Si j’ai déjà abordé les protections pour les mains (avec un article sur les gants pour l’électricien et les travaux d’électricité), c’est autour des pieds de se faire tailler un costard. Vous vous doutez que je vais parler de chaussures de sécurité, mais pas n’importe lesquelles puisque ce sont celles utilisées par les électriciens.

Pourquoi une chaussure de sécurité spécifique aux électriciens?

La chaussure de sécurité est bien connue dans la liste des EPI sur les chantiers (Equipements de Protection Individuels).

Alors pourquoi apporter un précision vis à vis de la profession d’électricien?

Car celui ci est exposé à un risque supplémentaire par rapport aux autres professions: le risque électrique et plus particulièrement l’électrisation.

Peut être que vous êtes sensibilisé à ce risque: par contre savez vous en quoi des chaussures de sécurité peuvent éliminer ce danger lié à l’électricité?

danger de l'électricité et solution: les chaussures de sécurité pour l'électricien
le danger en électricité est souvent méprisé: c’est un tort!

Des chaussures de sécurité pour électricien: une question de résistance et d’isolation:

Si vous ne savez pas tout sur les dangers de l’électricité vis à vis du corps humain, alors je vous refais le topo très rapidement.

Un corps humain possède une résistance électrique. Et une résistance, lorsqu’elle est parcourue par un courant, elle chauffe.

Le corps humaine parcouru par un courant va donc chauffer: c’est un raccourci, mais ce qu’il faut comprendre c’est que le courant peut créer des dommages très importants en surface ou dans le corps lui même (sur les organes internes).

Mais pourquoi ce courant électrique peut il passer à travers une personne?

Simplement car le corps humain est en contact avec la terre qui à un niveau de tension de 0V.

Si une personne est en contact avec un élément électrique à une tension supérieure à 0V, il peut y avoir écoulement de courant dans le corps. (j’explique tout ca en détail dans mon guide “comprendre avant de commencer“).

Bref, en étant en contact avec la terre et un élément sous tension, c’est la grillade assurée.

Alors sauf si vous vous appelez Superman, la seule solution, c’est de créer une isolation électrique entre la terre et vous.

Chaussures de sécurité pour l'électricien
Vous n’avez pas appris à voler? rassurez vous, il existe des chaussures de sécurité adaptées pour l’électricien

Comment? Avec les fameuses chaussures de sécurité.

Ces chaussures permettent de créer une barrière au passage du courant: on parle d’isolement électrique par rapport au sol.

Techniquement, il s’agit de créer une chaussure de sécurité avec une semelle possédant une résistance très importantes de l’ordre du GigaOhm.

Norme et chaussures de sécurité pour l’électricien:

Une fois de plus, ce sont des normes qui régissent la conformité des chaussures de sécurité.

Ces normes sont identifiables avec les numéro NF EN 50321 et ISO 20345. Elles donnent des exigences vis à vis des protections sur les” équipements de protection individuelle – les chaussures de sécurité” et les “chaussures électriquement isolantes pour travaux sur installations à basse tension”.

Je ne vais pas entrer dans les détails de ces normes, car tout simplement je ne les possède pas, pour deux raisons:

  • Je n’ai pas 300 euros (environ) à perdre
  • J’ai bien assez de la norme NF C 15-100 pour me triturer les méninges

Mais si vous vous baladez sur le net comme je l’ai fait, vous trouverez tout un tas d’informations sur ces normes.

Au final, ce qu’il faut retenir c’est que les chaussures de sécurités sont classées par catégories avec des symboles de protection.

Voici le tableau récapitulatif pour la norme ISO 20345:

norme chaussure de sécurité électricien
Récapitulatif de la norme EN 20345 – source www.modyf.fr

 

Les chaussures de sécurité adaptée pour électricien:

Pour un électricien, les chaussures de sécurité adaptées pour les travaux sous tension doivent répondre également à la norme NF EN 50321.

Si vous jetez un oeil (n’oubliez pas de le reprendre) une fois de plus avec notre amis google sur le net, vous observerez que les seules chaussures qui répondent à cette norme, ce sont d’immondes bottes jaunes.

bottes isolantes EPI électricien
Bottes isolantes chaussures de sécurité pour l’électricien

Autant dire que je n’ai jamais vu personne en porter.

Alors tous les électriciens sont hors la loi pour travailler sous tension?

Pas tout à fait, puisqu’il existe une solution permettant de créer une isolation complète avec le sol avec le tapis isolant.

Ce tapis isolant fait d’ailleurs partie de la liste des EPI de l’électricien. Mais je ne m’étendrais pas plus sur le sujet qui vaudra bien un article à lui seul.

Au final, quelle chaussure de sécurité pour les électriciens?

Si les bottes jaunes ne vous ont pas tapé à l’oeil, il faut bien trouver une solution.

Cette dernière, c’est la chaussure de sécurité labellisée S1P: elle est équipée d’une coque de protection, d’une semelle antidérapant, d’une protection antistatique et d’un zone antiperforation.

Associée au tapis de sol lors de travaux sous tension, elle fera parfaitement l’affaire pour le reste du temps.

Conclusion:

Pour résumer, au delà du risque mécanique (débris, clous etc…) sur les chantiers, les pros de l’électricité sont soumis au risque électrique, bien plus dangereux car invisible.

Ce risque peut être supprimé avec une paire de chaussures de sécurité adaptée aux travaux sous tension ou les EPI adéquats.

Mais d’expérience, je le vois trop souvent: la protection des pieds est négligée sur les chantiers.

Je conviens qu’une paire de basket, c’est très confortable. Mais c’est une erreur de taille et encore plus pour les électriciens comme je vous l’ai montré dans cet article.

Pour conclure j’utiliserai donc une expression connue par les personnes d’un âge certain: “sortez couvert”!

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

2 Commentaires

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here