Le branchement du portail électrique

Le branchement du portail électrique

Vous avez prévu d’installer un portail électrique ? Cet équipement est idéal pour vous sécuriser votre maison et surtout, pour bénéficier d’un plus grand confort au quotidien. Mais avant d’en profiter, quels travaux devrez-vous prévoir pour le branchement de votre portail électrique battant ou coulissant ? On vous explique tout !

Les 3 circuits électriques d’un portail motorisé

Avant de parler de la façon dont vous réaliserez le branchement de votre portail électrique, commençons par vous expliquer son fonctionnement. Que votre futur portail motorisé soit coulissant ou battant, le principe est le même. Un portail automatique a trois circuits électriques principaux qui lui permettent de fonctionner. Le point central est l’armoire de commande, véritable cerveau de l’automatisme.

Une liaison principale entre l’armoire de commande et le moteur

Un circuit électrique principal relie l’armoire de commande du portail électrique au moteur chargé de mettre en mouvement les vantaux. Lorsque l’armoire reçoit un ordre d’ouverture, de fermeture ou d’arrêt d’urgence, elle déclenche la mise en marche ou l’arrêt du moteur via ce circuit.

Une liaison secondaire entre l’armoire et les accessoires de commande ou de sécurité

Pour piloter le fonctionnement du moteur, l’armoire reçoit des ordres et des informations provenant de différents dispositifs. Pour que le système fonctionne, il faut donc un circuit électrique secondaire qui relie tous ces équipements à l’armoire.

Ainsi, lorsque vous actionnez le bouton de mise en marche, le digicode ou l’interphone, ce circuit achemine l’ordre d’ouverture ou de fermeture jusqu’à l’armoire. Il se passe la même chose lorsque les cellules photoélectriques ou la barre palpeuse, qui sont des dispositifs de sécurité, détectent un obstacle. Enfin, l’armoire alimente à son tour différents dispositifs de signalisation, tels que le clignotant ou l’éclairage du portail, via ce circuit secondaire.

Le branchement d’alimentation du portail électrique

Le branchement d’alimentation du portail électrique est l’élément phare du dispositif. Sans lui, aucun des autres circuits que nous venons de décrire ne peut fonctionner ! L’alimentation du portail électrique est chargée de fournir l’électricité pour que l’automatisme fonctionne. Le courant électrique peut avoir 2 origines :

  • votre branchement au réseau public d’électricité, via le tableau électrique
  • une alimentation solaire autonome avec panneau solaire et batterie, installée près de votre portail

Voyons comment mettre en place l’un ou l’autre de ces circuits d’alimentation, selon vos contraintes et vos préférences.

Branchement du portail électrique au tableau principal

Le branchement d’un portail électrique au tableau principal de votre installation doit faire l’objet d’un circuit spécialisé, selon la norme NF C15-100. Si vous avez déjà un tableau divisionnaire dédié à vos équipements extérieurs, vous pourrez y raccorder cette nouvelle ligne. Vous pouvez aussi créer une ligne dédiée dans votre tableau principal si vous n’avez pas d’autres équipements extérieurs à alimenter.

Dans tous les cas, il faut protéger le circuit spécialisé du portail électrique par un disjoncteur divisionnaire, pour éviter les surcharges et les courts-circuits. En règle générale, la puissance d’un automatisme de portail est faible et un disjoncteur de 10 A suffit, comme pour une porte de garage.

De plus, pour éviter tout risque d’électrisation, il faut placer le circuit dédié au portail automatisé sous la protection d’un interrupteur différentiel. Attention, prévoyez un interrupteur différentiel dédié si votre ligne part de votre tableau électrique principal, pour bien séparer l’installation extérieure de l’installation intérieure comme le stipule la norme.

Une autre solution est d’installer un disjoncteur différentiel en tête du circuit spécialisé. Celui-ci réunit les fonctions du disjoncteur divisionnaire et de l’interrupteur différentiel pour sécuriser le branchement de votre portail électrique et le rendre totalement indépendant du reste de votre installation.

Enfin, installez le câble d’alimentation du portail, protégé par une gaine adaptée et un grillage avertisseur rouge, dans une tranchée de 65 à 85 cm de profondeur. La section du câble dépendra de la distance entre le tableau électrique et le portail, ainsi que de la puissance du moteur à alimenter.

L’alimentation du portail électrique par l’énergie solaire

L’installation d’un kit solaire est une alternative au branchement de votre portail électrique à votre tableau général basse tension. Ce système rend l’automatisme entièrement autonome en énergie et vous permet de réaliser des économies d’électricité.

Un kit solaire se compose d’un panneau solaire avec onduleur et d’une batterie. Le jour, la lumière charge la batterie, ce qui permet de faire fonctionner votre automatisme de portail à tout moment, même la nuit.

L’alimentation de votre portail par l’énergie solaire vous évite des travaux de terrassement dans votre allée. De plus, vous pouvez bénéficier d’une source d’énergie renouvelable, plus écologique et surtout, gratuite. Il faut cependant vous assurer de disposer d’assez de lumière et être vigilant sur le dimensionnement du système pour un fonctionnement sans encombre.

Vous avez aimé cet article ?
1 commentaires
Mkmlorraine
1 décembre 2024

Salut, je tire aussi un câble rj45 pour un éventuel futur interphone. Vaut mieux anticiper.
En fonction de la taille du portail, un 10A peut être limite. Si tu prend un portail coulissant autoportant de 5m, tu peux trouver des anciens moteurs qui nécessitent plus de 2200W.
T’en penses quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *