Je vous ai déja parler plusieurs fois des solutions d’éclairage existantes et notamment du ruban LED. Ce dernier produit un bel effet visuel, dans la mesure ou il est bien installé et bien choisi en amont. Et pour choisir son Ruban LED, autant demander conseil à un pro du secteur et c’est ce que j’ai fait.

Voici l’avis et les conseils de Florent du site LED’SGo.fr à qui j’ai posé quelques questions:

Bonjour Florent, pouvez vous présenter Led’sGo?

LED’s Go fabrique et commercialise sa propre gamme de rubans de LED depuis 2010. En tant que Gérant, j’ai donc maintenant une assez bonne expertise dans ce domaine, aussi bien sur les aspects techniques de la fabrication que sur la mise en œuvre des rubans.

Entrons dans le vif du sujet: On peut trouver des rubans de LED avec de forts écarts de prix, de 1 à 4 pour une même puissance de ruban.

Alors comment choisir votre ruban LED?

Voici mes conseils:

Quel type de LED choisir pour un ruban LED ?

On trouve parfois des comparatifs de LED sur certains sites, qui vantent un modèle plutôt qu’un autre… Il ne faut pas se fier à ce type d’articles car en réalité, deux modèles de LED de puissance nominale équivalente se valent.

Mais ces articles comparent parfois des modèles de puissances nominales différentes.

Il faut éviter les vieux modèles de LED (3528 et 5050 en blanc) car elles sont plus chères que les modèles plus récents.

Il faudra donc privilégier les LED 2216 et 2835 aux LED 3528 et 5050.

Il faut également noter que les modèles plus récents supportent mieux les températures élevées de fonctionnement. Les LED 5050 blanches ont des gros problèmes de durée de vie lorsque le ruban est fabriqué à environ 15W/m avec une protection par silicone.

type de led bandeau LED
Il existe différent type de led qui interviennent pour choisir un ruban LED

Enfin, la marque de la LED est primordiale car on peut trouver rubans premier prix réalisés avec des LED sans marque dont la teinte a souvent tendance à dériver rapidement avec le temps.

Quelle puissance pour choisir un ruban LED ?

La puissance en Watt n’est pas à prendre en compte car un même type de LED peut avoir des rendements différents.

On peut trouver des LED 3528 en 4 lumens par LED ou en 9 lumens par LED : bien entendu, le prix du ruban ne sera pas le même !

Nous utilisons des LED avec un rendement de 100 ou 130 lumens par Watt en puissance nominale de fonctionnement. Nous faisons fabriquer nos rubans en respectant ces puissances.

Mais il est facile de faire fabriquer un ruban LED de 150 lumens par mètres avec des LED de 70 lumens par mètres. Il faut juste mettre des résistances différentes sur le ruban. Par contre, le ruban va durer 6 mois au lieu de 30 ans.

Voici quelques conseils sur la puissance à utiliser selon l’effet souhaiter:

  • Pour un effet décoratif en indirect et pour éclairer en direct à 60-70cm: il faut utiliser un ruban d’environ 500 lumens par mètres.
  • Pour un éclairage moyen en indirect et pour éclairer en direct à 70-100cm: il faut utiliser un ruban d’environ 1000 lumens par mètres.
  • Pour un éclairage principal en indirect et pour éclairer en direct à 100-140cm: il faut utiliser un ruban d’environ 2000 lumens par mètres.
  • Pour un éclairage très intense en indirect et pour éclairer en direct à plus de 140cm: il faut utiliser un ruban d’environ 3000 lumens par mètres.
éclairage bar ruban led
Exemple d’un éclairage d’un BAR – photo réalisation Ledsgo.fr

Combien de LED par mètre vaut-il mieux sur son ruban de LED ?

Les rubans de LED peuvent être fabriqués avec plus ou moins de LED au mètre.

Mais plus de LED par mètre ne veut pas dire plus de puissance lumineuse.

Une grande densité de LED va permettre de réaliser des montages avec des points lumineux moins visibles voire invisibles. Le rendement du ruban sera aussi meilleur.

Une LED de 100 lumens par Watt va générer plus de 100 lumens par Watt si elle est utilisée à une puissance inférieure à sa puissance nominale.

Bien entendu, le prix du ruban sera supérieur à un ruban avec moins de LED utilisées à leur maximum.

Quelle teinte de blanc utiliser pour le ruban ?

La teinte de blanc est avant tout une affaire de goût.

  • Des teintes chaudes permettront de créer des ambiances plus douces.
  • Au contraire, des teintes plus froides vont dynamiser les pièces.

C’est donc une question d’ambiance que vous souhaitez donner à vos pièces.

Le principal et de ne pas mélanger les teintes dans une même pièce car cela donne en général des résultats assez peu esthétiques.

Quel IRC choisir pour un ruban LED?

L’IRC est un facteur important car il va définir la qualité de la lumière. Nous fabriquons nos rubans avec des LED possédants des IRC de 92 ou 94.

A ce niveau, la qualité de la lumière est proche de celle émise naturellement par le soleil.

choisir un ruban led en fonction de l'IRC
Plus l’IRC est important, meilleur est le rendu visuel obtenu grâce à l’éclairage du ruban led

Le prix des rubans évolue rapidement en fonction de l’IRC.

Mais la différence est flagrante: on se sent bien mieux dans une pièce éclairée avec des LED avec un bon indice de rendu des couleurs.

Faut-il choisir un ruban couleur ou un ruban blanc ?

Certaines personnes veulent bénéficier de toutes les possibilités des LED et éclairer soit en couleur, soit en blanc.

Ceci peut paraitre être une bonne idée car les LED couleur (RGB) peuvent générer de la lumière blanche si les trois LED (rouge/vert/bleu) sont allumées.

Cependant, la lumière émise est alors de mauvaise qualité avec un IRC proche de 50.

On se dirigera alors vers un ruban RGB+W. Ce modèle possède des LED spécifiques en blanc pour une meilleure qualité de blanc.

Mais ces rubans sont en général assez peut puissants en lumière blanche, avec au maximum environ 650 lumens par mètre en blanc.

Nous avons conçu un Ruban RGBW (https://www.ledsgo.fr/rubans-de-led/713-ruban-led-couleur-rgbw-couleur-blanc.html).

Comment faire le choix pour un ruban led
Le ruban LED proposé par LED’sGo

Il procure 1300 lumens en blanc pour répondre aux besoins de nos clients et proposer un ruban qui permet un éclairage principal en blanc.

Avec un IRC de 94, il permet de créer des ambiances colorées puissantes.

Comment choisir le fabricant du ruban LED ?

Personne n’est dupe, 99% des rubans LED viennent d’Asie. Alors comment faire la différence entre un bon et un mauvais produit LED « made in China »?

Tout ce que nous avons vu précédemment va vous aider : vous achetez des lumens, une marque de LED et une qualité de lumière.

C’est donc assez simple, si ces informations ne sont pas notées, fuyez le revendeur !

Certains fabricants Chinois sont habitués à fabriquer du low cost, bien entendu car on leur demande cela. D’autres sont habitués à fabriquer des produits haut de gamme : évitez donc les prix trop attractifs.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here