Branchement électrique du climatiseur mobile, explications et norme
Les fortes chaleurs vont bientôt pointer le bout de leur nez et pour certains, la tentation d’investir dans une climatisation se fera ressentir.
Pour un besoin ponctuel et aussi de budget, le choix se porte sur la climatisation mobile.
Mais cette dernière ne bénéficie pas d’un branchement électrique dédié au tableau et se branche sur une prise électrique.
Alors y a t’il un danger à utiliser un climatiseur mobile sur une simple prise et quelles sont les précautions à prendre?
Ligne électrique dédiée pour le climatiseur mobile?
Point de vue de la norme électrique NF C 15-100:
Quand on jette un œil dans la norme NFC 15-100, il n’y a pas de référence direct à la « climatisation mobile ».
En revanche, il est indiqué « climatiseur » dans la liste des circuits spécialisés.
Logiquement, le climatiseur mobile peut donc s’apparenter à un circuit spécialisé, et doit être branché sur une ligne électrique dédiée.
La climatisation mobile un circuit gourmand en électricité:
Ces climatiseurs mobiles sont des appareils énergivores.
Généralement, ils affichent une puissance minimale de 2000W avec des modèles qui vont jusque 4000W. Vous pouvez retrouver des consommations types dans ce comparatif de climatiseurs mobiles.
C’est une raison supplémentaire pour prendre des précautions au niveau du raccordement électrique de ce climatiseur. Il ne faut pas le brancher sur la première prise électrique venue sans quelques vérifications préalables.
Comment faire en pratique pour le branchement électrique du climatiseur mobile?
Les deux éléments précédents font bien apparaître un besoin spécifique en terme de branchement électrique.
Alors comment faire?
Effectivement, les circuits de prises électriques spécialisés sont souvent prévus à l’origine de l’installation.
Difficile donc d’envisager de tirer une ligne d’alimentation dédiée au climatiseur mobile. Pourtant c’est une obligation (c’est d’ailleurs indiqué clairement dans la norme électrique comme je l’ai évoqué ci dessus).
Si une climatisation fixe est installée (le modèle avec une unité à l’intérieur et un groupe à l’extérieur) alors une ligne électrique doit être créée pour alimenter cette climatisation.
De la même façon, il faut également ajouter une ligne électrique dédiée pour le climatiseur.
Si c’est parfois compliqué techniquement, voici deux alternatives:
- Utiliser une prise spécialisée proche (exemple la machine à laver), en veillant à ne brancher sur cette prise que le climatiseur mobile ou l’appareil spécialisé prévu à la base pour cette prise. Il ne faut jamais brancher les deux via une multiprise électrique.
- Utiliser un circuit de chauffage électrique en changeant sa destination temporairement pour pouvoir y brancher le climatiseur mobile. Cela peut se faire dans la mesure ou le circuit de chauffage en place est dimensionné pour répondre au besoin en puissance du climatiseur mobile.
Pour rappel, voici les données de section de fil électrique et de calibre du disjoncteur modulaire du tableau électrique en fonction de la puissance du chauffage:
- Section 1,5mm2 et puissance de 3500W maximum, disjoncteur de protection de 16A maximum.
- Fil électrique de section 2,5mm2 et puissance de 4500W maximum, disjoncteur de protection de 20A maximum.
- Section 6mm2 et puissance de 4200W maximum, disjoncteur de protection de 32A maximum.
Conclusion:
Un climatiseur mobile a l’avantage indéniable de pouvoir se brancher rapidement dans une pièce. Mais le branchement électrique ne doit pas être pris trop à la légère.
Il faut, avant tout chose, que la ligne électrique sur laquelle le climatiseur mobile est branché soit dimensionnée en fonction de la puissance de l’appareil. Mais c’est un critère universel en électricité domestique pour tous les appareils qui consomment beaucoup de courant électrique.
Bonjour. Merci encore pour le partage de votre savoir-faire. Ce pendant, je suis à la recherche d’un article ou d’un manuel qui parle du precablage de l’inverseur et son installation. Merci