Ajouter des prises électriques sur le circuit plaque de cuisson?

7
566
Ajouter des prises électriques sur le circuit plaque de cuisson

La rénovation partielle de l’installation électrique dans certaines pièces n’est pas toujours très simple.

C’est le cas d’une pièce qui change souvent d’agencement: la cuisine.

Et c’est à ce propos qu’on m’a posé une question concernant l’ajout de prises électriques pour le plan de travail en se connectant à la prise 32A existante.

La question: peut on ajouter des prises électriques sur le circuit plaque de cuisson 32A?

Voici la question qui m’a été posée:

Bonjour

Je rénove une cuisine et je change l’organisation complètement, sauf pour la plaque de cuisson (au même endroit que l’ancienne hotte).

J’ai une arrivée électrique de 32A pour la plaque électrique. Je veux mettre des prises au niveau du plan de travail mais je n’ai pas d’arrivée à proximité.

Est ce que je peux me brancher sur la sortie de câble de la plaque de cuisson et faire une dérivation vers mes nouvelles prises électriques avec du fil électrique en 2,5mm2?

Rappel, les prises électriques spécialisées:

Avant de répondre à cette question, voici un bref rappel sur la notion de prises électriques et de circuits spécialisés.

Cette information est par ailleurs donnée dans la norme NF C 15-100 au chapitre 10.1.3.4.

dérivation de prises électrique sur une prise 32A
Chapitre de la norme électrique qui traite des circuits spécialisés de l’installation électrique

Pourquoi circuit spécialisé?

Un circuit est spécialisé quand il alimente un seul appareil.

En règle générale, cet appareil c’est:

  • Un appareil de forte puissance.
  • Un appareil spécifique qui ne doit pas être perturbé par un autre branchement fait en parallèle.

Le circuit spécialisé sera alors composé d’un disjoncteur dédié uniquement à l’appareil et relié au tableau électrique avec une section de fils électriques en adéquation avec la puissance du disjoncteur.

Par exemple:

  • Une plaque de cuisson est protégée par un disjoncteur 32A, avec une liaison en 6mm2.
  • Le lave linge est protégé par un disjoncteur 20A, avec une liaison en 2,5mm2.
  • La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est protégée par un disjoncteur 2A avec des fils électriques de section 1,5mm2.
liste des prises électriques spécialisées de l'installation électrique
La VMC, un appareil qui doit être relié à un disjoncteur directement, sans aucun autre appareil sur ce circuit

Les circuits spécialisés de la cuisine:

La question de cette article porte sur l’installation électrique dans la cuisine et les circuits spécialisés.

Voici donc un petit rappel des circuits spécifiques de cette pièce qui nécessitent une alimentation directe et protégée par un disjoncteur unique.

  • La plaque de cuisson électrique.
  • Le lave vaisselle.
  • Le four.
  • Le congélateur.
  • La prise électrique en crédence.

A noter que certains circuits électriques de la cuisine peuvent aussi être spécialisés, mais ce n’est pas obligatoire. Il s’agit du frigo (voir explication ici) et de la hotte (voir explication ici).

Réponse: Pas de pontage sur un circuit spécialisé.

Vous l’aurez peut être compris, un circuit spécialisé comme la prise 32A ne doit pas être utilisé pour réaliser un circuit électrique de prise, comme celles installées en crédence dans la question initiale.

Mais si normativement parlant ce n’est pas autorisé, pourquoi?

Existe t-il un danger si on décide de brancher les prises électriques du plan de travail sur le circuit 32A de la plaque de cuisson?

Le danger de brancher des prises électriques sur le circuit spécialisé 32A:

Au delà d’être non respectueux de la norme, ce branchement, si il est réalisé, est dangereux.

Effectivement la ligne qui alimente spécifiquement la plaque de cuisson est en mesure de délivrer 32A. C’est le disjoncteur magnéto-thermique qui est dimensionné pour ça.

Mais les fils électriques de section 6mm2 sont également en capacité d’accepter un passage de courant électrique d’une valeur de 32A.

branchement prises électriques sur la plaque de cuisson
Le fil électrique (ici un cable 3G6mm2) est dimensionné pour une alimentation 32A, mais pas pour les prises électriques du plan de travail

Le problème c’est que ce courant pourra également transiter jusque dans les prises électriques.

  • Les prises électriques ne sont pas dimensionnées pour supporter un courant de 32A.
  • Le fil électrique de liaison en 2,5mm2 n’est pas suffisant pour le courant électrique de 32A.

