Il y a certains matériels utilisés pour réaliser l’installation électrique qui paraissent simples au premier abord, mais qui dissimulent tout un tas de questions: c’est le cas de la boite de dérivation (aussi appelée boitier électrique de dérivation ou encore boite de connexion).

Autant par son installation (encastrée ou apparente), pour son aspect étanche à l’eau et à la poussière (les fameux indices IP) ou encore au niveau de son cablage intérieur, la boite de dérivation peut soulever un bon nombre de questions.

J’ai donc décidé de lui consacrer un article entier qui j’espère, vous donnera toutes les clés pour choisir et installer vos boitiers électriques de dérivation.

Quelle boite de dérivation choisir?

Il existe des modèles de boite de dérivation pour chaque type de distribution électrique:

  • En encastré
  • En saillie
  • A l’extérieur
  • En comble

Voyons donc ce qui existe avant de parler installation et câblage.

Dérivation encastrée

Lorsqu’il s’agit de réseaux électriques encastrés, on peut avoir affaire à deux types d’installations électriques:

  1. Celle réalisée avec les “cloisons sèches
  2. Celle réalisée dans la maçonnerie

Dans le premier cas, il faut utiliser une boite de dérivation placo, appelée aussi souvent boite de dérivation pour cloison sèche (c’est la dénomination qu’on retrouve très souvent sur les sites internet de vente de matériel électrique en ligne).

Les boites pour cloison sèche

Elle est constituée de deux parties:

  • Un “fond” qui est le corps (en PVC) de la boite dans lequel sont réalisés les câblages électriques: il est constitué d’oeillets de plusieurs diamètres différents pour faire rentrer les réseaux électriques, correspondant aux diamètres communs des gaines ICTA (16mm 20mm 32mm).Ces oeillets sont prédécoupés et il suffit d’appuyer dessus pour les casser, rien de bien compliqué.
  • Une plaque légèrement plus grande pour refermer la boite de dérivation avec des vis.
boite de dérivation cloison sèche
La boite de dérivation pour placo ou cloison sèche est constituée d’un corps à encastrer et d’une plaque de finition pour refermer

Concernant la fixation, elle se fait à l’aide de griffes qui se vissent de chaque côté de la boite pour venir plaquer les bords de la boite contre la cloison.

La plaque qui sert à refermer vient ensuite se visser aux quatre coins de la boite.

fixation de Boite de dérivation sur le placo
Zoom sur les éléments servant à fixer la boite de dérivation à la cloison placo

L’installation reste assez simple dans la mesure ou il faut respecter certaines règles que j’évoquerais dans la suite de l’article.

Les boitiers électrique pour cloison sèche, BBC étanche à l’air

Depuis quelques années déjà, l’accent a été mis sur les économies d’énergies et la traque aux fuites d’air et aux ponts thermiques.

Il s’avère que ce peut être le cas des boites de dérivation: Si elle ne sont pas isolées thermiquement, l’air froid va pénétrer par les oeillets cassés dans lesquels sont insérés les gaines ICTA.

Pour éviter la création de ce pont thermique, il existe des modèles avec oeillets en caoutchouc qui serrent la gaine et diminuent la pénétration de l’air dans la boite de dérivation.

J’ai fait un article complet sur ce type de boite que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.

isolation d'un boitier électrique de dérivation
Les oeillets sont imperméables à l’air, ce qui évite l’arrivée d’air froid par la boite de dérivation

 

Les solutions à maçonner

La boite de dérivation à sceller est utilisée, comme son nom l’indique, lors d’une réalisation en encastrée (avec des saignées électriques).

La fixation est ici plus compliquée puisqu’elle se fait en deux temps avec une première phase de scellement de la boite pour venir insérer les gaines ensuite.

Au niveau de l’insertion des réseaux électriques, il n’est plus question d’oeillets ici mais de bandes latérales prédécoupées dans lesquelles on vient insérer les gaines ICTA.

boitier pour cablage électrique à sceller
Boite de dérivation pour la maçonnerie
Les gaines ICTA rentrent dans la boite via des passages spéciaux
Zoom sur l’endroit d’insertion des gaines électriques dans la boite de dérivation à maçonner

Modèle en saillie

L’installation de boite de dérivation en saillie reste plus rare.

