installation électriqueRégulièrement, nos chers gouvernements relancent le secteur du bâtiment grâce à diverses méthodes et stratagèmes (je te donne de l’argent ici, je t’en reprend deux fois plus là). TVA à 5,5% pour la rénovation, subventions pour la pose de panneaux photovoltaïques….. Aujourd’hui, la mode étant à “l’éconologie” (économie+écologie) voici une nouvelle norme (histoire d’alourdir le système), la RT2012 ou réglementation thermique 2012. L’objectif? Diminuer les pertes énergétique des bâtiments – augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments (Vous êtes sur que c’est pas pour relancer le système et toucher un peu plus de taxes??)

Dans la réglementation d’objectifs de la RT2012 (voir ici les textes réglementaires), il y a notamment des exigences de moyens liés à la perméabilité de l’air du bâti.

L’objectif est de maîtriser les flux d’air entrants et de porter attention à tout défaut d’étanchéité non lié à un système de ventilation existant.

C’est à ce titre que je vous présente une solution technique pour l’installation électrique afin répondre à ces exigences: la boite d’encastrement BBC et de dérivation BBC étanches à l’air:

Boite d'encastrement BBC pour la RT 2012

Boite d’encastrement BBC étanche à l’air:

Les boites que je présente dans cet article sont les boites étanches à l’air “XL Air’Métic” du fabricant Eur’Ohm. J’ai choisi cette référence car c’est ce type de boite que je pose sur mes chantiers (installation électrique neuve et même rénovation électrique).

Ces boites présentent une caractéristique principale qui leur permet d’être étanche à l’air: des membranes d’étanchéité en polymère.

Selon le type de boite, ces opercules sont plus ou moins grandes pour permettre de faire passer les gaines électriques ICTA à l’intérieur. Voici les photos détaillées d’une boite d’encastrement BBC XL Air’Métic diamètre 67mm, profondeur 40mm:

Boite d'encastrement BBC rt2012 étanche a l air

 Les opercules permettent de faire passer des gaines de 16mm et 20mm comme indiqué sur l’arrière de la boite d’encastrement BBC:

Boite BBC à encastrer

Vraiment étanches à l’air ces boites BBC?

“Les fuites d’air sont diminuées de 98% avec les boites d’encastrement BBC par rapport aux boites d’encastrement classiques”

D’où viennent ces chiffres et comment les expliquer?

Il faut savoir que dans le bâtiment en général, les produits sont soumis à des tests et évaluations afin de valider leurs conformités et les caractéristiques techniques annoncées: c’est le rôle du CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Les composants électriques notamment sont soumis à ces tests et dans notre cas, les boîtes d’encastrement BBC de cet article.

J’ai donc cherché, et j’ai trouvé le rapport CSTB de ces boites d’encastrement BBC. Je vais vous résumer la procédure de test et les résultats.

Procédure de test:

Les boîtes d’encastrement sont installées sur un plaque BA13 comme on pourrait le voir pour un chantier classique. Une gaine ICTA est insérée dans la boite. Cette gaine contient 3 fils et l’extrémité de la gaine est bouchée avec un embout d’étanchéité. Les trois fils transpercent cet embout d’étanchéité. Une dépression (écart de pression) est créée entre  l’entrée et la sortie la boîte: c’est ainsi que la mesure de débit d’air passant est mesurée.

Afin d’avoir une base de comparaison, le même test est réalisé avec des boîtes d’encastrement multimatériaux classiques “XL pro” de chez Eur’ohm ( celles avec les opercules cassantes pour faire entrer les gaines ICTA).

Résultat du test:

Voici un extrait du rapport du CSTB de ces boites d’encastrement Eur’ohm:

“Les deux montages se distinguent uniquement par le type de produit utilisé. Les boites “XL-Pro”…. présentent des débits de fuites correspondant à des ouvertures plus importantes….Les boites “XL Air’Métic” présentent des débits très faibles puisqu’ils restent inférieurs à 4m³/h…… Ainsi les boitiers XL Air’Métic présentent des gains de plus de 98%sur les débits observés pour les écarts de pressions similaires” – extrait du rapport CSTB CAPE AT 13-018

Les différentes versions de boite d’encastrement BBC:

Ces boites se trouvent sous plusieurs formats:

Boite d’encastrement BBC 67mm de diamètre – 40mm de profondeur:

Ce sont les boites dîtes classiques, qui sont installées dans tout l’habitation:

installation électrique étanche rt2012

Boite d’encastrement étanche à l’air 67mm de diamètre – 50mm de profondeur:

Ces boites permettent d’installer des systèmes derrière l”appareillage (par exemple un télérupteur encastré). La profondeur de 50mm permet aussi de câbler plus simplement les dérivations vers les luminaires par exemple.

boite pour isoler l'installation électrique: Boite d'encastrement BBC
A gauche, une boite d’encastrement de profondeur 50mm

Boite d’encastrement BBC 85mm de diamètre – 40mm de profondeur:

C’est la boite d’encastrement BBC utile dans le cas du raccordement de la prise spécialisée 32A des plaques de cuisson. En effet, les 3 fils électriques en 6mm² ainsi que le domino prennent beaucoup de place dans une boite classique de 67mm. La solution de la boite d’encastrement en 85mm de diamètre est bien appréciée lors du montage de la plaque de cuisson!

boite BBC étanche à l'air 85mm
A gauche, la boîte d’encastrement 85mm – a droite celle de 67mm

Boite d’encastrement BBC double et triple étanches:

Ces boites sont utilisées pour mettre plusieurs appareillages côte-à-côte. Elles existent en profondeur 50mm, et ont un entraxe de 71mm (appareillages classiques).

Boite d'encastrement BBC double

boite installation électrique conforme RT 2012: Boite d'encastrement BBC
Boite BBC triple

Et les boites de dérivation étanches BBC?

Les boites de dérivation BBC et les boites combles BBC ne sont pas oubliées: elles existent aussi en version étanche. Ci dessous, une boite de dérivation BBC pour cloison sèche étanche (dimensions 250mm x 190mm x 50mm).

Boite de dérivation étanche BBC pour l'installation électrique

Est ce que ça vaut le coup de changer mes anciennes boites d’encastrement?

Avec l’arrivée de ces nouveau matériaux, c’est une question que mes clients, et mes lecteurs, me posent de plus en plus. Quel est l’intérêt de remplacer les anciennes boîtes d’encastrement par des nouvelles boites d’encastrements BBC étanches à l’air.

Voici surement des données qui vous aideront à trouver une réponse:

Les fuites engendrées par les passages des équipements électriques représentent environ 30% de l’étanchéité globale du bâtiment.

Convaincu?

Quelles modèle de boite d’encastrement étanche choisir?

Dans cet article, je vous ai présenté les boites BBC Eur’Ohm. Mais je travaille aussi avec d’autres marques (dont Schneider Electric et Legrand), et voici quelques liens qui pourront vous aider dans vos choix:

19 Commentaires

      • Et pour un mur en brique type monomur, est-ce que cela convient ? Sinon quel type de produit utilisez-vous dans ces cas-là ?

        Félicitations pour ce site qui m’accompagne depuis un moment sur mon projet de construction !

        Cordialement

  1. Bonjour

    mes remerciement pour tous vos précieux conseils
    une question concernant les boitier étanches, je ne comprend pas comment réduire les fuites d’air si la gaine est insérée à travers la membrane caoutchouc du boitier…
    Il y a bien de l’air dans la gaine depuis le TGBT qui souvent se trouve dans une pièce froide ou peu étanche à l’air (garage, buanderie, etc..??)
    Toutefois si le TGBT est dans l’enceinte étanche du bâtis la question ne se pose pas mais souvent en rénovation ce n’est pas le cas..

  2. Bonjour,

    est ce que la pose de boitier etanche est obligatoire dans le cadre d’une renovation totale ?
    Je dispose de tous les boitiers necessaires pour ma renovation, mais ceux-ci ne sont pas etanches (achat il y a quelques annees). Cela m’embeterait d’avoir a les jeter. Dans le cas ou l’etancheite est obligatoire, y a t il un moyen autorise pour etancheifier les anciens boitiers ?
    Merci d’avance pour votre aide…

    • Bonjour,

      Aucune obligation, c’est uniquement une question de confort. Si vous gaines passent uniquement dans les volumes chauffées, ca ne sert d’ailleurs à rien.

      Cordialement

      Guillaume

      • Bonsoir Guillaume
        merci pour vos informations diffusées sur votre blog

        ma question est la suivante: lorsque vous parlez de volumes chauffés, parlez vous aussi des gaines qui se trouvent entre les murs de la maison et la cloison “placo” avec isolation? (j’ai des murs de 50cm en granit que je vais isoler lors de la rénovation et profiter pour remettre mon installation électrique au norme (actuellement 1 ID est 15 disjoncteurs derrières — chauffage électrique / chauffe eau / cuisinière / ECL et PC ……sans compter le manque de repérage donc le sac de nœuds pour retrouver ses petits…..)
        Merci pour votre aide.

  3. bonjour.je viens de passer un an a refaire tout mon appartement a neuf.etant electricien moi même,j avais plus de 100 boîtiers,mais pas des boîtiers BBC.or ,le diagnosiqueur a ecit en rouge que l installation n était pas aux normes.j ai essaye de lui faire comprendre ,vu son jeune âge et son manque d experience !il n a rien voulu savoir ,a prendre son cheque.es ce vraiment obligatoir ou non ?car chez mon employeur on mettait ce type de bpîte que pour le neuf.j ai 61 ans et j ai toujours respecter les normes!
    j attends qu un expert me reponde ,afin que je recontacte ce diagnostiqueur pour me refaire le document.
    je vous remercie

  4. Bonjour, je suis un lecteur de vos conseils prodigués en vue des différentes réalisations.
    Ma question, pouvez vous m’indiquer la référence de la norme NF 15 100 et son article spécifique dédié à l’obligation d’introduire une gaine électrique jusqu’au boitier.
    Je viens d’acquérir un logement neuf et par hasard suite au déplacement d’un boitier électrique double Inter+PC (Dans un complexe BA13Graphité de +10cm d’épaisseur) je constate que la gaine ICTA de diam 20mm a été coupée de +10cm et se situe sur les parpaings. En conséquence les conducteurs au nombre de 6 sont dans le “vide non protégé” et vont dans ledit boitier décrit plus haut. Le boitier est de type “stopair” les membranes ont été incisées afin de permettre l’introduction des conducteurs pour alimenter l’inter et la PC.
    Pas Vu, Pas Pris mais tout va bien j’ai le consuel……..?
    Cordialement et merci encore car suivre vos conseils permet de réaliser des travaux proprement et en toute sécurité pour la famille.
    jean-pierre G

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here