Lorsqu’il s’agit de faire une installation électrique, toutes les économies sont bonnes à faire. C’est dans ce contexte qu’un lecteur m’a interrogé car il a eu l’occasion de récupérer du cable électrique 6mm2. Il m’a donc tout simplement poser la question suivante: “Est ce que je peux brancher ma plaque vitrocéramique avec du câble électrique 3G6mm2, dois utiliser du 3G10mm2?

Cable 3G6mm2, ca veut dire quoi?

Un petit rappel qui sera peut être utile pour les non-initiés: Que signifie le terme 3G6mm2?

Dans un premier temps il s’agit d’un terme décrivant un câble électrique (et non un fil électrique, j’explique dans le lien suivant la différence entre cable et fil électrique).

En fait, il faut décomposer ce sigle en plusieurs parties:

  • Le “3” indique que le câble contient 3 fils électriques isolés
  • Le “G” indique qu’un des fil électrique est vert-jaune (le fil de terre)
  • 6mm2” donne la section de chaque fil électrique qui composent le câble

Au final ce 3G6mm2 peut se traduire par “cable électrique 3x6mm2“. Evidemment, 3G10mm2 se traduire par “cable électrique 3x10mm2“.

cable 3x6mm2 3G souple rigide
Cable électrique 3G6mm2 ou 3x6mm2

Ce que dit la norme NF C 15-100 sur le branchement d’une plaque de cuisson:

Avant de savoir si ce câble 3G6mm2 fait l’affaire pour brancher la plaque de cuisson, il faut vérifier ce que dit la norme NF C 15 100.

  • La plaque de cuisson /  la cuisinière est branchée sur une prise spécialisée: la prise 32A.
  • Pour un socle de prise de courant 32A, la section minimale est de 6mm2.

La norme, mais avant toute chose une notion d’ampérage pour la plaque vitrocéramique:

Dans le cas présent, la seule notion de cable 3G6mm2 n’est pas suffisante pour répondre à la question, même en se basant sur les préconisations de la norme NF C 15-100.

Ce qu’il faut en plus? Connaitre l’ampérage de la plaque de cuisson vitrocéramique.

Le problème, c’est que la notion d’ampérage de l’appareil est rarement donnée au niveau des spécifications des constructeurs. Ils donnent plutôt une puissance en Watt (unité W) ou Kilowatt (unité KW).

Il faut donc avoir une correspondance Watt / Ampère.

Pour cela, il faut utiliser la formule P = U x I (formule simplifiée), qui permet de déterminer l’ampérage de la plaque vitrocéramique à partir de la puissance et de la tension, tout en sachant que sur un réseau monophasé, la tension est de 230V.

Prenons un exemple avec une plaque de cuisson du commerce – ce modèle plus particulièrement.

cable électrique 3G6mm2 branchement plaque de cuisson
L’ampérage de cette plaque vitrocéramique est inférieur à 32A

La puissance totale cumulée des feux est de 7200 Watts. L’ampérage maximal consommé est donc de 31,3A, sous une tension de 230V. (Tout cela est assez théorique, car il faudrait que l’ensemble des feux de la plaque de cuisson tournent à plein régime).

Au final un disjoncteur 32A permettra de protéger cette plaque vitrocéramique sans problème.

Le Cable 3G6mm2 est il bon pour brancher cette plaque de cuisson?

Le fond de la question, c’est de savoir si il est possible d’utiliser du câble 3g6mm2 avec une plaque vitro.

Et mon calcul d’ampérage n’est pas anodin, car avec du cable 3G6mm2, il ne faut pas dépasser 32A: l’utilisation de 3G6mm2  est donc possible dans le cas précis de la plaque vitrocéramique d’une puissance de 7200W que j’ai pris en exemple.

Et si ma plaque vitrocéramique est plus puissante?

Je vous l’accorde, les fabricants ne dépassent pas souvent les 7200W. Mais dans certains cas, cela arrive avec des plaques de cuissons 5 feux ou plus.

Un exemple? ce modèle de plaque vitrocéramique 5 feux qui peut atteindre une puissance totale de 8500W.

3G10mm2 branchement plaque de cuisson
Le branchement de cette plaque de cuisson vitroceramique doit se faire en 3G10mm2 avec un disjoncteur 40A

Certes, une fois de plus, c’est théorique, mais la plaque peut consommer à elle seule plus de 36A.

L’association disjoncteur 32A et cable 3G6mm2 n’est donc plus valable. Il faudra pour cette plaque de cuisson, brancher un disjoncteur 40A (comme ce modèle Legrand) associé à un cable électrique 3G10mm2.

Tarif du cable 3G6mm2 (et 3G10mm2 si il faut)?

Niveau tarif, il faut compter aux alentours des 6 euros le mètre à la coupe pour du cable 3G6.

Mais si vous choisissez de prendre le cable électrique 3G6mm2 en rouleau, c’est moins cher évidemment: 2 euros le mètres.

Voici d’ailleurs des liens pour trouver le cable électrique 3G6mm2 (et du 3G10mm2) en ligne:

Cable 3G6mm2:

Cable 3G10mm2:

prix cable 3x6mm2 et 3G10m2 souple
Le tarif du cable 3G6mm2 et 3G10mm2 varie si il est acheté à la coupe ou en bobine de câble entier

Cable électrique 3x6mm2 souple ou rigide?

Petite information supplémentaire qui pourra être utile dans le choix du cable 3G6mm2 (ou 3G10mm2): Souple ou rigide?

En effet, le cable électrique se différencie par sa section mais aussi par sa nature.

Le cable 6mm2 peut être fabriqué:

  • Avec des “fils” de cuivre épais entrelacés: le cable est alors rigide et porte la lettre U ou R dans sa dénomination (exemple H07VU ou H07VR).
  • Avec une multitude de fils de cuivre fins (on parle de câble électrique multibrins): le cable est souple et porte la lettre K dans sa dénomination (exemple H07VK).

Pour une plaque de cuisson, je préfère travailler avec du fil souple qui permet plus de facilité dans le cablage du tableau électrique.

Travail et connexion du cable électrique 3g6mm2 / 3g10mm2:

Je ne m’arrête pas en si bon chemin, puisque le travail du cable 3G6mm2 nécessite un peu d’outillage et du matériel avec notamment:

14 Commentaires

  1. Bonjour Guillaume
    Je suis conseillère de vente en électricité dans une enseigne de bricolage et tenais à vous remercier enormement pour ce blog qui est une source d’information et d’enseignement pour moi! Je n’ai jamais suivi de formation, je suis autodidacte dans ce domaine qui me passionne! Vous m’êtes d’une aide précieuse quand j’ai besoin de réponse car je met un point d’honneur à bien informer et conseiller mes clients! Et à apprendre toujours plus!
    Dans cet article, vous indiquez que le “G” des câbles indique la présence du fil de terre. Sauf erreur de ma part, il apparaît sur la dénomination de nos bobines (sur nos étiquettes, exemple 2G1,5mm2). C’est donc une erreur?? Je ne connaissais pas la signification du “G” et,à vous lire, ca m’interpelle! Pourriez vous me le confirmer?
    Au plaisir de vous lire encore!! Merci!

    • Bonjour,
      le câble ne comportant pas de conducteur de protection, il s’agit effectivement d’une petite erreur d’étiquetage que j’ai rencontrée aussi dans la GSB près de chez moi. Pour un câble à 2 conducteurs de 1,5mm² sans vert-jaune il faut écrire 2X1,5mm².
      Cordialement.

  2. Bonjour,

    Je prévois d’installer ma plaque de cuisson sur un ilot central. Le raccordement passera donc par une prise de sol. Pour réaliser cette installation en respectant la norme, est-il possible d’installer une prise de sol dans laquelle je viendrai brancher ma plaque de cuisson (gaine dédiée cablée en 6mm2) – le cable de la plaque ayant été équipé d’une fiche OU dois-je passer par une sortie de cable installée au raz du sol ? Merci pour votre aide et votre super blog !

  3. bonjour,

    merci pour votre blog. vous expliquez très bien les choses mais juste si je peux me permettre de souligner qu’il m’apparait meilleure de garder les termes justes même lorsque nous nous exprimons aux personnes lambda.

    Intensité pour les ampères et non ampérage ainsi que la tension pour les volts et non voltage.

    cordialement,

  4. Bonjour Guillaume,

    Tout d’abord bravo et merci pour ce blog nourrie de conseils et d’informations actualisées.

    Lors de la rénovation électrique complète d’une maisonnette, l’heure est à l’installation, non pas d’une plaque de cuisson, mais d’un domino de cuisson. Celui-ci compte deux feux d’induction et ne consomme pas plus de 3,6kW. Suis-je tenu de mettre un câble de 6mm2 raccordé au disjoncteur 32A? Alors qu’un câble de 2,5 relié à un 20A protégerait, peut être mieux, l’appareil.

    Référence: http://www.brandt.fr/plaque-induction-bpi6210b
    (NB: Puissance ma.x de chaque feu: 2,8KW; les deux feux allumés au max. n’atteignent pas 5,6kW car la puissance max. est bloquée à 3,6kW.)

    Cordialement,

    • Bonjour,

      Effectivement, si votre domino ne consomme que 3600W, un circuit en 2,5mm2 protégé par un disjoncteur 20A suffira.

      Je vous conseille cependant de créer un circuit classique en 32A: il arrive parfois que les besoins évoluent.

      Cordialement

    • Bonsoir

      D’un point de vue de la norme, tous les logements doivent être équipés d’un circuit 6² 32A afin de pouvoir y raccorder tout type de plaque de cuisson (ou de cuisinière).

      Mais il est vrai que tant que vous raccordez une plaque de 3600W, un 2,5² 20A suffira.

  5. Pour ma part, grosse galère, j’ai du câbler ma plaque en 3G6 (alors que sur le manuel , du 3G2.5 suffisait , ce qui est déja étonnant) car le disjoncteur 32 A de ma maison était bien câblé direct en 3G6 (ce qui est rare).
    Chez carrefour, il n’y avait que du rigide… Sans Jokaris et pince à sertir … je vous laisse deviner le temps qu’il m’a fallu…

    • Bonsoir

      Ne pas confondre l’installation fixe du circuit plaque qui doit être en 6² 32A pour accueillir tout type de plaque et le cordon de raccordement qui est dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques de la plaque.
      Dans votre cas, effectivement du 2,5² aurait suffit.

      Si je fais une analogie c’est comme si vous raccordez une lampe de chevet dont le fil de liaison est en 0,75² sur un circuit prises qui est en 2,5² 20A.

  6. Bonjour à tous,
    Je suis devant un dilemme qui est le suivant
    J’ai un chauffe eau instantané qui fonctionne en 6600w et 8 8000w
    Et un câble 6mm2 et disjoncteur de 32A
    Malheureusement je ne peux pas passer
    à 9kva pour exploiter au maximum le chauffe eau avec un câble de 10mm2 et 40A
    Le maximum que EDF a pu me délivré et
    6 kva car il faut entretenir de gros travaux coûteux pour prétendre à 9kva ou plus
    Et ma question est la suivante:
    Disjoncteur 32A câble 6mm2
    Et le chauffe eau 6600w avec un abonnement de 6 kva que ce passera t’il?
    En vous remerciant par avance.

    • Bonjour
      Cela met l’abonnement au taquet du coup quand tu tires de l’eau chaude évite d’allumer la lumière 🙂 un ballon classique serait peut être plus judicieux ?
      Bonne journée !

    • Bonjour

      En 6600W pas de soucis avec le disjoncteur 32A.
      En revanche vos 6kVA ne vous autorisent que 6900W (un peu plus dans les faits car les disjoncteur de branchement sont légèrement tolérant)
      Donc tant que ne consommez pas trop à côté cela passera.
      Mais dès que vous mettrez en route un appareil un peu consommateur : four, LL, LV, SL, plaques, aspirateur, cafetière, grille pain, bouilloire, fer à repasser… il ne faudra surtout pas tirer de l’eau chaude en même temps sinon le disjoncteur EDF sautera
      Si vous avez un compteur Linky, la tolérance évoquée au dessus n’existe plus et le Linky coupera plus rapidement

      Au final un chauffe-eau instantané, n’est vraiment pas adapté à une installation du type de la votre.
      Préférez lui un chauffe-eau à accumulation, même petit.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here