Chef d’agence en matériels électriques, découvrez le métier avec Benjamin Fauquette

0
83

Nous poursuivons notre tour des métiers de l’électricité pour aborder maintenant celui de chef d’agence en matériels électriques.

Rencontre avec Benjamin Fauquette directeur d’agence chez Sonepar Connect, un des leader de la vente de matériel électrique.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Je m’appelle Benjamin, j’ai 36 ans. Je suis marié et père de 2 enfants.

J’exerce le poste de directeur d’agence depuis 8 ans chez SONEPAR. Mon agence est composée de 5 collaborateurs.

Pourriez-vous nous préciser en quoi consiste votre métier ?

Le métier de directeur d’agence requiert une grande polyvalence.

Cela part du commerce au travers d’un lien fort avec les clients et les fournisseurs. Mais c’est également la mise en avant des actions marketing, le management, la gestion-administration (stock, factures, frais généraux, etc.), le crédit-management/recouvrement (mise en place et suivi des encours, suivi des règlements), la résolution de litiges (livraison, facturation) tout en s’assurant de
l’atteinte des objectifs et du respect des directives du groupe.

Au sein d’une modeste agence comme la mienne, le directeur d’agence doit être capable de remplacer chaque collaborateur (magasinier, vendeur comptoir, technico-commercial sédentaire et itinérant).

agence de vente de matériel électrique
L’agence Sonepar Connect de Benjamin Fauquette

Quel a été votre parcours avant d’occuper ce poste ?

Issu d’une licence professionnelle en supervision et traçabilité, j’ai débuté ma carrière en île de France, au sein d’une PME qui développait un logiciel de supervision tertiaire en tant qu’ingénieur d’applications.

Par la suite, j’ai rejoint un éditeur de logiciels de supervision industrielle en tant qu’ingénieur avant- ventes.

Afin de me rapprocher de ma famille, j’ai changé de région, au sein d’un distributeur indépendant en automatisme et instrumentation industrielle, en tant que technico-commercial itinérant, puis sédentaire à cause d’un accident de la route.

Enfin, profitant d’une offre d’emploi plus proche de chez moi, j’ai rejoint la distribution professionnelle de matériel électrique en tant que directeur d’agence.

Pourriez-vous nous décrire votre journée classique de travail ?

Il n’y a pas deux jours identiques dans notre travail! C’est ce qui en fait son attrait.

Néanmoins, une trame commune peut se profiler comme suit :

  • Analyse des chiffres de la veille pour mise en place du plan d’action de la journée.
  • Analyse de la tendance du mois et de l’avancée sur les objectifs mensuels pour mise en place de plan d’actions à moyen terme.
  • Analyse des livraisons de la journée (commandes clients et réapprovisionnement de stock).
  • Et tout au long de la journée, depuis tôt le matin jusque parfois tard le soir : commerce, proximité et convivialité avec nos clients au travers d’animations, éventuellement avec les fournisseurs.

Quelles sont les qualités qui vous paraissent indispensables pour occuper un tel poste ?

À mon sens, un bon directeur d’agence doit être avant tout un bon commerçant. Il doit pouvoir s’adresser aussi bien à l’artisan, à l’installateur, au client industriel ou encore aux grosses structures. Il doit être très flexible et s’adapter à toute situation pour répondre aux requêtes des clients. Il doit avoir un leadership à toute épreuve pour emmener son équipe à l’objectif, la faire grandir, pour la rendre encore plus performante et autonome. Il doit être bon négociateur, que ce soit dans le traitement des objections clients mais aussi pour faire plier ses fournisseurs afin qu’ils nous accompagnent dans la prise d’affaires. Il doit trouver des solutions et détourner chaque contrainte et chaque problème à son avantage.

Quels conseils donneriez-vous à un quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la même carrière que la vôtre ?

Le métier a changé ces dernières années, il faut davantage évoluer pour perdurer et progresser.

Alors si j’avais un conseil à donner, ce serait le suivant : si vous aimez l’action, que vous souhaitez une expérience très enrichissante à tout point de vue : Foncez ! Ce job est fait pour vous !

Conclusion:

Merci à Benjamin Fauquette d’avoir trouvé le temps de répondre à ces questions, malgré son emploi du temps bien chargé!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici