Un article dédié aux pros aujourd’hui, puisque je vais parler d’une solution qui permet de réaliser des devis dans le bâtiment, Batiprix (en parlant plus particulièrement des bordereaux de prix).

Mais cet article pourra peut être intéresser les particuliers qui se demandent comment sont fixés les tarifs d’un électricien, ou encore ceux qui veulent se lancer électricien indépendant et qui ne savent pas quels prix pratiquer.

Je vais donc vous présenter Batiprix, mais aussi vous donner mon avis sur le borderau de base de prix pour l’électricité.

Batiprix, c’est qui, c’est quoi?

Qui est derrière Batiprix?

C’est le groupe Moniteur qui est à l’origine de la base de prix de la construction. Le groupe moniteur c’est un groupe de presse qui s’est spécialisé dans le domaine professionnel. Ils sont à l’origine du site internet www.lemoniteur.fr. C’est un site d’actualité et généraliste sur le domaine du bâtiment.

Que propose batiprix?

Lorsqu’on se penche sur l’historique de batiprix on s’aperçoit que la première édition date de 1983. A l’époque ce ne sont que quatre fascicules. La première édition sectorielle apparaît en 1994 et concerne la plomberie de chauffage ventilation. Ce n’est qu’en 1996 que le volume électricité est édité.

Ensuite avec l’avènement du Web, ce sont de nombreux services qui sont proposés par Batiprix : Site web, logiciels pour la gestion ou pour l’édition de devis et aujourd’hui un application Web destinée aux artisans et aux PME (Batiprix Devis).

Mais c’est sur les bordereaux batiprix que je vais m’attarder, puisque c’est un de ces bordereau que j’ai acheté.

Les Bordereaux Batiprix: une référence de prix dans le bâtiment

Batiprix, ce n’est pas que pour faire des devis en électricité, puisque tous les corps d’état sons concernés, avec au total 8 bordereaux qui constituent une “bibliothèque de prix” pour le bâtiment:

  • Volume 1: Gros oeuvre
  • Volume 2 : VRD, Aménagement extérieur
  • Volume 3 : Menuiseries extérieures, vitrerie miroiterie, stores fermetures
  • Volume 4: Métallerie
  • Volume 5: Menuiseries intérieures, peintures revêtements intérieurs, carrelage, revêtements de sol
  • Volume 6: Charpente, couverture métallique
  • Volume 7: Chauffage, plomberie sanitaire
  • Volume 8: Electricité

Comment sont calculés les prix dans les bordereaux Batiprix?

La méthode proposée par Batiprix pour calculer les prix à facturer au client est basée sur plusieurs critères, pour chaque prestation:

  • Coût de la main d’oeuvre (avec charges sociales) + Prix d’achat des fournitures: C’est ce qui est appelé le “Déboursé sec” dans les bordereaux Batiprix. Cela correspond au cout brute d’une prestation, avec le matériel et la main d’oeuvre.
  • Coefficients multiplicateurs: ce sont les valeurs qui permettent d’obtenir le gain sur une prestation (le bénéfice) et qui permettent d’arriver au final au prix de la prestation (qui est Hors Taxe).

Les hypothèses de prix sont données dans chaque bordereau, et les prix peuvent être adaptés selon la taille et la structure de l’entreprise.

Mon analyse de Batiprix, sur le bordereau Electricité:

guide prix électricien batiprix
Bordereau Batiprix 2016 Volume 8 Electricité

Un recueil de prestation complet:

Ma première interrogation avant d’avoir la base de prix Batiprix, concernait les prestations proposée en électricité.

Est-ce que le bordereau Batiprix est bien en relation avec le métier d’électricien? Est-ce que toutes les prestations pratiquées par l’électricien sont inclues dans le guide Batiprix?

