Voici pourquoi un électricien devrait gagner autant qu’un chirurgien

5
1398

On s’étonne parfois des sommes faramineuses que certaines personnes dépenses dans des opérations chirurgicales de confort. Mais ces personnes ne seraient pas enclins à payer aussi grassement leur artisan électricien.

Pourtant c’est une aberration! Un bon électricien doit être payé au même niveau qu’un chirurgien et voici pourquoi.

Un électricien intervient aussi sur des éléments vitaux:

Sur une table d’opération, il n’y a pas photo: le patient dépend directement de la manière dont le chirurgien manie le scalpel.

Et bien pour le logement ou l’entreprise de ce même patient, c’est la même chose: il va dépendre de la manière dont l’électricien professionnel va intervenir.

Un disjoncteur mal calibré, un fil mal serré, une machine mal alimentée, ce sont autant de situations qui peuvent mener à:

A chacun son outils, mais dans les deux cas il y a la mise en danger de la vie des clients / patients si le travail est mal fait

Un savoir qui se paie, dans tous les cas:

Le chirurgien c’est un spécialiste du corps humain, comme ses confères du corps médical.

L’électricien c’est un spécialiste des réseaux électriques.

Pensez vous que la différence de secteur d’exercice donne lieu à une différence de rétribution financière?

Si on en revient à ce que j’évoquai dans le chapitre suivant, les deux intervenants professionnels – le chirurgien et l’électricien – ont des vies entre leurs mains. C’est nettement plus clair pour le premier que pour le second.

Est-ce que je gagne autant qu’un chirurgien?

Voila une bonne question.

Est ce que, en tant qu’électricien professionnel, je peux me targuer de gagner autant qu’un chirurgien?

Premièrement, je n’ai pas d’idée précise sur le salaire d’un chirurgien. Je pense quand même que le salaire doit être assez élevé compte tenu de la spécificité du métier et des risques encourus.

Mais en électricité, il y a aussi beaucoup d’engagement, de la technicité mais aussi de la prise de risque. Pourtant je n’ai jamais flirté avec des salaires mirobolants (j’en parle ici si vous voulez en savoir plus sur le salaire d’un électricien). Je ne m’en plains pas (parfois quand même) mais je me questionne sur les différences colossales qui existent parfois entre des professions avec des risques qui peuvent être comparables.

Conclusion:

La comparaison est certes un peu hasardeuse mais la question mérite selon moi d’être posée. Dans l’imaginaire populaire, un chirurgien doit être bien payé. Mais un électricien pas au même niveau. Pourtant ce sont deux spécialistes, chacun dans leur domaine.

D’ailleurs le sujet pourrait être étendu un peu plus: quand il s’agit de santé, les clients (patients, pardon) se renseignent un peu plus sur le niveau de compétence de leur praticien. En électricité, c’est plus aléatoire et les clients prennent moins de précautions pour choisir leur artisan électricien. Pourtant je l’ai dit, c’est un métier de spécialiste qui prend des risques et qui peut en faire à ces mêmes clients!

Enfin, j’ai parlé de l’électricien mais il s’avère que la question peut s’appliquer à tous les artisans compétents et spécialistes dans leur domaine.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

5 Commentaires

    • ben non, sinon à ce prix là les doctorants seraient milliardaires!
      Dans un monde capitaliste, il n’y a que la réalité du marché qui compte, cet article est hors propos.
      Un élec est payé 50 euros l’heure + 30% de marge sur le matos, ni plus ni moins.
      Si il est exceptionnel et fait des choses inhabituelles, le salaire grimpe car l’offre est plus réduite, encore une simple question de marché.

  1. d’ailleurs je comprends pas comment c’est possible de gagner que 3k en tant qu’artisan électricien

    un auto entrepreneur au maximum des plafonds touche théoriquement 5k nets par mois (hors vacances) si on se base sur des frais théoriques de 1700€ par mois.

    sur 1 année avec 5 semaines de vacances par an ça fait:
    -4.7 jours/semaine (hors travail de bureau) à 350 euros la journée
    -3.7 jours/semaine (hors travail de bureau) à 450 euros la journée

    sauf si je me suis foiré dans les calculs, et même si je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de compter la TVA dans les plafonds de CA on est quand même au dessus des 3k…

    • 3k c’est atteignable en faisant des semaines de 70h.
      Il y a beaucoup de données à prendre en compte: le temps à faire les devis en physique chez les clients, le temps pour aller chez les fournisseurs. Ensuite il y a les charges inhérentes à l’activité: véhicule, assurances, outillage, investissement régulier dans les formations, les habilitations etc …. Ca ne se résume pas à un simple calcul arithmétique.

  2. Il y a quand même un domaine où il est préférable d’être électricien que chirurgien : le cout de l’assurance professionnelle…
    Le cout de l’assurance du second n’est pas loin du salaire net du 1er…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici