériel électrique en ligne sur une marketplace, bonne idée?

0
407

Elles fleurissent de plus en plus et en viennent à remplacer les boutiques en ligne classiques.

Elles, ce sont les « Marketplaces », ou place de marché en Français. Comment ça fonctionne et peut on s’en servir pour faire les achats de matériel électrique sur internet? Peut on s’en servir en tant que professionnel?

Voici les réponses à ces questions et mes conseils si vous voulez acheter via ces plateformes.

Une marketplace / place de marché, c’est quoi?

Le concept Marketplace:

Le concept d’une « Marketplace » (terme anglophone) permet de regrouper sur une seul plateforme de vente en ligne plusieurs vendeurs.

Ca permet de donner de la visibilité aux vendeurs professionnels qui ne peuvent pas dépenser des sommes importantes dans la conception d’un site web bien référencé ou dans la publicité.

Mais sur ces marketplace il y a aussi des vendeurs qui ont des boutiques en lignes sérieuses, qui souhaitent avoir encore plus de visibilité.

Le revers de la médaille, c’est que le site marketplace vient ponctionner une commission sur les ventes. Ca parait a peu près logique puisque c’est un service et que ce genre de plateforme existe pour générer du chiffre d’affaires, ce ne sont pas des philanthropes.

Qu’est ce qu’on trouve sur une Marketplace?

En fait, il existe des place de marché dans tous les domaines. En théorie, pour tout ce qui se vend en ligne, il peut y avoir une place de marché. Certaines sont spécialisées sur la nourriture, le bricolage (sur lequel je vais m’attarder) et d’autres sont plus généralistes. D’ailleurs il y en a une très connue qui nous vient des USA et qui propose de tout, vraiment de tout et (surtout des produits dont on a pas besoin..)

Pour le sujet qui nous intéresse – l’électricité au cas ou vous soyez arrivé ici par hasard 😉 – on trouve tout le matériel nécessaire pour faire une installation électrique de A à Z: gaines électriques, fils et câbles, disjoncteurs, coffrets électriques, toute la gamme pour se fournir en radiateur électrique….

Bref la marketplace c’est comme un site web de vente en ligne classique, sauf qu’il regroupe plusieurs boutiques sur un seul et même site.

Commander sur une Marketplace, oui ou non?

Mais est ce que c’est interessant de commander sur une MarketPlace?

Oui et non.

Ca s’apparente a une réponse de politicien mais en réalité, il faut uniquement faire la part des choses.

Effectivement, dans la grande majorité des cas, les prix sur les marketPlace sont assez bas, avec pour les vendeurs qui ont déja un site web en place, des prix identiques sur leur site et sur la MarketPlace.

Le choix revient donc à l’utilisateur de ce côté.

L’intérêt, c’est qu’il y a tous les produits disponibles au même endroit. Ca réduit le temps de recherche et permet aussi de comparer les prix entre les vendeurs.

La Marketplace pour les achats professionnels?

En tant qu’électricien professionnel, est ce que je me fournis sur ce genre de plateforme?

Oui et non (une fois de plus, désolé).

Pour les petites fournitures et le consommable, il m’arrive de me fournir sur les marketplace.

Pour le matériel classique en électricité (modulaire pour le tableau électrique, fils, câbles, canalisations etc….) je me fourni chez mes distributeurs de matériel (Rexel notamment).

Exemple de commande réalisée sur une Marketplace pour du consommable

Conclusion:

Ces places de marché fournissent un bon service côté utilisateur: elles permettent de gagner du temps en concentrant les produits au même endroit et en mettant les différents vendeurs en concurrence.

Il faut cependant rester prudent et vérifier toujours les prix dans les boutiques en ligne classiques mais aussi contrôler les avis sur le vendeur de matériel qui expose ses produits sur la marketplace.

Pour rappel, les achats en ligne se passent toujours bien quand on prend la peine de vérifier quelques éléments sur le vendeur et le produit.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici