L’officiel de l’électricité: La nouvelle parution de l’association promotelec
La formation continue de l’électricien est un élément obligatoire: les normes évoluent en permanence et il faut se tenir au courant des changements. A ce titre, l’association promotelec propose des ouvrages permettant de récapituler les évolutions. Aujourd’hui, je vais vous donc présenter un ouvrage fraichement publié par cette association: L’officiel de l’électricité.
L’officiel de l’électricité, un livre qui traduit la norme NF C 15-100:
Ce livre, c’est en partie une traduction de la norme NF C 15-100 pour la partie qui concerne l’installation électrique domestique (mais pas uniquement).
L’officiel de l’électricité vient « condenser » et regrouper les préconisations de la norme électrique. J’ai utilisé des guillemets, car le livre fais quand même quasiment 500 pages, ce qui promet quelques belles nuits de lecture au coin du feu.
Contenu du livre l’officiel de l’électricité:
L’Officiel de l’électricité est architecturé en 5 grandes parties (6 en comptant les annexes):
- Dispositions générales
- Installations électriques des parties communes
- Installations électriques des parties privatives
- Installations solaires photovoltaïques
- Infrastructures de recharge de véhicules électriques
Partie 1: Dispositions générales
Il s’agit de la partie qui fait le plus référence à la norme. Architecturée en 8 sous chapitres, elle permet de comprendre les enjeux des différents matériels de protection (comme l’interrupteur différentiel par exemple) et les réglementations en terme de protection (canalisations, circulations et protections des fils et câbles électriques…)
Partie 2: Installations électriques des parties communes
Un thème qui peut paraître étonnant mais qui demande tout de même 120 pages pour être traitée: l’électricité dans les parties communes. Ce nom désigne les espaces communs à tous les locataires dans les copropriétés. Elle sont souvent délaissées dans les vieux immeubles. Mais il est facile de voir dans les constructions un peu plus récentes que les parties communes demandent des travaux assez important vis à vis des normes: Eclairages des passages, protection vis à vis de l’eau selon les pièces, éclairage de sécurité…. Tous ces points sont abordés dans cette partie de l’officiel de l’électricité.
Partie 3: Installations électriques des parties privatives
La partie probablement la plus intéressante pour les particuliers puisqu’elle traite de tous les points liés à l’installation électrique domestique: tableau électrique, volumes dans la salle de bain, réseau de communication…. C’est la partie que je traite en détail dans ce blog.
Partie 4: Installations solaires photovoltaïques
Un peu moins de 100 pages pour ce thème qui aborde la façon de réaliser une architecture à base de panneaux solaires. Cette partie est assez complète et permet de bien comprendre les façons de protéger et dimensionner une installation photovoltaïque.
Partie 5: Infrastructures de recharges de véhicules électriques
Ce sera à priori la voiture de demain: L’installation électrique domestique du futur proche sera probablement équipée d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Cette partie du livre Promotelec est dédiée à la connexion électrique et à la réglementation qui entoure cette borne électrique.
Ce livre promotelec est il utile?
Question habituelle, puisque lorsque je vous présente un livre, c’est avant avec l’idée de vous expliquer si celui ci peut vous servir. J’ai dissocié deux cas, puisque vous pouvez vous situer dans deux catégories différentes (pro ou particulier):
Pour faire son installation électrique soi-même?
Si vous avez décidé de faire vos travaux d’électricité vous même, ce livre pourra vous être utile, mais uniquement au niveau des parties 1 et 3 (en gros, la moitié du livre). Le reste est plutôt dédié aux pros.
Pour les professionnels de l’électricité?
Si vous êtes un pros et que vous voulez vous mettre à jour vis à vis des dernières normes, en allant au delà de l’installation électrique domestique, l’officiel de l’électricité est un bon livre. Il est d’ailleurs, par son architecture, plus dédié aux électriciens professionnels qui pourront utiliser d’avantage l’ensemble du contenu.
Où acheter l’officiel de l’électricité:
Pour le moment, le livre est uniquement disponible sur le site officiel de promotelec (en suivant ce lien).
A surveiller, mais il devrait avec le temps être disponible d’occasion notamment sur les sites comme Amazon ou Ebay.
Conclusion sur le livre:
Je ne connais pas beaucoup d’électricien qui peuvent se targuer d’être 100% à jour au niveau des normes (ou alors, ils sont un peu prétentieux). Moi même, j’ai des lacunes et c’est pour cela que je me tiens informé des évolutions. Ce livre en fait partie, et c’est d’ailleurs pourquoi je l’ai acheté dés sa sortie.
Les schémas électriques sont clairs et bien faits. Si j’avais un reproche à faire, c’est au niveau de certaines phrases qui restent, selon moi, trop proches de la norme et parfois trop vagues.
Au final, l’officiel de l’électricité me permet (car je n’ai pas fini de le lire dans sa totalité) de me rappeler certains points réglementaires ou encore d’en apprendre des nouveaux (avec les bornes de recharges de véhicules électriques).
Très bien
Bonjour
L’officiel de l’électricité existe en couverture rouge et en couverture violet.
Est ce les mêmes?
Cordialement
Bonsoir
Non, le rouge c’est pour les logements neufs (ou rénovation totale), le violet c’est pour les logements existants (perso je le trouve peu clair)
Bonjour,
je suis d’accord avec Carminas, même si le livre est utile et que je m’y réfère souvent dès que j’ai un doute. Il arrive sur certains points précis qui peuvent laisser libre cours à l’interprétation, notamment lors d’un contrôle CONSUEL, de ne pas avoir une réponse claire et nette, et donc dans le doute de prendre la solution technique qui souvent coutera un peu plus cher. De plus, les réponses sur le site de l’éditeur sont laconiques voir inexistantes.
Ceci dit, je pense que c’est un ouvrage nécessaire à tout installateur professionnel, et je ne regrette pas mon achat. Et les points laissant libre cours à l’interprétation concernent surtout des professionnels exigeants confrontés à des cas bien précis.
Bonjour
J’ai lu la partie qui concerne les locaux d’habitation, au moins dans les grandes lignes.
C’est une bonne synthèse de la norme, mais qui finalement pour cette partie là, ne diffère pas franchement de l’ancien petit livre rouge sur l’installation électrique des locaux d’habitation.
Il est sans doute trop copier/coller de la norme et donne assez peu d’interprétations et de clarifications complémentaires.
J’aurais aimé qu’il lève les ambiguïtés et non-dits qui subsistent dans la norme.
Allez, je suis sévère, j’ai déniché au moins une précision : il est dit que la limite à 8 du nombre de disjoncteur par interrupteur différentiel s’entend par DDR et non par phase.
Je pense néanmoins que c’est une bonne bible de tout ce qu’il faut savoir sur l’installation électrique des bâtiments d’habitation.