C’est bien le cas car j’ai été surpris par le nombre de prestations qui étaient décrites dans le guide. Ce bordereau compte en effet plus de 360 pages toutes concernant les prestations qui peuvent être effectuées par l’électricien:

Cela passe par notamment par:

  • Le tirage de fils et de câbles électriques
  • l’installation sous tubes IRL
  • La pose de chemins de câbles
  • L’installation de moulures de plinthes et de goulottes (distribution en apparent)
  • La pose de tableau électrique et de coffret de communication
  • La pose d’armoires industrielles et d’appareillage modulaire
  • L’installation d’éclairage
  • Le câblage courant faible et VDI (voix données image)
  • La pose d’antennes
  • Les systèmes de sécurité et d’alarme
  • L’interphonie et la visiophonie
  • Les Dépannages et entretiens divers en électricité
  • Sans oublier les prix complets pour faire l’installation électrique classique : pause d’appareillage en encastré, installation électrique e saillie (apparent), appareillage étanche…
sommaire guide batiprix gratuit
Toutes les prestations disponibles dans le guide de la construction Batiprix sont répertoriées dans un sommaire

Exemple de prestation Batiprix chiffrée:

Par exemple pour un point lumineux sous tube apparent IRL avec câble électrique U1000 R2V, le guide batiprix donne de façon détaillée :

  • Le nombre de mètres de tubes IRL diamètre 20 mm
  • La quantité de colliers et de fixations nécessaires
  • La distance de câbles électriques nécessaires
  • Le nombre et le type de boîte de dérivation
  • Le nombre de bornes de connexion
  • Le besoin en terme de fixation (visserie)

Chacune de ces lignes est chiffrée avec le coût matériel résultant. À ceci s’additionne la main-d’œuvre nécessaire pour installer le point lumineux. Au final le coût de la prestation est donnée pour l’installation d’un point lumineux en apparent sous tube IRL.

Des prix cohérent pour faire un devis en électricité?

Si je ne suis pas un spécialiste des prix pour le placo ou encore la plomberie, j’ai un peu plus de recul sur les prix à pratiquer en électricité.

Il s’avère que j’ai acheté le bordereau Batiprix électricité plus par curiosité que par nécessité. Je me suis lancé il y a plusieurs années et j’ai dû constituer dés le départ mon “catalogue de prix” pour mon activité d’électricien.

Alors qu’en est il? Est ce que les prix des prestations électricité sont cohérentes avec ce que je proposais jusqu’à présent?

Et bien je que oui : les prix du “volume 8 électricité” est cohérent avec ce qui se fait dans la réalité. Évidemment dans certains cas il faut modifier les coefficients appliqués selon le cas de figure (si vous êtes indépendants, le coefficient ne sera pas le même que si vous êtes une entreprise avec plusieurs salariés).

Ou se procurer les livres Batiprix et à quel Tarif?

Pour acheter les bordereaux de la base de prix de la construction batiprix, le plus simple reste de se connecter ici sur le site de Batiprix.

  •  Les bordereaux sont vendus à l’unité au tarif de 92,89 € hors-taxes.
  •  L’ensemble des bordereaux (8 volumes) est vendu au prix de 369,67 euros hors-taxes.

Pour ceux qui veulent faire des économies on peut trouver les bordereaux ici sur Amazon.Il s’agit souvent d’anciennes éditions mais le principe de calcul reste le même (il faut juste modifier certains coefficients et les bases de prix les matériaux ne sont plus d’actualité).

batiprix avis guide prix batiment
Les bordereaux de prix pour le bâtiment son disponibles à l’unité ou encore en lot

Conclusion: Batiprix, la solution devis?

J’étais un peu réticent avant d’acheter ce bordereau de prix.  je me demandais en effet si les prix proposés étaient en relation  avec la réalité. C’est le cas, si on prend en compte les ajustements qu’il faut réalise (les fameux coefficients multiplicateurs).

Ce qui est surtout intéressant ce sont les quantitatifs et la description affinée du matériel qui sont donnés pour chaque prestation. Cela permet d’avoir une très bonne base de travail pour pouvoir établir ses tarifs.

Au final pour un électricien qui souhaite se lancer ou pour les professionnels du bâtiment qui souhaitent organiser et agrémenter leurs bases de prix, les bordereaux Batiprix sont une bonne solution.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here