Il y a certains outils que je n’aime pas particulièrement manipuler, la meuleuse en fait partie: un outil tournant assez lourd, de taille importante et qui développe un couple non négligeable. Pourtant, lors de travaux d’électricité, elle est indispensable: découpe des goulottes et moulures, découpe des gaines de VMC rigides, insertion des boites d’encastrement dans le carrelage. Pas le choix, il faut utiliser cet outil. Alors, quand je tombe sur la meuleuse Bosch GWS 10,8V-76 V-EC avec un format mini et des capacités largement suffisantes pour mes besoins d’électricien, je me demande si cette meuleuse est à la hauteur des attentes: vérification.

Caractéristiques techniques de la meuleuse Bosch GWS 10,8V-76 V-EC:

Meuleuse Bosch GWS 10,8V-76 V-EC

Spécifications constructeur

  • Dimensions:
    • Longueur: 202mm
    • Largeur: 88mm
    • Hauteur: 105mm
  • Poids avec batterie: 0,9 Kg
  • Régime à vide: 19 500 tr/min
  • Capacité de la batterie: 2,5 Ah
  • Tension de la batterie: 10,8V

Un format de poche

C’est sans aucun doute le meilleur atout de la meuleuse Bosch GWS 10,8V-76 V-EC: sa taille.

D’une longueur de 20cm environ avec la batterie de 10,8V, elle est étonnamment petite et légère (moins de 1 Kg):

dimension meuleuse Bosch GWS 10,8V 76V-EC
La Meuleuse Bosch GWS 10,8V-76 V-EC n’occupera pas beaucoup de place dans votre caisse à outils: pour preuve, elle tiens dans la main

En la voyant de loin, on pourrait croire à s’y méprendre à un jouet: Mais en la tenant en main, on a bien conscience que c’est un outil électroportatif professionnel.

Ses dimensions permettent de la stocker temporairement et très facilement dans la caisse à outil ( Facom Probag GST20PG pour ma part ), avant qu’elle ne rejoigne la L-Boxx avec laquelle elle est livrée (selon le modèle choisi).

avis Bosch GWS 10.8V 76V-EC
La Meuleuse Bosch GWS 10,8V-76 V-EC rangée dans sa L-Boxx

10,8V mais 2,5Ah

Petite par la taille, mais pas par la puissance: La meuleuse Bosch GWS 10,8V-76 V-EC est équipée d’une batterie 10,8V en version 2,5Ah (compatible avec d’autres outils de la marque comme par exemple la veste chauffante).

batterie 10,8V Bosch GWS Meuleuse
La Meuleuse Bosch GWS 76 V-EC est équipé d’une batterie 10,8V 2,5 Ah

Comme sur de nombreux outils de la marque, l’indicateur de capacité de la batterie permet de garder un oeil sur l’autonomie restante:

Autonomie-batterie-Bosch
Indicateur d’autonomie de la batterie de la meuleuse

L’outil Bosch possède un très bon rendement pour les découpes. Avec son diamètre et sa puissance, elle arrivera très facilement à bout des matériaux de l’ordre du tuyau en cuivre, de la tige filetée, du parquet ou encore du carreau de carrelage.

Il ne faut bien sûr pas penser à couper des fers à béton de 5 cm de diamètre ou des parpaings entiers, ce n’est pas son rôle ni son objectif.

Cette meuleuse est destinée pour les petites et moyennes découpes et convient parfaitement pour des coupes d’appoint précises. C’est ce que je vais vous montrer dés à présent dans le chapitre suivant:

Tests et prise en main:

Maniabilité

Cette meuleuse est un outil très maniable grâce à se taille et son poids. Mais son “plus” c’est la facilité de changement de disque: une simple bague située au niveau du manche de la meuleuse permet un blocage de la rotation.

Avec une clé à 6 pans, il suffit de venir dévisser l’axe central pour changer le disque.

remplacement facile disque meuleuse Bosch GWS 108V 76V EC
La bague en rouge sur la photo permet d’effectuer le remplacement du disque facilement

Sécurité et simplicité d’utilisation

Comme j’ai pu le dire en introduction de l’article, je n’aime pas particulièrement les outils tournants comme les meuleuses.

Le couple qu’elles développent ont tendance à en faire des outils assez dangereux.

Pour autant, dans le cas de cette référence Bosch GWS 10,8V-76 V-EC, ce n’est pas le cas: Elle possède un système d’arrêt rapide.

Il ne faut pas en oublier pour autant que c’est un outil tournant pour autant – mais je me sens plus en sécurité avec ce modèle qu’avec sa cousine (certes un peu plus puissante).

La découpe de goulotte facile

C’est du côté des goulottes et moulures que se trouvent la plupart des découpes sur un chantier d’électricité. J’ai donc testé la meuleuse Bosch GWS 10,8V-76 V-EC sur un morceau de goulotte pour la circulation au niveau du tableau électrique.

J’ai pour cela réalisé un carré pour réaliser le passage de gaines électriques depuis l’arrière de la goulotte:

test decoupe goulotte meuleuse bosch GWS 10.8V
Test de la Meuleuse Bosch GWS 10,8V-76 V-EC sur une goulotte électrique

La découpe est précise, grâce à la maniabilité de l’outil:

decoupe goulotte meuleuse Bosch GWS 76V EC
Découpe réalisée sur un dos de goulotte

Inox et Carrelage

Mais cette meuleuse GWS de Bosch ne s’arrête pas à la découpe des goulottes pour les travaux d’électricité: elle est en mesure d’effectuer des découpes dans l’inox et le carrelage grâce à des disques spéciaux:

decoupe carrelage inox meuleuse Bosch GWS 10-8V EC
disque de découpe de la référence Bosch GWS 10,8V

On peut retrouver d’ailleurs toute l’étendue des différentes découpes dans la vidéo du constructeur:

Ou acheter la référence Bosch GWS 10,8V-76 V-EC

Si vous souhaitez vous équiper de cette référence, voici quelques liens sur des sites de confiance:

Conclusions

Un outil électroportatif au format mini pour une efficacité maxi: je retrouve dans la meuleuse Bosch GWS 10,8V-76 V-EC toutes les fonctionnalités avantageuses de la meuleuse grand format sans les inconvénients.

Je la recommande tout naturellement pour les électriciens, mais aussi pour les plombiers et les artisans multi-services, sans oublier les amateurs de bricolage.

2 Commentaires

  1. Bonjour Guillaume

    Pour un usage en électricité, cette meuleuse ne fait elle pas double emploi avec l’outil Multifonctions GOP 18V-EC que tu possèdes ?

    • Bonjour Christophe,

      C’est ce que je pensais avant de l’avoir utilisé: la ou elle me sert le plus, et ou le GOP est un peu moins adapté, c’est la découpe de faïence / carrelage pour la pose de boite d’encastrement lors de rénovation.

      Je m’en sert aussi pour les découpes de tube IRL ou parfois les moulures (c’est un peu plus rapide que le GOP)

      Au final, c’est un outil qui me sert autant que le multifonctions

      Guillaume

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)