Câbler le tableau électrique, dans quel ordre?
Vous vous imaginez commencer une maison par le toit? Moi non plus. Et c’est la même chose quand il s’agit de câbler le tableau électrique.
Alors si vous vous apprêtez à le faire et si vous envisagez de faire vos travaux vous même, voici quelques conseils qui vous permettront d’assembler les éléments du tableau électrique dans le bon ordre.
Limites de cet article vis à vis du câblage du tableau électrique:
Dans ce billet, il faut que je borne les étapes.
Il s’agit bien de conseils pour câbler le tableau électrique, non pour choisir le bon tableau électrique, ni de fixer la GTL ou encore de tirer les réseaux électriques.
J’utilise comme postulat de départ un coffret électrique fixé sur une GTL ou directement en saillie sur un mur.
Les réseaux électriques arrivent par le haut ou par le bas du coffret.
La position de l’arrivée des réseaux à une incidence sur l’ordre du câblage électrique.
Existe il une seule façon de câbler le tableau électrique?
La manière de procéder que je vais vous présenter n’est bien sûr pas la seule.
Il y a d’autres façons d’ordonner le câblage électrique du tableau qui est propre à chaque électricien.
Cet ordonnancement de câblage me convient, il est le résultat empirique de plusieurs années de réalisation.
Mais il n’est pas pour autant figé, et il m’arrive de changer pour m’adapter au besoin.
Le câblage électrique du tableau n’est donc pas une règle immuable!
Il faut savoir juger et s’adapter aux contraintes du terrain.
Première étape, installation et raccordement des interrupteurs différentiels:
Quand il faut raccorder les interrupteurs différentiels à l’alimentation électrique générale, il y a deux possibilités:
- Le câblage de chaque interrupteur différentiel vers les borniers d’alimentation (phase – neutre) à l’aide de fil électrique de section adaptée.
- L’utilisation d’un peigne de raccordement électrique vertical. Dan ce cas, il y a juste à raccorder le premier interrupteur différentiel à l’alimentation générale. Le peigne vertical joue le rôle le pontage entre les rangées.
Dans le cas ou c’est le premier type de câblage qui est réalisé, il faut procéder d’abord au câblage des interrupteurs différentiels.
En effet, les fils électriques sont un peu plus gros et l’accès aux borniers des interrupteurs différentiels est plus simple si aucun disjoncteur n’est encore câblé.
Dans le cas numéro 2 (utilisation d’un peigne électrique vertical), cette étape peut se faire à la fin du câblage du tableau électrique car il n’y a qu’un couple de fil – phase et neutre – à raccorder au bornier du coffret électrique.
Deuxième étape, câblage de la première (ou dernière) rangée:
C’est à ce moment que l’ordre de câblage est très important.
Il y a trois possibilités:
- Les réseaux électriques arrivent par le haut (ou la grande majorité des fils électriques).
- Les réseaux électriques arrivent par le bas (ou en grande majorité).
- Les fils et câbles électriques arrivent aussi bien en haut qu’en bas (voir même sur les côtés).
Cas n°1, Câbler le tableau électrique en commençant par la rangée la plus basse:
Ici les fils électriques arrivent par le haut.
Afin de gérer au mieux le passage des fils et de ne pas obstruer l’espace de travail, il faut commencer la rangée du bas du coffret électrique.
Ainsi, pour la rangée suivante, il n’y a pas besoin de passer à travers les fils qui arrivent.
Cas n°2, brancher les disjoncteurs de la rangée la plus haute:
Inversement au cas précédent, les réseaux électriques arrivent par le bas du coffret électrique.
Il faut maintenant commencer par la rangée la plus haute, toujours pour la même explication.
Une fois la rangée du haut câblée, on aura pas besoin de traverser les fils connectés aux disjoncteurs.
Cas n°3, s’adapter au mieux au cas de figure:
C’est bien sûr une solution un peu floue que je vous propose pour le cas ou les fils électriques arrivent de tous les côtés au niveau du tableau électrique.
A ce moment là, c’est plus une « question de feeling » et de positionnement des câbles et gaines électriques.
Il faut essayer d’ordonner au mieux les réseaux pour éviter les croisements qui gênent pour travailler. Ces enchevêtrements de fils ne participent pas à l’esthétisme final du travail.
Câbler les rangées suivantes et le reste du modulaire:
Une fois le câblage de la première rangée du tableau électrique effectuée, il faut procéder aux rangées suivantes.
Pour le cas n°1, il faut procéder en remontant et pour le cas numéro 2 en descendant au niveau des rails du coffret électrique.
A la fin des rangées, il faut positionner les protections ou actionneurs modulaires (télérupteur, minuterie ou encore contacteur jour nuit).
Le raccordement de ces derniers peut se faire une fois tous les réseaux raccordés aux disjoncteurs.
Mais il faut aussi penser à placer les disjoncteurs divisionnaires qui accompagnent ces modules juste à côté, en bout de tableau électrique.
Par exemple pour insérer un télérupteur en fin de rangée. Il faut installer le disjoncteur d’éclairage qui protège le point lumineux en fin de rangée aussi, juste à côté du télérupteur.
Quelques astuces pour câbler le tableau électrique:
Pour compléter cette philosophie de câble du tableau électrique, voici quelques conseils liés essentiellement au matériel:
Fil souple et alimentation des interrupteurs différentiels:
Pour les fils d’alimentations électrique, j’utilise du fil H07VK (dont je parle ici en détail).
Un bonne solution car ces fils sont souples, même en grosse section. Il faut par contre utiliser des embouts de câblages.
Rail Din amovibles du coffret électrique:
Les rangées qui reçoivent les disjoncteurs, appelées rail DIN du coffret électrique, se démontent. C’est très pratique pour faire passer les fils électriques.
En procédant en montant ou en descendant, il suffit de démonter les rails supérieurs ou inférieurs pour travailler correctement.
Gestion des fils électriques de terre:
Je mets de côté systématiquement les fils électriques de terre en haut ou en bas du tableau selon la position de la barrette de terre.
En effet, la plupart du temps, je raccorde tous les fils vert jaune en dernier.
Je les fais passer sur un côté de la goulotte derrière le tableau électrique en faisant un bel assemblage de fils électriques.
Conclusion:
Je vous ai proposé une première approche du câblage du tableau électrique comme je la conçois (si vous voulez aller plus loin sur le sujet, j’ai fait un guide plus complet ici).
Comme je le disais c’est une manière qui m’appartient et qui peut être aménagée ou complètement différente selon le professionnel électricien.
Ce qu’il faut retenir au final, c’est qu’il faut procéder avec méthode en évitant de croiser les réseaux.
L’objectif est de rendre le câblage électrique le plus lisible possible, pour deux raisons.
- C’est plus esthétique et ça fait plus professionnel.
- La résolution d’une éventuelle panne électrique sera beaucoup plus facile dans un tableau électrique bien câblé.
Bjr,
Votre blogue est très attrayant, les explications sont claires et précises.
Je prends un réel plaisir à vous lire, tant vos explications sont compréhensives.
il faut faire une rangée prises, une lumières et une divers car si on mélange les prises et les lumières on se retrouve dans le noir en cas de défaut sur un appareil et c’est la panne la plus fréquente
Merci pour toutes vos explications !
Peut-on sortir par le bas du tableau électrique ? Merci d’avance de votre réponse.
Bonsoir
Oui bien entendu.
Par le haut, par le bas, par la gauche, par la droite, par l’arrière.
Bonjour,
J’aimerai avoir des conseils vis à vis de la domotique et comment faut-il s’y prendre (je sais qu’il faut séparer et mettre une deuxième goulotte mais surtout savoir comment brancher en partant du début sur quoi se raccorder etc…
Merci pour votre temps.
Cordialement.
Très intéressant
bonjour,
Merci car c’est super d’avoir un pro pour des explications simple.
Merci
Bonjour, la qualité de vos explications m’invite à chercher plus avant sur votre blog, j’aurais bien quelques questions mais je ne voudrais pas abuser de votre patience. .. j’ai changé le tableau électrique de ma maison (1969) une partie de la maison se retrouve sans électricité. ..
Bonjour, Bravo pour ces explications bien utiles. Pouvez-vous m’apporter la précision suivante : dans le cas de liaison entre ID par peigne vertical comment raccorder un peigne vertical siemens et le câble d’alimentation sur un ID siemens 5SV4 314-OKL. Suffit-il de serrer le peigne et le câble dans la même borne?
Merci beaucoup par avance.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous remercie sincèrement pour votre blog très bien fait qui me sert énormément et surtout sur lequel je peux me reposer pour sa fiabilité vis à vis des normes en électricité.
Je suis un particulier et actuellement en train de rénover (sans gros travaux) une maison, je souhaiterais apporter quelques modifications aux tableau et circuits électriques ex: rajouter des points d’éclairage et donc les relier à un nouveau disjoncteur au tableau, passer de 10 disjoncteurs à 8 max pour un même différentiel (afin d’être aligné à la norme).
Le tableau est relativement récent (Merlin Guérin avec différentiels et disjoncteur, sans peignes); le compteur est un linky, le disjoncteur de branchement général a été remplacé l’année dernière, seuls restent plus anciens le boitier à fusibles (même si ceux-ci ont été remplacés par ERDF l’année dernière) et le coffre en bois (faisant office de GTL en quelque sorte comme c’était le cas auparavant) sur lequel reposent disjoncteur général + linky + boitier fusibles ERDF (le tableau étant au dessus à même le mur).
Ma question est la suivante : en coupant l’alimentation générale sur le disjoncteur de branchement général, puis-je ensuite travailler en toute sécurité afin d’apporter des modification au tableau électrique : ajout de disjoncteurs et connexion de nouveaux circuits ? En procédant ainsi, je me protège sans problème du courant EDF qui lui est alors stopper au compteur linky ?
Je vous remercie vivement par avance !
Bonjour
En théorie oui, puisque toute l’installation privative est en aval du disjoncteur de branchement.
En pratique un professionnel procède en plus à une VAT (vérification d’absence de tension), on n’est pas à l’abri que le disjoncteur de branchement soit défectueux.
A noter que le courant n’est pas au stoppé au Linky puisque sont alimentés dans l’ordre : fusibles AD, compteur Linky, disjoncteur de branchement.
J’apprécie votre méthode didactique elle assimilable.