Comment faire pour solutionner ce problème?

Tirer un nouveau circuit électrique:

Pour répondre à ce besoin, la réponse la plus simple est de créer un nouveau circuit depuis le tableau électrique.

Bien évidemment, ce genre de travaux nécessite de pouvoir faire transiter les réseaux en apparent ou en encastré, ce qui n’est pas évident selon les agencements.

Le circuit électrique créé correspond à un circuit électrique de prise en crédence. Il est réalisé avec du fil de section 2,5mm2 et protégé en amont par un disjoncteur 20A.

La norme indique d’ailleurs que ce circuit pour les prises électrique de la cuisine ne doit pas contenir plus de 6 prises électriques.

Utiliser l’ancien circuit électrique 32A pour les prises en crédence:

Oui vous avez bien lu. Je viens d’expliquer qu’on ne peut pas se repiquer sur le circuit de la plaque de cuisson pour alimenter les prises du plan de travail.

Mais pour créer le circuit électrique de ces prises de courant, il est envisageable d’utiliser le circuit de la plaque de cuisson.

Il faut alors le modifier le circuit de la façon suivante:

  • Déconnecter la plaque de cuisson
  • Remplacer le disjoncteur 32A par un disjoncteur 20A en gardant les fils 6mm2.
  • Réaliser le raccord au niveau de la boite de connexion de la prise 32A (ancienne connexion de la plaque) avec du fil 2,5mm2. Pour cela, il faut idéalement utiliser des wagos compatibles 6mm2 présentés ici.
branchement électriques de prises sur la plaque de cuisson électrique 32A
Ce type de bornier électrique de la marque Wago est idéal pour réaliser la connexion entre deux fils électriques de section différente

Attention, ce montage est exclusivement possible en déconnectant la plaque de cuisson existante. C’est valable par exemple en installant une plaque à gaz à la place de la plaque électrique.

Pour ce qui est de la connexion 6mm2 vers du 2,5mm2 cela ne pose pas de problème dans la mesure ou le disjoncteur en amont a été remplacé par un 20A. Le courant maximal circulant ne pourra pas être supérieur à la valeur de 20A.

Conclusion:

Ajouter des prises électriques sur le circuit plaque de cuisson n’est donc pas possible.

C’est une question de norme mais aussi de sécurité.

Mais il est possible de changer la destination de la prise 32A au profil d’un circuit électrique pour les prises électriques du plan de travail. Mais cela à une conséquence, la suppression du circuit pour la plaque de cuisson.

La rénovation, c’est souvent une histoire de compromis!

7 COMMENTS

  1. Bonjour Guillaume
    Merci pour ton blog,et le temps que tu prends à nous faire partager ton savoir.
    Une question! lorsque les circuits PC. sont aussi utilisés pour les circuits ECL, cas de figure que l’on rencontre souvent dans les logements anciens,la protection par DJ sera de 10 ou 16A ?
    Merci pour le retour,qui intéressera,je pense quelques personnes.
    Michele

    • Bonjour

      16A maxi (3600W)
      10A pourra convenir si vous ne tirez plus de 2300W sur ce circuit (ce qui suffit pour des pièces type chambre ou bureau)

    • La protection s’ajuste en fonction du diamètre de fil utilisé. Du 1,5 mm2 supporte 16 A maximum, on peut mettre moins. De même du 2,5 mm2 supporte jusqu’à 20 A, on peut mettre moins. Inutile de changer une protection 10 A existante, sauf besoin de forte puissance sur les prises (> 2 kW). Le mieux étant de pouvoir tirer 2 fils supplémentaires pour séparer lampes et prises, c’est tellement pratique quand il faut dépanner ou modifier l’installation !

  2. Est-ce que la solution d’installer un tableau divisionnaire dans la cuisine (alimente en 6mm2 avec un disjoncteur 32A au tableau principal), avec des disjoncteurs 16A ou 20A pour les prises (en utilisant de fils en 2.5mm2 par exemple) et un disjoncteur 32A (et des fils en 6mm2) pour la plaque de cuisson ne conviendrait pas dans ce cas precis?

  3. Comment:bonjour,j”ai un petit soucis,à l’entrée de mon installation il ya 3 fils phase avec N,mais je voulais demandé si ce possible de brencher tout c trois fils sur un disjoncteur 32A triphasé, fils cond.6mm2,puis à la sotie je brenche un disjoncteur 16A par circuit, les ciruit pour les prises et pour l’éclairage?aidé moi svp

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here