CATOHM CATU DT300, test du mesureur de terre et de contrôle de continuité

1
191
CATOHM CATU DT300

La mesure de la résistance de la prise terre de l’installation électrique est un relevé indispensable. On pense qu’elle est uniquement utile pour obtenir le fameux Visa du Consuel, mais c’est un tord. Effectivement, il faut pouvoir être sûr, même dans une ancienne installation, que sa valeur est toujours bonne. C’est nécessaire par exemple lors de l’installation d’une borne pour véhicule électrique qui demande une terre avec une valeur de résistance basse.

Et pour cela, il y a des appareils spécifiques qui permettent de faire une mesure rapide et fiable depuis une simple prise électrique. C’est un de ces appareils, le CATU DT300 appelé aussi CATOHM, que je vais vous présenter dans cet article:

CATOHM CATU DT300, caractéristiques techniques:

Spécifications:

  • Fonctionnalités
    • Présence tension.
    • Position de la phase.
    • Présence de terre.
    • Mesure de la résistance de terre
    • Contrôleur de continuité
  • Appareil Auto-Alimenté sur prise (pas de piles).
  • Dimensions (mm): 71x210x51.
  • Poids (kg): 0,620.

Mesureur de terre:

C’est la fonctionnalité principale du CATOHM DT300 de CATU. Il permet de mesurer la valeur de la résistance de terre par le principe de la « boucle de défaut » en régime de neutre TT.

La mesure et l’affichage se fait entre 0 et 1999 ohms.

catohm dt300 test appareil de mesure catu
Affichage mesure de la valeur de la résistance de la terre avec le catohm dt 300

Position de la phase:

Le CATU DT300 permet d’identifier la position de la phase sur la prise électrique.

La mesure se fait sur la partie inférieur de l’écran avec le sigle de la prise et les indications de position de la phase, de la terre et du neutre.

avis utilisation catohm dt300
Le catohm dt-300 permet de visualiser la position de la phase sur la prise électrique

Contrôle des continuités:

Le mesureur CATOHM permet de contrôler la continuité des terres de l’installation électrique. Cette mesure se fait à l’aide d’un accessoire supplémentaire: le cordon rallonge (ou prolongateur de continuité) et la pointe de touche.

Mesureur de terre catu CATOHM DT-300
Pointe de touche CATU DT300

La continuité est validée par signal sonore à partir d’un seuil de résistance inférieur à 2 Ohms.

Test et avis du CATOHM DT300 de CATU:

Une installation électrique alimentée obligatoirement:

Le pré-requis pour se servir du CATU DT300, c’est d’avoir une installation électrique alimentée et raccordée au réseau. Pour un chantier neuf ou en rénovation ce n’est pas forcément un problème puisqu’il faut toujours de l’électricité pour les divers artisans.

Mais il faut le savoir, car sans électricité, pas de mesure possible avec ce DT300!

Design et protection de rangement:

Ce mesureur de Terre CATU DT300 est un bel appareil. La nouvelle version noire est particulièrement bien finie avec un beau Design. Par contre, il ne faudra pas l’utiliser avec les mains pleines de poussières de plâtre et ranger le CATOHM DT300 dans sa pochette.

CATU 300 mesureur de terre
Le Design noir du DT300 est plutôt sympa, a manipuler avec des mains propres

En parlant de pochette de protection, je trouve dommage que l’appareil n’en soit pas pourvu. Il faut acheter l’accessoire en supplément, c’est la référence M-87292 (ici par exemple à un prix assez important). J’ai pour ma part opté pour une protection personnelle dans une boite résistante avec tous les autres appareils de mesure.

Simplicité d’utilisation:

L’intérêt de ce mesureur de terre DT300 c’est qu’il est très simple à utiliser.

Un simple branchement dans la prise électrique suffit à obtenir les informations nécessaires pour la mesure et le diagnostic éventuel de la prise électrique.

Pour la mesure des continuités, c’est aussi simple: il faut insérer la connexion de l’enrouleur dans le mesureur de terre et faire les tests de continuité avec la pointe de mesure sur toutes les broches de terre. Le prolongateur de continuité mesure 7 mètres et permet de graviter assez largement dans un logement.

avis utilisation catu DT300
Enrouleur de 7m qui permet de faire les tests de continuité de la terre dans l’installation électrique

Lecture de la mesure et affichage des valeurs du catu DT 300:

Les différentes informations données sur l’écran de mesure sont faciles à déchiffrer.

En haut la mesure de la résistance de terre, en bas les informations sur la position de la phase, du neutre et éventuellement l’absence de terre.

Appareil qui permet de mesurer la terre depuis une prise électrique
Absence de terre sur une prise: exemple de rendu de défaut

Lorsque la mesure est bonne, l’écran est bleu. Lorsque la mesure de la résistance de la prise de terre est supérieure à 100 Ohms (ou qu’il n’y a pas de terre), l’écran passe au rouge. J’ai trouvé qu’à ce niveau, la lecture est moins évidente, en généralité à cause de l’éclairage ambiant. Si il fait sombre, l’écran est bien lisible mais si la pièce est éclairée la lecture est moins facile.

écran du mesureur de terre catu DT300
La lecture en rouge n’est pas aussi lisible qu’en bleu. Il faut bien être en face de l’écran pour pouvoir la visualiser correctement

Enfin, seul petit bémol, vu que l’appareil ne fonctionne que lorsqu’il est branché, certaines mesures ne sont pas faciles à lire si la prise est excentrée ou située dans un coin pas très accessible. Pour cela j’ai une petite astuce: une petite photo prise avec le smartphone pour lire le résultat et le tour est joué!

Achat:

Le CATOHM est disponible au tarif avoisinant les 400 euros. Ce n’est pas donné mais c’est un appareil de qualité qui accompagne un électricien pendant plusieurs années.

Voici quelques liens d’achat:

Conclusion:

Le CATHOM CATU DT300 est simple d’utilisation, robuste et agréable à l’utilisation. C’est un appareil qui permet de faire une mesure très rapide lors d’une visite en clientèle pour savoir d’emblée si la valeur de la résistance de terre est conforme ou si elle devra être revue.

Seule ombre au tableau, l’absence de pochette de protection. Mais ça n’entache pas le fonctionnement de l’appareil, que je trouve être un bel appareil de mesure de terre proposé par la société CATU.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici