Il vous arrive sans aucun doute d’acheter des ampoules, et après les avoir positionnées, le résultat ne vous plaît pas. Il existe un moyen de connaître le rendu des ampoules en analysant deux critères, la température de couleur des ampoules, et l’indice de rendu des couleurs.

La température de couleur des ampoules en électricité:

Cette température, exprimée en degré Kelvin ou °K, indique (pour faire simple) la couleur de la lumière.

A ce titre, il existe différentes températures utilisées par les lampes dans le commerce.

  • 2700 °K : c’est le blanc chaud
  • 4100 °K : c’est le blanc mat
  • 5000 °K : c’est le blanc brillant
  • 5500 °K : c’est la lumière du jour
explication temperature de couleur des ampoules Kelvin
diagramme avec les couleurs des ampoules en Kelvin ou degré °K – temperature de couleur

L’indice de rendu des couleurs des ampoules:

L‘indice de rendu des couleurs ou IRC, est la valeur qui indique la capacité de l’ampoule à restituer la couleur. Cet IRC est mesuré en pourcentage % (voir ici sur Wikipédia la définition précise de l’IRC).

Plus cet IRC est important, meilleur sera le rendu de lumière. Pour faire simple, si vous souhaitez éclairer une peinture, il vous faudra un IRC élevé, afin d’avoir un rendu parfait de la réalité. A contrario, dans un jardin, pour un éclairage de balisage, l’IRC n’est pas important.

Vous l’aurez sans doute compris, l’IRC influe bien évidemment sur le prix de l’ampoule.

La lumière du jour, possède un IRC de 100%, puisque c’est la réalité.

Le marquage des ampoules du commerce:

Les ampoules dans le commerce sont marquées de trois chiffres: 827 945…..

Le premier chiffre correspond à l’IRC: dans notre exemple 830, le 8 indique un IRC compris entre 80 et 89%. Le 9 indique un IRC compris en 90 et 99%.

Les deux chiffres suivants donnent la température de couleur en °K: toujours dans notre exemple, une ampoule référencée 827 possède une température de couleur de 2700°K. L’ampoule référencée 945 possède une température de couleur de 4500°K.

Faire le bon choix pour vos ampoules:

Choisir l’IRC de son ampoule:

Tout d’abord concentrons nous sur l’IRC: Les pièces que vous souhaitez particulièrement mettre en valeur devront être éclairées par des ampoules avec un IRC de 9 (correspondant à un rendu de plus de 90%). Dans un couloir ou dégagement sans décoration particulière, un IRC de 7 ou 8 suffira.

Choisir la température de couleur de son ampoule:

La température de couleur est choisie en fonction de la pièce à éclairer:

Pour les pièces comme la cuisine, la salle de bain, le garage, il est d’usage d’utiliser des blancs couleur du jour, avec une température de couleur comprise entre 6500°K et 8000°K.

Ainsi, pour un bandeau LED installé dans la cuisine, on choisira plutôt une température de couleur blanc froid.

Pour les pièces de vie, vous pouvez opter pour un température de couleur blanc chaud léger, avec des valeurs comprises entre 3500 et 4500 °K. 

Si vous souhaitez retrouver des couleurs d’ampoules dites traditionnelles (à incandescence ou à filament) il faut prendre des ampoules avec des températures de couleur variant entre 2700 et 3200 °K: c’est le blanc chaud.

Mais il n’y a pas que la couleur à prendre en compte: je vous invite à lire cet article sur l’angle de diffusion de l’éclairage.

 

 

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here