L’explication vient aussi du fait que les installations électriques en apparent ne sont pas monnaie courante (question d’esthétisme).

Ces boites possèdent également pour la plupart des endroits prédécoupés pour faire rentrer les réseaux électriques.

Si l’arrivée de la moulure ne correspond pas exactement, il faut alors percer un trou dans la boite saillie.

La fixation au mur se fait selon le support (avec un couple vis et chevilles ou encore des chevilles à frapper).

boite pour installation électrique en apparent
La version en saillie reste assez discrete pour ne pas alourdir visuellement l’installation électrique apparente

 

Boite de dérivation en extérieur

En extérieur les dérivations électriques restent faisables mais en respectant des conditions d’étanchéité à la poussière et surtout à l’eau (car vous n’ignorez pas que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage).

boitier saillie extérieur IP55
La boite de dérivation pour l’extérieur est capable d’affronter l’eau et la poussière

Il faut donc utiliser des boitiers spéciaux avec des caractéristiques classées en IP – pour Indice de Protection.

Techniquement, les boites de dérivation IPXX (XX étant les deux valeurs qui varient selon la protection) sont constituées par un corps avec des oeillets en PVC qui sont découpables à la section des gaines ICTA entrantes.

"boite de dériv" saillie
Les oeillets des boites permettent d’assurer l’étanchéité

On entend parfois parler de boite de dérivation Plexo: c’est un nom en réalité tirer d’un fabricant – Legrand – qui propose des modèles avec cette dénomination.

Les dérivations dans les combles

Encore une autre solution pour faire les dérivations lorsque le logement possède des combles perdus.

La boite en question est plus grosse que ses homologues car elle est généralement utilisée dans le cadre de la réalisation de pieuvre électrique (on parle parfois aussi d’araignée électrique).

Une fois de plus, ce modèle existe en version BBC avec des entrées/sorties qui permettent de réaliser l’étanchéité de la boite de dérivation à l’air.

Boite de connexion électrique pour les combles
La boite de dérivation pour les combles est utilisée le plus souvent pour la réalisation d’araignée ou pieuvre électrique

Cabler un boitier électrique de dérivation

Maintenant que vous connaissez les possibilités et les forces en présence, parlons du cablage électrique des boites de dérivation

Quel accessoires pour cabler à l’intérieur des boites de dérivation?

Il faut savoir qu’il est possible d’utiliser des wagos ou des dominos dans les boites. Malgré ce qu’on entend parfois les dominos sont bien autorisés dans les boites de dérivations.

Il suffit juste de les utiliser dans le bon sens, comme je le montre dans cet article sur la connexion des dominos électriques.

Reste que les connecteurs automatiques (comme les wagos) sont beaucoup plus faciles à utiliser pour faire les branchements dans une boite.

wago 221 connexion pour cablage dans boitier électrique
Le wago reste la meilleure solution pour faire les câblages dans la boite de dérivation

La pénétration des gaines ICTA

La gaine ICTA sert à protéger les fils électriques qui circulent à l’intérieur: Elle joue le rôle de protection mécanique.

Il faut que la continuité de la protection des fils soit assurée tout au long du cheminement, y compris au départ et à l’arrivée d’une boite de dérivation.

Il faut donc que la gaine ICTA pénètre dans la boite de quelques centimètres.

Il faut aussi penser au fait qu’on doit théoriquement pouvoir rajouter un cable dans la gaine après le cablage (pas toujours évident à faire).

Fixation

Côté fixation des boitiers de dérivation, rien d’extraordinaire. Il suffit d’utiliser la fixation adaptée aux matériaux (vis à bois dans le cas de fixation sur une poutre en bois, ensemble cheville + vis pour une fixation dans le placo pour un modèle en saillie….)

Pour la version encastrée, il n’y a pas de choix à faire à ce niveau puisque le système de fixation est lié à la boite de connexion elle même.

Techniques et astuces sur les boites de dérivation

Découpe des oeillets pour les boites étanches

Lors de l’utilisation d’une boite de dérivation étanche, le premier objectif est de conserver au maximum l’étanchéité de la boite.

Pour cela, il faut découper les oeillets de la boite de connexion exactement au diamètre de la gaine.

Pour cela rien de compliqué: Il suffit de venir poser un bout de gaine vide sur l’oeillet et de la marquer au stylo si besoin, afin d’avoir la zone à découper. La gaine rentrera alors suffisamment en force pour assurer l’étanchéité.

Sur certain modèles de boite de dérivation, c’est encore plus simple puisque les indications sur les diamètres sont inscrites sur les oeillets.

Rendre une boite de dérivation IP68 avec de la résine

C’est une solution dont j’ai déjà parlé dans un article il n’y a pas très longtemps et je reviens rapidement dessus: Il existe en effet une solution pour rendre une boite dérivation parfaitement étanche.

Là encore, cela s’applique en extérieur, bien souvent pour les boîtes de dérivation à enterrer.

Il faut alors utiliser du gel électrique isolant spécifique qui vient s’appliquer à l’intérieur du boitier et entourer les connexions électriques afin que l’eau ne puisse plus les atteindre.

boîte de dérivation avec résine à couler
Le gel isolant est la meilleur façon de renforcer l’indice IP d’une boite de connexion électrique

Les emplacements pour la boite de dérivation

Les dérivations peuvent se faire à peu près dans toutes les pièces, à l’exception de la salle de bain:

  • Dans les volumes 0 et 1, les boites de dérivations sont interdites.
  • Dans le volume 2 et le volume caché, les boites sont admises si elles servent à au raccordement des appareils situés dans ces volumes. Il faut que ces boites satisfassent un indice de protection IPX5.

Pour ce qui est des pièces comme le WC, la cuisine, les chambres, les couloirs ou encore le salon, aucun problème pour installer des boites de connexion dans ces pièces.

Les endroits où placer les boites

Si vous aurez compris qu’il y a certaines restriction, le mieux reste de câbler les boites dans des endroits les plus discrets possible.

Les endroits favoris restent les placards, les dépendances, les buanderies, les WC etc….

Même si le capot blanc s’intègre au niveau des plafonds, la présence de la boite reste visible.

Attention aux rails en faux-plafonds

Le rail, c’est l’ennemi de l’électricien: jamais à la bonne position, il est toujours là pour vous empêcher de travailler.

J’exagère un peu, mais c’est un point qu’il faudra prendre en compte avant de vouloir positionner une boite de dérivation: la présence des rails qui soutiennent les plaques de placoplâtre.

Les rails qui constituent l’ossature métallique des faux plafonds doivent être pris en compte pour positionner la boite de dérivation encastrée

Questions récurrentes à propos des dérivations et des boites

Voici plusieurs questions auxquelles j’ai déjà pu répondre et qui pourront servir à certains d’entre vous

Peut on faire entrer un cable électrique type R2V sans gaine dans une boite?

Dans certains cas, il est intéressant d’utiliser du câble électrique plutôt que l’ensemble gaine + fil. Cela évite de devoir tirer les réseaux, surtout quand on est seul sur le chantier. (c’est d’ailleurs le cas pour le cablage du va et vient avec du 3G1,5mm2)

La question paraît alors légitime sur le fait de pouvoir faire entrer un câble dans une boite de dérivation.

La réponse? Aucun problème dans ce cas du moment que le câble est bien dénuder à l’intérieur de la boite de dérivation et que les fils qui composent ce cable n’apparaissent pas à l’extérieur de la boite.

Quelle longueur de fil électrique doit on laisser dans une boite de dérivation?

Sans mauvais jeu de mot, j’aurais pu intituler cette question, “c’est quoi la bonne longueur” pour les fils dans une boite de dérivation.

En fait, il n’y a rien d’imposer. D’ordinaire, la règle (même si ce n’en est pas une) veut qu’en cas de dépannage on puisse tirer les fils pour accéder à toutes les connexions.

Chacun ira de son conseil, mais je pense qu’il faut “laisser du mou” pour pouvoir travailler.

C’est aussi une question de remplissage de boite: si cette dernière est fortement chargée, il faut éviter les allez-retour de fil électrique à l’intérieur.

Voici un visuel avec un exemple de connexions électriques réalisées avec des wagos.

Boitier électrique raccordement avec wago
exemple de cablage d’une boite de connexion avec suffisamment de fils pour effectuer un dépannage

Enfin il faut voir quel type d’accessoire de connexion vous allez choisir: les dominos électriques prennent plus de place.

Doit-on identifier les réseaux dans la boite de dérivation?

Une question intéressante à laquelle je pourrais répondre par une autre: Qui va dépanner dans cette boite un jour?

C’est quand même bien plus simple de pouvoir savoir quelles sont les alimentations électriques, où sont les arrivées et où sont les départs vers les prises, les point lumineux.

Il existe alors deux solutions:

  • L’utilisation de ruban d’électricien sur lequel il faut noter les indications.
  • La numérotation des départ et arrivées à l’intérieur de la boite couplée à des inscriptions sur l’intérieur du capot: certain fabriquant proposent même des étiquettes pré-numérotées sur le capot (toujours à l’intérieur bien évidemment).

J’en profite également pour vous rappeler un article que j’avais fait à ce propos sur les techniques de repérages des réseaux d’une installation électrique sur chantier.

Certaines boite sont équipées de capot avec étiquette pour le repérage des circuits électriques

En Plafond ou dans les cloisons placo?

Dans le cas d’une pose en cloison sèche, l’installation d’une boite de dérivation peut se faire aussi bien au plafond comme dans une cloison placo.

Rien n’empêche l’une ou l’autre installation, seulement la position des rails.

Ou trouver des boites de dérivation?

Si vous avez des idées sur le modèle qu’il vous faut, reste à voir ou se procurer des boites.

La solution la plus simple en tant que particulier reste probablement la GSB (grande surface de bricolage). Il y a du stock avec un tarif correct (mais ce ne sont jamais les moins cher).

Attention cependant à la marque que vous choisissez, car j’ai eu quelques fois de mauvaises surprises, notamment avec les oeillets des boites de dérivations extérieures en saillie qui se retiraient trop facilement (notamment pour la marque DebFlex de chez Leroy Merlin).

Voici quelques liens qui pourront vous intéresser, aussi bien pour le prix que pour la qualité:

Conclusion:

J’espère vous avoir tout dit à propos de ce matériel indispensable pour faire une installation électrique.

Si il manque des notions ou si vous avez des questions supplémentaires ou des remarques à me suggérer, les commentaires sont prévus pour cela en bas de page.

Enfin pour conclure, je dirai que cabler une boite de dérivation, c’est avant tout penser au dépannage: prenez votre temps afin d’être le plus méthodique possible: Dans l’éventualité ou vous devriez revenir sur un cablage électrique, vous perdrez nettement moins de temps.

 

47 Commentaires

  1. Bonjour Gillaume, bravo pour votre site, je viens de lire plusieurs articles et vous avez contribué à améliorer mes connaissances.
    Voilà, j’ai deux appartements en un, et j’ai deux disjoncteurs et tableaux. Je vais annuler un tableau qui se trouve dans une pièce qui elle va devenir la salle de bain. Plus précisément dans le mur (porteur) où se trouve le tableau à annuler ira la douche! Je pensais reprendre tous les conexions (fils) de l’ancien tableau et les faire dériver vers l’autre tableau par l’intermédiaire d’une boîte de dérivation étanche. Je viens de lire votre article et mettre une boîte de dérivation dans une salle de bain est interdit, SAUF QUE ma boîte sera de l’autre côté du mur porteur. En effet, je pensais ouvrir le trou d’encastrement du tableau dans le mur porteur vers l’autre côte du mur. Le mur porteur a une épaisseur ou profondeur de 40 cm, j’ai donc largement de la place d’y loger ma boîte de dérivation et combler/fermer le trou d’encastrement du côte du mur de la salle de bain. Je pense aussi isoler le mur côté douche et le rendre étanche, histoire de ne pas avoir du tout de passage d’eau ou humidité dans le mur porteur. Pouvez-vous me dire si mon idée ne respecte pas les normes? Merci.

    • Bonjour,

      Votre manière d’envisager les travaux me semble correct. Dans la mesure ou la boite de dérivation se retrouve de l’autre côté du mur, elle n’appartient plus aux volumes de la salle de bain.

      Cordialement

      Guillaume

  2. bonjour, et merci pour votre blog qui répond à plusieurs de mes questions.
    J’envisage de remplacer les spots d’une pièce par 3 suspensions. Ne souhaitant, pour des raisons esthétiques, pas installer de pavillons à chaque luminaire, puis-je raccorder les câbles de toutes les suspensions dans une boîte de dérivation dans le grenier juste au-dessus ? Les branchements par wago 4 fils seraient donc accessibles, mais dans le grenier et je n’aurai dans ma pièce que les fils des suspensions (à coincer dans le grenier pour éviter que le poids des luminaires les entraînent !!).

    • Bonjour,

      C’est une solution envisageable (tant que les connexions restent accessibles et que les suspensions sont fixées solidement)

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonjour j envisage de motorisé mes volets battants 7 au total .Pour les raccorder, j ai prévu de mettre une pieuvre dans mes combles donc d amener mes 7 câbles électriques à cette pieuvre . Donc de cette pieuvre font repartir 3 câbles qui vont aller au tableau electrique existant. Est ce possible de faire venir autant de câble dans une même pieuvre, est ce dangereux? Faut il mieux prévoir 2 pieuvres? Comment relier tout ça entre eux?et comment le raccorder au tableau existant ?

    • Bonjour,

      Pas de souci en partant d’une seule boite. Je vous conseille de créer au moins deux alimentations depuis le tableau électrique afin d’avoir un recours si un des système est défectueux

      Cordialement

      Guillaume

  4. Bonjour Guillaume,

    Voici les caractéristiques de mon installation:
    – Toute l’installation sera tiré en câble vers mon TGBT.
    – Faux plafond inaccessible.

    Est-ce que je dois passer mes câbles de commandes sous gaines dans la boite de jonctions?
    Dans votre article, vous précisez qu’il est tout à fait possible de passer sans gaine mais le chapitre NFC 15-100 529.4.1 en dit autrement :
    Dans les vides de construction, les canalisations sont constituées de conducteurs isolés
    sous conduit ou de câbles (multiconducteurs ou monoconducteurs), à condition que les conducteurs
    et câbles puissent être posés ou retirés sans intervention sur les éléments de construction du
    bâtiment.

    Merci pour votre aide.

    • Bonjour

      Effectivement, il est possible d’utiliser du cable dans la mesure ou ce dernier peut être utiliser comme “aiguille”. En général, on réserve l’utilisation de R2V pour les faux plafonds.

      Cordialement

      Guillaume

  5. Bonjour,

    J’ai 6 fils arrivant dans une boite. Je dois repartir en deux fois 6 fils. Je me demande comment faire cela proprement étant donné le nombre de fils, soit 18 fils !
    (en fait, deux lignes, une pour prises, une pour lumière, qui partent vers deux pièces différentes).
    Le principe qui veut que sur des dominos, on ait tous les fils du même côté ne me semble pas pertinent dans ce cas de figure.
    Merci de vos conseils. Et merci pour votre blog

  6. Bonjour.
    J’ai une question qui me travaille depuis plusieurs mois, j’ai cherché partout en vain et il semblerait que seul un électricien puisse me répondre.
    J’ai une gaine rouge de 63 mm qui traverse mon terrain pour aller jusqu’à mon portail, à l’intérieur de celle-ci se trouvent plusieurs câbles en attente pour brancher un futur portail électrique, un futur interphone vidéo et un radar infrarouge pour allumer des lanternes dés que j’ai la solution.
    Je souhaitais installer une boite de dérivation étanche à l’abris de la pluie pour connecter mon radar et laisser les autres câbles en attente proprement mais je n’en trouve aucune avec une entrée de 63mm.
    Est-ce que ça existe? Comment faire autrement si ça n’existe pas?

  7. rejean.
    bonlour voila plusieurs annees en agrandissant au sous sol j avais poser 2 boites de jonctions une dans une
    salle et l autre dans un garde robe les boites sont en aluminium que j avais poser sur solive ensuite poser le
    couvert par dessus et fermer le mur j avais demander dans un centre de quincaillerie si c etait legal et m avais
    dit oui en autant que le couvercle soit dessus mais j ai des doutes quand pensez vous? merci

  8. Bonjour Guillaume.

    Félicitations pour ton site très claire et agréable à consulter.
    J’ai également une petite question…Peut-on faire rentrer plusieurs câbles dans un même trou d’une boite “plexo”s’il n’y a pas de problème d’étanchéité ?
    Il est vrai que j’ai déjà souvent pu observer cette pratique.
    D’avance, Merci,
    Cordialement,
    Serge.

    • Bonjour,

      En règle général, on utilise un oeillet pour un câble. Mais il arrive souvent que plusieurs câbles passent par un même endroit. On peut effectivement perdre en étanchéité, tout dépend alors de l’emplacement de la boite

      Cordialement

      Guillaume

  9. Bonjour Guillaume,

    Merci pour ton site car sa m’aide beaucoup. Nous somme en plein travaux dans la construction neuve de mon pavillon. Ayant de petite base en électricité, je me posé la question suivante : Peut-on avoir des boîtes de dérivation dans des combles perdu (bien sur accessible par une trappe). Ou doit-on tous ramener les circuits en direct sur le tableaux ?

    Merci pour ta réponse.

    Charley

  10. Bonjour,
    Puis-je installer un boitier de dérivation après le disjoncteur EDF. et ensuite installer plusieurs tableaux électriques avec un interrupteur sectionneur sur chaque tableau.

    Un des tableau peut il être placé dans une buanderie ? A savoir que je dois sortir de l’habitation principale et passer par l’extérieur pour y accéder.

      • Bonjour

        Pour répondre à la 1ère question.
        Oui on peut mettre un boitier de dérivation après le disjoncteur EDF pour alimenter plusieurs tableaux.
        Ce qui est ambiguë dans la norme, c’est de savoir s’il faut mettre un disjoncteur au départ des câbles pour alimenter les différents tableaux pour assurer la coupure d’alimentation et protéger contre les surcharges et courts-circuits.
        La norme l’impose pour le départ vers un tableau divisionnaire, mais ici, on n’est pas franchement dans le cas de figure d’un tableau principal et d’un tableau divisionnaire.

        Ma réponse serait donc la suivante :
        – si section du cable vers les tableaux adaptée au calibre maxi du disjoncteur de branchement (10² pour un 15/45A, 16² pour un 30/60A) : disjoncteur non obligatoire, le DB assurant la protection contre les surintensités, mais je conseille néanmoins de mettre un interrupteur sectionneur au départ du câble pour pouvoir isoler facilement le tableau.
        – si section du cable vers les tableaux non adaptée au calibre maxi du disjoncteur de branchement (<10² pour un 15/45A, <16² pour un 30/60A) : la question ne se pose pas, disjoncteur obligatoire au départ du câble.

        Pour répondre à la 2ème question.
        Il faut qu'il y ait un dispositif de coupure d'urgence en tête de ce tableau.
        Soit, il y a un unique interrupteur différentiel 30mA et dans ce cas, il peut jouer ce rôle, soit il en a plusieurs et dans ce cas, il faut ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau.

        • En complément de ma réponse, si on est amené à mettre des disjoncteurs ou des interrupteurs sectionneur, il faut bien entendu remplacer la boite de dérivation par un tableau de dérivation.

  11. Bonjour,
    je voudrais savoir,si je peux installer une boite de dérivation étanche sous un évier de cuisine pour
    apporter le courant a une machine a laver le linge encastrable .
    votre site et très agréable ont apprend plein de choses ,
    je vous remercie

    • Bonjour,

      C’est un solution envisageable, rien ne l’interdit au niveau de la norme.

      Prenez toutes les précautions pour l’installation et la protection en cas de projection d’eau

      Cordialement

      Guillaume

  12. Bonjour

    Je suis entrain de construire ma maison et je me suis lancer dans son câblage tout se passe bien mais j’ai une petite question. Est ce que ma boite pavionner qui se situe dans les combles à t’elle besoin d’être étanche ?

  13. Bonjour;
    Les boîtes de dérivation sont elles indispensables pour l’installation du réseau électrique dans une villa?
    Qu’elle est la moyenne de boîtes de dérivation pouvant être installées dans un étage de villa ?

  14. Bonjour Guillaume,
    Je viens de lire votre tuto sur les boîtes. Super! J’installe l’électricité dans un atelier de menuiserie avec des boîtes en saillie. Il me manque une info, question bête: y-a-t-il une hauteur (au-dessus du sol) à respecter pour les boîtes?
    Henri.

    • Bonjour,

      Pas à ma connaissance. Il faut surtout regarder l’exposition face à la poussière, aux chocs mécaniques et aux projections d’eau.

      Cordialement

      Guillaume

      • Bonjour Guillaume,
        Encore moi! Je réalise donc une extension du réseau électrique de l’atelier.
        J’ai tiré des fils dans des gaines oranges (sous chape) depuis les points de sortie (utilisation aux trois coins de l’atelier) jusqu’à des points d’entrées (3 gaines) à proximité du tableau. Pour passer mes fils côté utilisation (prises, points lumineux, convecteurs, ballon d’EC, extracteur) j’ai utilisé des gaines cannelées de Φ25 entrant par un bout dans les gaines oranges et de l’autre bout dans les boîtes de dérivations.
        Je voudrais utiliser le même principe pour relier les fils des 3 gaines côté alimentation aux divers disjoncteurs, soit 3 gaines de Φ25 sortant des gaines oranges et qui devraient entrer dans le chant de la goulotte que je percerai au bon diamètre.
        L’atelier est en location, je ne peux pas toucher au sol (ex: faire une tranchée dans la chape).
        Est-ce un montage correct? Est-il aux normes?
        Cordialement. Henri.

        • Bonjour,

          Si la protection mécaniques des fils électriques est assurée tout le long du cheminement, votre installation me paraît correcte. Quand vous parlez de gaines oranges, elles étaient déjà posées?

          Cordialement

          Guillaume

          • Bonsoir Guillaume,
            Merci pour votre réponse. C’est ainsi que je vais le faire. Oui, les gaines oranges passent sous la chape en attente de filage depuis le coin près du tableau vers les trois autres coins du local.
            Cordialement. Henri.

  15. bonjour,

    voila;en faite je suis carrossier peintre auto et je vais exercer mon métier en véhicule mobile.Je voudrais alimenté un comprésseur ,un enrouleur 220volt ,une cabine gonflable tous sur le meme fil et avec en sorti de ce fil une prise mal.Si vous pouviez m’aider
    ps: faut t’il donc un boitier de dérivation?
    Cordialement

  16. Bonjour Guillaume,
    Je m’y prend un peu tard pour réagir à votre tuto mais je viens de rencontrer un problème. Je fais bientôt une extension de maison (je repousse les murs de la partie cuisine de 2m) et je dois rallonger les câbles électriques de 5 prises câblées en // en 2,5mm2, de la prise des plaques électrique (6,5 mm2), du four et du micro-ondes. Les câbles sortent de la chape pour remonter le long de la cloison qui sera repoussée. Je ne peux pas retirer des câbles depuis le tableau électrique et il me semble que la seule possibilité c’est de raccorder les câbles dans des boîtes de dérivation qui seront ensuite noyées dans la chape mais je ne sais pas si c’est aux normes et ce ne sera plus dépanable si j’ai un problème de raccordement ensuite. J’ai vu sur internet des boites de dérivation contenant de la résine (sous-marins) mais je ne sais pas ce que ça vaut et où trouver ces boîtes. Qu’en pensez vous ? Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Guy

  17. Bonjour,
    Je dois rallonger mes câbles électriques ( plaque élec en 3 x 6mm2, four et micro-ondes). A priori ces câbles viennent de la chape et remontent dans la cloison qui sera repoussée de 2 mètres. La bonne solution consisterait à remplacer les câbles entièrement en repassant des câbles jusqu’au tableau élec mais impossible. Je pense donc raccorder les câbles existant avec des bôites de dérivation qui seront ensuite noyées dans la chape de l’extension. Je ne sais pas s’il existe des boîtes de dérivation qui permettent ça, j’ai vu sur internet qu’il y aurait des bôites contenant de la résine (sous-marins)
    —> https://ecom.amenworld.com/epages/294626.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/294626/Categories/GEL/Boites_de_derivation
    .
    Est ce que vous connaissez ça ? et si possible me dire ou acheter ça ?
    Merci pour votre aide, j’espère que vous répondez encore à ce tuto
    Cordialement
    Guy

  18. Bonjour,
    Félicitations pour votre site et vos guides et un grand merci pour le temps que vous nous consacrez.
    Je tente de rénover une vielle ferme et je veux supprimer un tableau divisionnaire qui est devenu difficile d’accès. Pour ce faire, je dois raccorder 3 circuits (éclairage, prises et cumulus) au tableau principal distant de 17 m avec de nombreux angles droits car il faut faire le tour de la maison. J’ai d’abord envisagé de tirer 3 lignes d’un seul trait mais ne serait-il pas intéressant de mettre 2 boites de dérivation sur les 17 m pour faciliter le changement de fils au cas où … ?
    Cordialement
    Guy

    • Bonjour,

      Aucune souci pour les boites de dérivation. Elle vous permettront de clarifier le cheminement des réseaux et d’effectuer des repiquage si nécessaire.

      Cordialement

  19. Bonjour j’ai 2 boîtes de dérivation indépendantes à poser.
    La 1ere pour mettre 7 spots dans la cuisine répartis en 1×3 et 1×4 avec 2 arrivées du compteur.
    Je dois mettre toutes les couleurs identiques de chaque ligne dans des wago et ça marche ?
    La 2eme dans la buanderie pour interrupteur et éclairage buanderie, interrupteur et éclairage wc, 3 PC et 1 PC four en 6 carré. La du coup je suis coincée car mon wago est de 5 places…..
    Merci de ton aide via ce site qui a répondu à pas mal de mes questions déjà et merci pour ta réponse.

  20. bonjour

    Dans une boite de dérivation, j’ai 4 gaines qui arrivent avec chacune 2ou3 fils correspondant à un secteur spécifique: Gaine 1= 2 fils pour les prises du séjour / Gaine 2= 3fils pour les lampes séjour / Gaine 3= 2 fils alimentation frigo + ? / Gaine 4: 2 fils alimentation lumière wc.

    Chacun de ces fils repart avec chacun un domino au disjoncteur de l’appart.

    Puis je laisser ainsi ?

    Merci pour votre / vos réponses.

    MERCI

    • Bonsoir

      Je ne suis pas bien certain d’avoir compris votre questionnement.
      Rien d’anormal de faire transiter plusieurs circuits par une boite de dérivation.

      Ce qui est plus embêtant, c’est l’absence de terre sur vos circuits.

  21. bjr content d avoi visite votre site aussi interessante svp j ai un probleme car suis un electricien j ai mis les boites de derivation dans un duplex mais un controleur me fait comprendre ke je ne doi pas utuliser les bd ts les circuits doivent se retrouver dans le coffrets svp aidez moi :joseph ngaleni

    • Bonsoir

      Sans savoir ce que vous avez fait, difficile de répondre.

      Les boites de dérivation, sont faites pour faire des dérivations sur un même circuit.
      En effet chaque circuit doit revenir individuellement dans un tableau de répartition.

      Donc par exemple si vous avez mis en “gros câble” pour alimenter une boite de dérivation et qu’à partir de celle-ci vous alimentez plusieurs circuits prises, éclairages…. ce n’est pas bon.

      Il faudrait que nous nous en disiez un peu plus sur la manière dont vous avez procédé pour qu’on puisse vous confirmer si ce que vous avez fait est correct ou non.

  22. Bonjour
    Je suis en train de finir une salle de bain, et je voulais savoir si il y a des boites de derivations pour placo qui serait etanche ? Elle se trouve dans le volume 3, cachee derriere le miroir de la sdb. Ou est ce qu’elle peut etre standard ? Ou est ce qu’ il faut la remplir de gel ?
    Merci

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)