Artisans électriciens et partage, ne soyez pas avares de conseils

1
1245

Vous pensez que vous ne devez pas partager votre savoir? Cet article n’est pas fait pour vous!

Au contraire si le partage d’informations et la diffusion des connaissances est important pour vous, vous serez surement d’accord avec ce qui va suivre.

En effet, depuis que j’ai débuté l’électricité il y a plus de 10 ans maintenant, je me suis attaché à partager ce que j’apprenais.

Voici pourquoi je l’ai fait, je continue à le faire et pourquoi je crois que le partage des connaissances dans l’électricité, l’artisanat et tous les secteurs est un cadeau pour les autres, mais aussi pour soi-même.

Transmettre ses connaissances en électricité:

L’expérience dans un métier s’acquiert dés les premiers jours. Dans l’artisanat, il faut faire quelques chantiers pour commencer à trouver les méthodes plus rapides, les petites « astuces de pro », pour câbler les schémas électriques par exemple, qui font gagner du temps.

Ces petits « trucs » qui facilitent la vie, pourquoi les garder pour soi? Autant en faire profiter tout le monde!

Qui donne reçoit (parfois plus):

Mais le partage ne va pas que dans un sens, bien au contraire.

Quand on donne, on reçoit.

Et parfois, on reçoit même beaucoup plus que ce qu’on a donné.

J’en ai fait l’expérience de nombreuses fois: en donnant des chantiers à un électricien, en aidant un plaquiste 10 minutes à transporter ses plaques de plâtre, en répondant à des questions d’une personne qui souhaitait faire ses travaux d’électricité elle même, sans faire appel à mes services.

Echanger (entre électriciens) pour progresser:

Enfin, le partage est aussi bénéfique entre professionnels, surtout dans la même branche d’activité.

Là ou certains voient des concurrents, je vois des opportunités de partage et d’échange d’expérience.

Un électricien qui viendrait s’installer à proximité de chez moi je le vois comme un collègue de travail, pas un concurrent. Il y a bien suffisamment de travail pour tout le monde et le domaine de l’électricité est tellement vaste qu’on peut travailler sur des domaines complètement différents et s’échanger des contacts!

Par exemple, je me suis spécialisé dans le photovoltaïque et même si j’exerce encore en électricité conventionnelle, il y a certains chantiers que je ne peux plus traiter. Je conseille alors des électriciens compétents sur ces chantiers. J’ai aussi besoin d’avoir de l’aide sur les toitures parfois et c’est à ce moment que l’échange entre électriciens est bénéfique à chacun.

Enfin, chaque électricien a un domaine de compétence favori ou il a plus d’expertise. Et l’échange entre électriciens est à ce niveau aussi bénéfique. J’ai révisé plus d’une petite centaine de tableaux électriques chez les particuliers, pourquoi devrais en garder les astuces alors que d’autres électriciens débutants se posent des questions?

tableau électrique à rénover par un électricien
Exemple de tableau électrique que j’ai pu mettre en conformité. En tant qu’électricien débutant, on peut se poser des questions sur ce genre d’intervention. Une aide extérieure n’ai jamais superflue!

Je ne suis pas avare sur l’échange d’informations à ce niveau et quand j’en discute avec des électriciens professionnels qui sont sur la même longueur d’onde que moi, je reçois en échange d’autres conseils. Et on revient ici dans le cadre du « qui donne reçoit ».

Conclusion:

Le partage, c’est la clé de l’évolution du savoir. C’est valable dans l’artisanat mais aussi dans tous les domaines.

Imaginez si les plus grandes découvertes étaient restées dans les placards car les personnes qui en étaient à l’origine ne les avait pas partagées?

Pour les électriciens: si un jour un artisan n’avait pas fait décidé d’échanger, en seriez vous ou vous êtes maintenant? C’est simplement le même concept que l’apprentissage qu’il faut généraliser à tout.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

1 COMMENTAIRE

  1. Un grand merci pour ton blog! Je suis en reconversion, en plein dans les examens du CAP et j’ai trouvé sur ton site mille infos et astuces. Entièrement d’accord avec toi, le partage est une richesse non seulement pour celui qui reçoit mais aussi pour celui qui donne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici